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SWOT Tiffany&Co

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SWOT Tiffany&Co

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Retrouvez une matrice swot complète de la marque Tiffany&Co. Téléchargez gratuitement de nombreuses autres matrices SWOT des plus grandes marques mondiales sur notre page dédiée aux matrices SWOT

 

Plan du document

  • I. Forces
  • II. Faiblesses
  • III. Menaces
  • IV. Opportunités

 

 

Partie 1 : Forces 

 

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Partie 2 : Faiblesses

 

1. Tiffany travaille dans le domaine des bijoux depuis 178 ans. C’est un atout qui peut se transformer en handicap. Les consommateurs jeunes, en effet, peuvent voir à travers cette marque un côté trop ancien, dépassé. Certes Tiffany semble avoir trouvé la recette pour séduire les jeunes mais elle ne doit pas se reposer sur ses lauriers et se montrer constamment à leur écoute pour s’adapter aux époques et aux changements.



2. Ventes saisonnières. C’est pendant les fêtes que Tiffany & Co, comme tous les joailliers, fait son meilleur chiffre d’affaire (environ 30%). Cela implique une gestion de stocks importants.



3. L’horlogerie. Tiffany & Co est dans le domaine de l’horlogerie depuis toujours et pourtant ses montres sont peu connues. L’entreprise semble maudite dans ce domaine. Son partenariat avec Swatch s’est montré catastrophique et extrêmement coûteux. Pourtant Tiffany & Co persévère et vient d’ouvrir une unité de production en Suisse.

 

 

 

Partie 3 : Menaces

 

1. La fabrication locale du luxe. Le luxe est synonyme de l’élégance occidentale. C’est un fait. Mais si les Chinois ou les Indiens envisageaient de créer leurs propres marques luxueuses ? Si, piqués dans leur orgueil, ils se lançaient dans une expression de leur culture, de leur savoirvivre à travers une industrie très haut de gamme. Cela peut paraître de la science-fiction mais il est évident que ces pays, un jour, seront las de regarder toujours vers l’ouest.



2. Prolifération des biens d'imitation. Récemment, Tiffany & Co a gagné un procès contre une entreprise américaine qui contre-façonnait certains de ses bijoux. En 2010, l’entreprise américaine a perdu contre EBay dont la plateforme était utilisée par des vendeurs qui proposaient de faux produits signés Tiffany & Co. Des exemples parmi tant d’autres qui prouvent que le secteur du luxe est fragilisé par les activités de contrefaçon.



3. Trump et la guerre commerciale. Trump, on l’a vu, favorise les entreprises américaines. Cela est une bonne chose pour Tiffany. Cependant l’agressivité du président des États-Unis crée des tensions et est susceptible de créer une guerre commerciale internationale. Et si l’attitude de Trump provoquait un boycott des marques américaines ?



4. Le marché des matières premières. Si le marché des diamants, par sa structuration, est très stable, il n’en est pas de même pour le marché des matières premières comme l’or, le platine, l’argent… Tiffany dépend de ce marché. Une envolée des prix peut être extrêmement préjudiciable pour l’entreprise américaine.



5. L’incertitude du monde économique. Certes, la crise de 2008 est passée et la croissance semble redonner des couleurs aux pouvoirs d’achat des populations. Mais on a vu, en 2015- 2016, divers événements sont venus perturber fortement l’activité économique : Brexit, actes terroristes en France, politique fiscale chinoise… le monde est donc définitivement incertain.

 

 

Partie 4 : Opportunités

 

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