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Louis Vuitton et le marketing

Louis Vuitton et le marketing

Présentation

Portrait de Louis Vuitton

Fondée en 1854, Louis Vuitton est une maison française de maroquinerie de luxe fabriquant historiquement des malles. La marque au monogramme appartient au groupe de luxe LVMH (Louis Vuitton Moët & Hennessy). Son siège social est situé à Paris. La multinationale est dirigée par Michael Burke et ses produits sont conçus par le directeur artistique, Nicolas Ghesquière. Plus de 9000 personnes y travaillent à travers le monde. La marque distribue ses produits de luxe dans 466 magasins situés dans une soixantaine de pays à travers le monde. Louis Vuitton était un visionnaire. Il a bâti sa réputation autour du voyage. Il était malletier et concevait des bagages, sacs et accessoires pour la haute bourgeoisie de l’époque. L'innovation et l’élégance constituent l’ADN de Louis Vuitton. 150 ans après sa disparition, cet ADN perdure et son activité ne cesse de croître notamment dans les nouveaux pays émergents asiatiques (Chine, etc.) La marque Louis Vuitton Malletier est la première marque du groupe LVMH. Ce groupe international, propriété de Bernard Arnault, est né du rapprochement de Louis Vuitton et de Moët & Hennessy. La marque a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros. Elle représente à elle seule les 3/4 du chiffre d’affaires de la branche mode et maroquinerie.

Cibles

Louis Vuitton cible une clientèle aisée (CSP ++) et soucieuse de son image. Sa clientèle souhaite voyager, rêver en achetant les produits griffés LV. Elle achète en quelque sorte "une part de rêve".

Concept Marketing de Louis Vuitton

La vraie force de Louis Vuitton est de réussir à conjuguer tradition et modernité dans la conception de ses produits. La marque dispose d’un atout majeur par rapport à ses concurrents, son célèbre monogramme qui se distingue au premier coup d’œil. Cette signature présente sur tous les produits de la marque lui confère un réel avantage par rapport à ses concurrents. Sa gamme diverse et variée agit comme un outil marketing puissant aux yeux de ses clients. La maison fait également appel à des architectes de renom pour la construction de ses boutiques afin d’obtenir pour chacune une architecture unique. Les magasins fonctionnent comme un outil marketing. Ces derniers son situés dans des lieux stratégiques à fort trafic (aéroports internationaux, Avenue des Champs Elysées, etc.) et sont un réel atout dans leur stratégie de distribution.

Boutique Louis Vuitton à Shanghai
Crédit photo : AFP / Philippe Lopez

Louis Vuitton et la communication

La communication de Louis Vuitton passe par différents leviers. Elle adopte aussi bien une stratégie média que hors média. La marque à damier communique à l’aide d’affiches disposées dans des lieux stratégiques à fort trafic, types aéroports internationaux (Charles de Gaulle, JFK, Heathrow, etc.) ou encore grandes avenues (Champs Elysées, etc.)

Affiche Louis Vuitton

Elle peut aussi compter sur ses célèbres spots publicitaires, projetés à la télévision comme au cinéma. Dans la majorité de ses vidéos, la notion de voyage ressort. La marque reste fidèle à son créateur et nous transporte dans chacune de ses vidéos.

Plus récemment la marque a collaboré avec le studio de création "Surface to air" pour promouvoir sa nouvelle collection de haute-joaillerie. Grâce à l’électro du DJ Gesaffelstein, la vidéo nous fait voyager dans l’univers Louis Vuitton. Le rythme de la musique illustre parfaitement les miroirs suspendus ou le travelling infini.

La marque est aussi présente dans les grands magazines de mode tels que Vogue, Citizen K, etc. Elle investit aussi dans de nouveaux supports de communication : les fresques digitales. Celles-ci leur permettent de développer leur communication dans des "hub" de communication (aéroports). Elle pourra ainsi toucher des personnes venant des quatre coins du monde. Louis Vuitton communique également à travers son puissant site internet ainsi qu'à travers ses nombreux défilés de haute couture.

Défilé Louis Vuitton

Analyse concurrentielle

Sur le secteur du luxe, la marque Louis Vuitton est confrontée à différents concurrents :

  • Gucci,
  • Cartier,
  • Yves Saint-Laurent,
  • Prada,
  • Chanel,
  • ...
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