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Allianz et le marketing

Allianz et le marketing

Présentation

 

 

Au lendemain de la révolution industrielle, la Société Anonyme des assurances générales a connu un franc succès à l’échelle mondiale. En s’associant en 1850 avec une compagnie anglaise nommée Phénix, elle devient un acteur incontournable en matière d’assurances.

 

Près d’un siècle plus tard, en 1945 l’état décide de nationaliser les secteurs de la banque et de l’assurance, des énergies…

 

Les grands groupes d’assurances forcés de travailler en collaboration décident de fusionner et ainsi naissent les AGF vers la fin des années 60.

 

De 1996 à 2002 Les AGF se privatisent et réalisent de nombreuses fusions notamment en partie avec Allianz. Ces différentes stratégies de développement vont permettre à la société de prendre de l’ampleur et de conquérir le marché mondial notamment sur l’assurance-crédit et l’assistance.

 

Ce n’est que dix ans plus tard, que AGF prendra le nom d’Allianz (actionnaire majoritaire fondé en 1980 en Allemagne).

 

Cette fusion-absorption va permettre d’accroitre le champ d’action d’Allianz en propulsant l’allemand au rang de leader mondial.

 

 

Cibles

 

 

Allianz possède une gamme complète de services pour :  

 

  • Les particuliers: IARD, assurance vie et épargne, gestion d’actifs…
  • Les professionnels: assurances dommage, risques émergents, microassurance et microfinance…

 

Leader dans l’assurance et la finance, le groupe a su développer son portefeuille de services afin de pouvoir couvrir l’ensemble des risques de leurs clients ou prospects.

 

 

Concept marketing

 

 

Comme bon nombre d’assureurs, Allianz entreprend une profonde transformation de son offre. La transformation numérique des compagnies d’assurances entraine des modifications en termes de gestion des processus de vente (dématérialisés), de communication (réseaux sociaux…) et de services proposés.

 

Cette stratégie de conquête est tournée vers le client avec l’optimisation de la qualité des services proposés. C’est donc grâce à une innovation constante qu’Allianz se positionne parmi les leaders du marché et cherche à se distinguer de ses concurrents.

 

 

Stratégie de communication

 

 

Afin d’anticiper le changement de nom (AGF è Allianz), Allianz a diffusé sous la forme d’une saga des campagnes d’information. Ayant pour but d’informer les clients des raisons du changement et des conditions futures, cette saga a par la suite pris un rôle informatif sur les différentes offres de la compagnie. Parce que la vulgarisation est importante dans ce monde peut attrayant qu’est l’assurance, Allianz a tout misé sur ce rôle de conseiller et d’accompagnateur.

 

 

Avec la base line : "Parce qu’on a des projets de vie à chaque instant de sa vie, Allianz avec vous de A à Z », ils mettent en avant leur souhait de devenir un acteur important dans le quotidien de leurs clients.

 

Basé sur la proximité, l’innovation et la confiance, Allianz mène une stratégie de communication offensive et n’hésite pas à se comparer directement à ses concurrents.

 

 

 

 

 

Analyse concurrence

 

 

Malgré une certaine concentration du marché, les principaux leaders conservent leur position.

 

Les concurrents d’Allianz sont :

 

  • Axa
  • Generali
  • Zurich Insurance
  • Prudential

 

Ces grands groupes ne se disputent pas seulement le marché français, mais ils mènent une guerre d’ampleur internationale. Avec chacun sa spécialisation, ils ont su développer une offre de qualité et couvrant l’ensemble des besoins bancaires et assurantiel.

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