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Sponsoring : Définition et ressources

Sponsoring : Définition et ressources

Sponsoring : Définition

 

Le sponsoring ou « partenariat » en français est une opération de communication permettant à une marque de s’associer et de soutenir l’organisation d’une manifestation, (financièrement ou au moyen d’une prestation de service).

 

Ces manifestations sont pour le plus souvent culturelles, associatives ou sportives.

Ces partenariats permettent de renforcer les relations avec les clients et les prospects, car dans un cadre détendu, elle va pouvoir les inviter, prendre soin d’eux dans un but de séduction. Son image institutionnelle n’en sera qu’enrichie.

 

Le sponsoring est également le moyen de montrer que le groupe s’ouvre sur le monde et s’intéresse à des sujets qui sortent de son champs d’action.

 

A échelle mondiale, cela peut aussi lui permettre de consolider son ancrage à l’étranger grâce à un partenariat avec une marque locale par exemple. Cela lui donne plus de légitimité.

Attention ! Il ne faut pas confondre avec le mécénat car il n’y a pas de retombées tangibles.

 

 

Les objectifs principaux pour les marques sont :

  • D’accroître leur notoriété très rapidement
  • D’assurer une visibilité maximum de la marque dans le but de faire connaître la marque rapidement
  • De valoriser leur produit ou service en diversifiant la cible
  • De démontrer la qualité de ses produits/services et de déclencher l’achat en associant le produit au sport.
  • De développer des ventes et de changer le comportement de leurs cibles

 

 

Au-delà des entreprises, on peut distinguer d’autres acteurs dans le sponsoring à savoir : les médias et les organisateurs d’évènements. Ces deux autres acteurs ont également un réel intérêt dans ces manifestations.

 

Pour les médias, les événements sont des occasions pour attirer et fidéliser des spectateurs (auditeurs, lecteurs, etc.…)  

 

Pour les organisateurs, les clubs sportifs ou les associations, ces évènements représentent des sources directes de revenus grâce à la billetterie, aux droits télévisuels, aux ventes et aux sponsors. Ces revenus leur permettront de pouvoir prospérer dans le temps.

 

 

Exemple d’entreprises qui utilisent le sponsoring

 

Evènements sportifs :

 

 sponsoring

 

sponsoring exemple

 

Evènements associatifs, humanitaires :

 

 

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