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Nissan et le Marketing

Nissan et le Marketing

I. Présentation

 

La création de Nissan remonte dans les années 1911, présente sous le nom de « Datsun ». En 1934, Nissan Motors Co Ltd introduit le marché international de l’automobile. Dans les années 60, la « Bluebird » amène à Nissan un succès spectaculaire, ce qui permet à l’entreprise de fusionner avec Prince Motors en 1966.

Puis Nissan sort la « 240Z », équivalente d’une Porche mais abordable en termes de prix.

Il faudra attendre les années 70 pour permettre à la marque d’avoir une renommée mondiale, mais qui apporte une course farouche entre Nissan et Toyota, qui reste toujours son réel concurrent japonais.

Puis dans les années 1999, Renault en seconde position en France, décide d’acheter 44% du capital de Nissan. Les deux marques décident de réaliser un plan de relance, le NRP (Nissan Revival Plan), afin de sauver l’entreprise, ce qui donne lieu à une décision de 21 000 suppressions de postes.

Renault relance alors la marque Nissan, et le groupe prend alors la place de 4ème mondiale.

 

 

II. Cibles

 

Le consommateur Nissan a plus de 50 ans. On les considère comme des « empty nester », ils n’ont pas d’enfants dans le foyer et par conséquent, une voiture moins grosse s’impose. Leurs dépensent baissent, donc leur pouvoir d’achat augmente et ils peuvent se faire plaisir avec les crossovers très citadines.

En contradiction, Nissan vise une clientèle avisée dans le monde du 4x4, et sorte leur nouveau Nissan Patrol GR, qui devient le plus luxueux 4x4 existant à ce jour.

 

 

III. Concept marketing

 

Chez Nissan, tout est basé sur le marketing direct. Le but premier de la marque est de fidéliser ses clients avec l’entretien de leur véhicule et la réparation. Deux segments se mettent en place chez Nissan. Sachant que leurs véhicules sont garantis 3 ans, Nissan doit agir sur les trois-six ans et les six-huit ans, des segments qui ont des besoins différents. La marque met à part le marketing pour l’acquisition de nouveaux clients. La marque envoie principalement des e-mailings, environ deux par an pour les clients actuels (hiver, été), sans oublier un mailing personnalisé pour leur anniversaire mais aussi est prévu à cette occasion un chèque cadeau personnalisé en fonction de votre modèle de voiture. Nissan ne s’arrête pas là, car dans leur stratégie il prévoie l’envoi d’un mailing pour le contrôle technique qui fait partie d’une prestation offerte par la marque.

 

Concernant la prospection de nouveaux clients, les envois sont basés sur la présentation des nouveaux modèles.

 

La force de Nissan dans leur stratégie marketing est d’impliquer les concessionnaires. Nissan récupère tous les coupons des concessionnaires et analyse les résultats et agrémente leur base de données. Le but étant que la marque ainsi que leurs distributeurs s’y retrouvent en termes de chiffre, ce qui est le cas par exemple pour les contrôles techniques (90% d’adhésion de la part des clients Nissan).

Nissan met une priorité au lancement de ses nouveaux modèles, choisir le bon moment afin que l’impact sur les consommateurs soit plus fort. Sachant que Nissan sort des modèles d’une excellente qualité à des prix irrésistibles.

 

 

IV. Stratégie de communication

 

La marque se demande comment mettre en avant le concept du nouveau Patrol Nissan, le plus luxueux des vrais 4 x 4 et déplacer le maximum de clients et de prospects intéressants lors de soirées de présentation du Patrol GR en avant-première. Pour y parvenir, Nissan a décidé de communiquer sur la cible des possesseurs de 4 x 4 (Nissan ou autres), ainsi que sur la cible des clients non 4 x 4, grâce à l'envoi d'un mailing comportant un booklet à spirales, montrant le véhicule et annonçant la gamme, accompagné d'une invitation

C’est un grand coup de communication de Nissan avec la coupe de la league des champions, qui aura lieu le 28 mai 2016. La marque organise un jeu concours, un selfie sur facebook. La cible de cette communication sont les 14/20 ans.

La marque est une habituée de ce genre de processus, elle fait aussi partie des marques présentent au Super Bowl de 2015.

La nouvelle communication de la Marque met en scène ses derniers crossovers, Nissan raconte une histoire, à travers un livre, un univers différent pour chaque modèle. Cette histoire raconte la fiabilité des véhicules, dans n’importe quelle situation. Leur technologie innovante fait que leurs modèles et par conséquent Nissan s’adapte et évolue avec ses clients. Dans les spots publicitaires, Nissan fait attention à ses choix de musique, afin qu’elle transmette aussi l’émotion de la conduite Nissan.

 

La musique de la pub Nissan crossovers 2015 est “Lost it to trying” de Son Lux.

 

 

V. Analyse de la concurrence

 

L’avantage de la marque envers ses concurrents, c’est qu’elle offre des modèles confortables, design et innovants. La préférée des familles est le Qashqai, qui concurrence la Peugeot 3008. Dans les modèles crossovers, la marque a des atouts, non seulement sur le plan technologique, mais aussi sur le plan financier.

Idem avec le modèle Captur de chez Renault et la Juke Nissan. Malgré les 15 ans d’alliance avec Renault, la marque Nissan a une grande avance sur tous ses concurrents avec les crossovers digitales, innovant, design et confortable.

L’ironie est que Nissan surf sur la vague de ses concurrents, avec les modèles 4x4, que la marque rend luxueux, comme le Patrol GR.

 

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