Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le document

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter
Marque blanche : définition et ressources

Marque blanche : définition et ressources

Marque blanche : définition

 

La concurrence sur les marchés étant de plus en plus féroce, les entreprises ont recours à de nombreuses pratiques afin de veiller systématiquement à rester compétitif.

Pour cela certaines font appel à des prestataires de services ou des fabricants afin d’externaliser une partie de leur activité. Ainsi les produits ou services achetés sont vendus sous le nom d’une marque qui peut être connu ou non du consommateur final.

 

On parle de marque blanche lorsque la marque n’est pas connue du grand public. L’entreprise bénéficie donc du savoir-faire du fournisseur tout en personnalisant le produit à son image (charte graphique, design, couleur…).

 

Pour le fournisseur, cela permet de bénéficier de la notoriété et du pouvoir de la marque qui commercialise ses produits. Concernant sa réputation en BtoB cela est un réel atout et une opportunité de développement si le partenariat est concluant.

On peut également parler de marque grise lorsque la marque qui commercialise laisse apparaitre le nom de marque du fournisseur ou prestataire.

 

Ce système est très développé dans le domaine de e-commerce où l’on retrouve régulièrement le nom de l’annonceur (créateur su site internet). Il existe également des marques blanches dans le monde informatique (exemple : IBM et ses nombreux fournisseurs) et de la téléphonie mobile. Durant de nombreuses années les plus grandes entreprises de télécom se sont délocalisées en Asie pour acquérir une main d’œuvre peu chère. Le savoir-faire a ainsi été exporté. Fortes de ces compétences, les entreprises locales développent aujourd’hui, elles-mêmes leur propre marque, le plus souvent une marque blanche.

 

 

Avantages  Inconvénients

Gain de temps important. Les acteurs n'ont pas forcément le temps ou la compétence pour développer par eux-même les outils nécessaires.

 

Permet au client de se concentrer sur son coeur de métier

 

Permet d'externaliser sa maintenance et ses mises à jour

La marque blanche est un service qui ne pourra jamais remplacer une stratégie d'acquisition de trafic notamment pour les sites web.

 

Implique un cadre défini

 

Produits et service personnalisables dans la limite de l'offre du prestataire. Peu parfois manquer de flexibilité

 

 

TOUTES LES DEFINITIONS

Lire en intégralité

0 document sur Marque blanche

Désolé, aucun document n'est associé à cette thématique pour l'instant

Replier

1 discussion sur Marque blanche

Replier

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

136550 messages 220872 réponses