Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le document

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter
AXA et le marketing

AXA et le marketing

Présentation

 

 

Fondé au début des années 80, AXA est né de la fusion entre les AGP (Assurances du groupe de Paris) et le groupement d’intérêt économique AXA (Mutuelles-Unies et Drouot).

 

Cette fusion va permettre au groupe AXA d’accroitre son implantation sur tout le territoire français avec plus de 3000 agences en 1990. La stratégie du groupe et de Claude Bébéar (président du directoire) est alors la conquête du marché pour atteindre dans les plus brefs délais la place de leader.

 

L’objectif sera atteint seulement huit temps plus tard grâce :

 

  • À l’implantation de structures à l’international
  • À une nouvelle fusion avec l’UAP. Cette intégration verticale propulse alors Axa au premier rang français et au deuxième rang national en assurances et gestion d’actifs.

 

 

En 2000, Henri de Castries est à la tête du groupe et souhaite qu’AXA devienne l’acteur mondial incontournable de la protection financière. Cette nouvelle ambition impose la mise en place d’un système qualité rigoureux qui alliera pendant 4 ans : gestion des dépenses et optimisation de la qualité de service.

 

En 2010, AXA prend un tournant important en mettant l’accent sur la recherche et la prévention. Son objectif principal est alors de revaloriser ses engagements en favorisant la proximité, la disponibilité et la fiabilité de ses services.

 

Depuis 2014, Axa mise sur le digital et souhaite révolutionner le marché de l’assurance en mettant au point des services toujours plus innovants, pour satisfaire ses clients et ses partenaires. Grâce à cette volonté de séduction et d’adaptation aux divers changements du marché, le groupe enregistre un résultat courant de 6 milliards d’euros en 2015.

 

 

Cibles

 

 

Axa couvre de par son offre, l’intégralité du marché. Ces cibles sont :

 

  • Les particuliers: IARD, assurance vie et épargne, gestion d’actifs…
  • Les professionnels: assurances dommage, risques émergents, microassurance et microfinance…

 

Suite aux bouleversements survenus suite à la fusion entre les domaines bancaires et de l’assurance, les concurrents et les pratiques ont évolués. Afin de maintenir sa place sur le marché Axa a dû s’adapter en termes de communication et d’offre commerciale. 

 

 

Concept Marketing

 

 

Afin de maintenir sa position de leader, AXA a mis en place une stratégie de conquête et de fidélisation.

 

Cette stratégie est basée sur la conquête et la fidélisation de la cible 18 – 30 ans. Cette cible, représente une grande opportunité en termes de nouveaux contrats : achat voiture, maison, besoin de protection santé, achat maison, épargne, anticipation pour la retraite…

 

En effet c’est une tranche d’âge importante dans la vie durant laquelle les individus traversent de nombreuses étapes et durant lesquelles ils ont besoin d’être accompagnés et rassurés. AXA se positionne donc en tant qu’accompagnateur de vie et souhaite fidéliser dès le premier contrat et cela pour toutes les étapes de sa vie.

 

Cet objectif est également accompagné par la création d’un fond d’investissement nommé Strategic Ventures qui permet le développent de l’innovation de rupture et amélioration de l’expérience clients dans le secteur de la bancassurance. AXA vogue sur le développement des NTIC est réorganise sa stratégie et ses services pour répondre au mieux aux besoins de ses clients et prospects.

 

 

Stratégie de communication

 

 

AXA, leader de l’assurance souhaite clairement se détacher de cette image de grand groupe d’assurance. Depuis 2010, il se positionne comme un « compagnon de vie » moderne, à l’écoute et au service de ses clients.

 

  • Campagne de 2010

 

 

 

 

Depuis 2013, son message se veut moderne, ironique, rassurant et casse les codes de la publicité de produits d’assurances :

 

  • Campagne « Switch by AXA »

 

 

 

 

  • Campagne « Protection familiale intégr@le »

 

 

 

 

  • Campagne « #jeu d’enfants » qui permet de vulgariser les services proposés

 

 

 

Les campagnes publicitaires d’AXA sont de plus en plus intégrées et sont pour certaines exclusivement réservées à internet, réseaux sociaux et autres plateformes en ligne.

 

 

Analyse concurrence

 

 

La concurrence d’AXA est une concurrence féroce d’autant plus que depuis 10 ans les banques font partie des concurrents sur les produits d’assurance. Pour garder sa place de leader, AXA doit donc sans cesse innover et consolider son portefeuille clients.

 

Les concurrents d’AXA sont :

 

  • Allianz
  • MMA
  • Gan Assurances
  • Generali

 

 

AXA occupe depuis plusieurs années la place de premier assureur. Cet avantage est en partie possible grâce à une forte implantation sur le territoire français.  Cette omniprésence lui confère ainsi une grande visibilité et une réelle proximité avec les clients.

Lire en intégralité

2 discussions sur AXA

Replier

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

30575 messages 111466 réponses