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L'Ecommerce au Sénégal

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L'Ecommerce au Sngal

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Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) donnent à l’humanité les moyens qu’il lui faut pour supprimer les frontières. Le développement de la société de l’information fera en sorte que l’éloignement géographique ne sera plus un obstacle pour effectuer des transactions commerciales. Afin de réduire le fossé entre les pays  du nord et ceux du sud, la Conférence des Nations Unis sur le Commerce et le Développement (C.N.U.C.E.D) prône plus de  commerce et moins d’aide entre les Etat. C’est dans ce contexte que sont nés les programmes Trade Point pour permettre  aux pays les plus défavorisés de suivre l’évolution du commerce mondial. En effet l’utilisation des nouvelles technologies est le principal moteur  de la mondialisation. Le Sénégal a été choisi pour figurer parmi les pays pilotes. Les programmes Trade Point ont pour rôle d’implanter et de promouvoir les applications de commerce par l’intermédiaire d’Internet. Le commerce électronique est la combinaison des pratiques commerciales traditionnelles avec l’ordinateur et les technologies de l’information qui sont aptes à créer des services entièrement nouveaux et distincts des services classiques. Il désigne un système économique dans lequel les entreprises et les consommateurs se servent des ordinateurs et des techniques en réseau, qui génèrent un marché totalement nouveau.


Le commerce électronique existe depuis plus de trente ans avec le système d’échange de données informatisées EDI mais ce n’est  que ces dernières années qu’il a commencé à développer avec l’essor d’Internet. En effet la hausse du nombre d’utilisateurs d’Internet se répercute sur les marchés. A mesure qu’ils se développent, de nombreuses d’entreprises qui s’intéressent au commerce électronique augmente parce que les données sont fiabilisées et sécurisées. Le e-com est divisé en quatre segments, le “B2B’’ ou commerce inter entreprises, qui est la forme la plus importante parmi toutes celles qui existent, le “B2C’’ ou commerce entre entreprise et consommateurs et dans une moindre mesure le ‘‘C2C’’ ou commerce entre particuliers et  le “B2G’’ qui est relatif aux appels d’offres publics électroniques.


Le marché Sénégalais en matière de commerce extérieur est caractérisé par son opacité avec une distribution peu organisée. La gestion des exportations est complexe, coûteuse et mal contrôlée, la  procédure douanière lourde et inadaptée. C’est pourquoi le commerce électronique apparaît comme une opportunité pour permettre aux Petites et Moyennes Entreprise d’effectuer des opérations dans le monde entier sans avoir à financer la création d’une chaîne  de distribution mondiale et d’un bureau à l’étranger ou à supporter des  frais de voyages. Cependant il y’a des contraintes qui ralentissent son instauration, elles sont liées à la connexion et à l’activité qui nécessite une réorganisation des entreprises. Ainsi nous allons dans un premier temps parler des actions entreprises qui constituent un prélude à l’exercice du commerce électronique au Sénégal (première partie) avant d’analyser les contraintes (deuxième partie)

 

Plan (55 pages) :

  • >PARTIE I : Prélude de l'Ecommerce au Sénégal
  • I. L'engouement des providers
  • A. Les activités du commerce électronique
  • B. La facilitation commerciale
  • C. Les offres de service
  • II. La conception de sites marchands
  • A. La création du site
  • B. La cyber entreprise
  • >PARTIE II : Les contraintes de l'avènement de l'E-commerce au Sénégal
  • I. Les contraintes liées à la connection
  • A. Le cout de connection
  • B. Le cout des équipements
  • II. Les contraintes liées à l'activité
  • A. Le paiement électronique
  • B. Les règles relatives aux contrats en ligne

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