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La stratgie marketing de Pizza Hut

La stratgie marketing de Pizza Hut

Présentation

Pizza Hut Inc. a été fondée en 1958 par deux étudiants du nom de Frank et Dan Carney. Il s’agit d’une chaîne de restauration rapide en franchise spécialisée dans la vente de pizzas mais aussi de salades, desserts et autres plats cuisinés à base de pâtes. Son siège social est situé à Addison, au Texas. Pizza Hut est un des leaders mondiaux dans la livraison de pizzas à domicile. Elle possède plus de 13 000 restaurants et emploie plus de 250 000 personnes à travers le monde. La marque de restauration rapide Pizza Hut appartient au groupe Yum ! Brands. Plusieurs marques à succès font partie de ce groupe : Taco Bell, KFC, Long John Silvers ou encore A&W Burger. La majeure partie des restaurants Pizza Hut suit le concept de la livraison à domicile et de la vente à emporter. Chaque jour, environ 5 millions de personnes sont servies à travers le monde. La marque est présente dans 29 pays en Europe avec un peu plus de 770 restaurants. En France, la marque possède une centaine de points de vente gérés pour la majorité d’entre eux en franchise. 3 000 personnes travaillent pour Pizza Hut en France. Elle est également leader sur le marché de la livraison et est la seule entreprise à se positionner sur différents métiers de la restauration :

  • la restauration en salle
  • la livraison à domicile
  • la vente à emporter

Depuis 2011, le groupe Pizza Hut France est dirigé par Alain Sebah. Son chiffre d’affaires est estimé à 125 millions d’euros.

Restaurant Pizza Hut

Cibles

Pizza Hut se positionne sur le segment des restaurants fast-food. Son cœur de cible est plutôt jeune (18-35 ans) et sensible au prix. Selon une étude Secodip, toutes les CSP se rendent dans les restaurants Pizza Hut mais globalement, on recense plus d’étudiants. Pizza Hut cible également une clientèle un peu plus familiale. Afin de séduire les enfants, la marque de pizzas n’hésite pas à s’adapter à sa clientèle. Elle propose ainsi des cadeaux, aménage des espaces de jeux et crée des menus « juniors ».

Concept Marketing de Pizza Hut

Depuis sa création, Pizza Hut a sans cesse innové dans la conception de ses pizzas (pate « cheezy crust », « QUAD », pizzas « Bollywood », « Mexico », etc.) afin de répondre aux attentes des consommateurs. Mais chez Pizza Hut, il n’y a pas que des pizzas. Son offre s’est considérablement élargie, toujours dans l’optique de satisfaire les nouvelles envies de ses clients, de les fidéliser et d’acquérir de nouveaux clients qui ne sont pas sensibles aux pizzas. La marque n’hésite pas non plus à sortir des produits plutôt saisonniers, comme la pizza « Tartiflette ». Tous les restaurants Pizza Hut sont aménagés selon une architecture définie à l’avance. Grâce à cet aménagement, les clients peuvent se repérer à travers un ensemble de codes.

Pizza Hut et la communication

Pizza Hut cherche à modifier son positionnement. Elle souhaite s’orienter plus vers un positionnement haut de gamme. Pour ce faire, elle n’hésite pas à communiquer sur différents supports :

Presse magazine

Publicité print Pizza Hut

Sur sa chaîne YouTube


Sur Facebook

Où elle rassemble plus de 130 000 abonnés.

Analyse concurrentielle

On peut distinguer deux types de concurrents à Pizza Hut :

  • Les concurrents directs, comme Domino’s Pizza, …
  • Les concurrents indirects, comme Hippopotamus, Pizza Pino, l’Entrecôte ou même McDonald’s.
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