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La stratgie marketing de Napapijri

La stratgie marketing de Napapijri

Présentation

Napapijri (qui signifie « cercle polaire Arctique » en finlandais) est une marque italienne de vêtements et d’accessoires liés au domaine de l’outdoor avec un usage plus quotidien que technique et sportif. La plupart des gens se trompe sur l’origine de la marque Napapijri. En effet, son logo au drapeau norvégien peut laisser croire qu’il s’agit d’une marque venant du nord de l’Europe. Napapijri a pourtant été créée en 1987 dans la vallée d’Aoste en Italie. Historiquement, la marque Napapijri fabriquait des sacs techniques de montagne. L’entreprise familiale s’est par la suite développée en créant différentes gammes de vêtements et d’accessoires pour les hommes, les femmes et les enfants. Napapijri a réussi à avoir un petit coup de pouce de la part des célébrités puisqu’elles n’hésitaient pas à porter les vêtements de la marque lorsqu’elles partaient en vacances dans les stations de ski huppées (Megève ou Courchevel). Forte de son succès, la marque est rachetée en 2004 par VF Corporation et son chiffre d’affaires ne cesse de croître d’année en année. La marque surfe sur un leitmotiv : « Voyager c’est grandir, grandir c’est apprendre ! ». Napapijri accompagne tous les voyageurs et les découvreurs dans leur odyssée.

Boutique Napapijri

Cibles

Napapijri s’adresse à une clientèle plutôt jeune et sportive et qui partage ses valeurs basées sur la découverte et l’exploration de nouveaux lieux ainsi que sur l’aventure. Mais il n’y a pas que les sportifs qui portent les vêtements Napapijri. On peut porter cette marque sans forcément être un aventurier aguerri.

Concept Marketing de Napapijri

Qu’il s’agisse d’un manteau, d’un sac ou encore d’un pantalon, les produits Napapijri sont facilement reconnaissables de par leur drapeau norvégien. Tous les produits Napapijri sont conçus afin de résister à tous types de conditions météorologiques (vent, pluie, neige, etc.). Il s’agit là de produits plutôt techniques. La marque se veut haut de gamme et tous ces produits sont conçus pour être solides et durer dans le temps. Le produit le plus emblématique de la marque italienne est sans conteste le sac « Bering » (du nom de l’explorateur danois Vitus Bering) ; c’est un incontournable. Un autre produit phare de la marque : la parka « Skidoo », que l’on enfile par le col comme un pull.

Sac Bering de NapapijriParka Skidoo de napapijri

Napapijri et la communication

A l’occasion de ses 25 ans en 2012, Napapijri a imaginé une campagne publicitaire interactive et originale. Forte de ses valeurs symbolisant l’aventure, l’esprit pionnier et l’exploration, la marque italienne a organisé un tour d’Europe pour ses deux égéries irlandaises. Au programme : Paris, Munich, Stockholm, Londres, Berlin, Düsseldorf et Rome. L’idée était donc de faire participer les internautes (sur Facebook et Twitter) en les faisant voter pour une activité que pourraient faire les 2 égéries.

Voici une vidéo des nombreuses façons amusantes dont on peut prononcer le nom de la marque Napapijri :

La marque est également présente sur les réseaux sociaux : Facebook avec un peu plus de 220 000 abonnés, Instagram et également sur la plateforme vidéo Youtube. Enfin, Napapijri oriente également sa communication sur les supports print type affichage :

Publicité napapijri

Analyse concurrentielle

Les concurrents de Napapijri regroupent toutes les marques positionnées sur le segment de l’outdoor :

  • Lafuma
  • Columbia
  • Patagonia
  • etc.
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