Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le document

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter

PESTEL SAP

PESTEL SAP

Téléchargement

44 téléchargements

PESTEL SAP

Extrait du document

Téléchargez gratuitement cette matrice PESTEL de la marque SAP. Vous y trouverez une analyse complète et précise de cette grande marque.

  

Voir toutes les matrices PESTEL

                                                          

 

 

Plan du document :

 

I. Analyse politique

 

II. Analyse économique

 

III. Analyse socio-culturelle

 

IV. Analyse Technologique

 

V. Analyse environnementale

 

VI. Analyse législtative

 

 

 

Télécharger le document pour voir la matrice PESTEL en intégralité

 

Partie 1 : Analyse Politique

 

Les facteurs politiques jouent un rôle important dans le développement et la rentabilité d’une entreprise comme SAP SE.

SAP SE est spécialisé dans des logiciels d'application et commercialise ses produits dans de nombreux pays sur les 5 continents. Cette approche internationale l’oblige à tenir compte des particularités politiques de chaque territoire. Un régime politique, quand il est démocratique ou autoritaire, n’a pas, entre autres, la même approche du monde économique environnant, surtout dans un contexte de mondialisation, et ses règles et réglementations varient énormément.

Pour qu’une entreprise internationale comme SAP se développe dans un pas, il lui faut tenir compte de la stabilité politique et de l’importance du secteur des logiciels d'application dans l'économie du pays. Elle doit prendre également en mesure le niveau de corruption - en particulier les niveaux de réglementation dans le secteur de la technologie, le fonctionnement des institutions, le cadre juridique pour l'exécution des contrats, la protection de la propriété intellectuelle etc. 

 

 

 

Partie 2 : Analyse Économique

 

➜ Téléchargez le document gratuitement pour voir la suite

 

 

 

Partie 3 : Analyse Socio-culturel

 

La culture, les traditions, les us et coutumes, les conventions sociales, les loisirs, tout ce qui caractérise au niveau socio culturel une population donnée doit être pris en compte pour une entreprise qui souhaite se développer sur tel ou tel territoire. Pour adapter le produit proposé mais également pour savoir le valoriser, le vendre. D’autres critères sociologiques et démographiques sont également importants : âge de la population, taux de chômage, niveau d’éducation, hiérarchie sociétale, santé… Il est également fondamental de connaître le positionnement d’un pays et de sa population au niveau de la technologie. Souhaite-t-il évoluer ? Le gouvernement en place incite-t-il, favorise-t-il les initiatives entrepreneuriales, l’accès à la technologie ?

Le numérique et internet ont bouleversé les habitudes et la manière de vivre des populations. Au niveau du travail, les progiciels (logiciel standard, contraction des mots « produit » et « logiciel ») ont eux aussi bouleversé la façon de travailler des professionnels. Que ce soit les progiciels systèmes, indispensables au fonctionnement des ordinateurs, les progiciels outils, qui permettent d'exploiter leurs fonctionnalités et les progiciels applicatifs, utilisés dans le cadre d'une activité propre à un secteur (banque, distribution, industrie automobile…) ou à une fonction de l'entreprise comme par exemple la comptabilité générale, la comptabilité clients, la gestion des immobilisations, des ressources humaines (paye, SIRH), de la production, de la relation client, des achats, ils ont amené les populations actives à se repositionner par rapport à leurs tâches professionnelles.

Ce bouleversement technologique a apporté des changements socio-culturels. L’informatique a envahi tous les métiers, est devenu indispensable. Et grâce aux progiciels, on utilise l’informatique sans pour autant être informaticien. Et cela a changé le rapport au temps des employés, leur réactivité et même leur état de santé !

Mais derrière un écran, il y a un homme. Et SAP est très décrié dans son approche relationnelle avec sa clientèle. Les entreprises clientes accusent la société allemande de négliger fortement l’accompagnement sur l’utilisation de ses logiciels.

 

 

 

Partie 4 : Analyse Technologique

 

➜ Téléchargez le document gratuitement pour voir la suite

 

 

 

 

Partie 5 : Analyse Environnementale

 

Derrière son écran, connecté à internet, multipliant les « clics » pour surfer, on est loin d’imaginer ce que cela représente en matière de consommation d’énergie et donc en pollution. Pourtant, chaque « clic » pour effectuer une recherche sur Google émet environ 0,2g de CO2.

Si on multiplie cette émission par le nombre de « clics » généré par minute au niveau de la planète, la somme devient effrayante. Ainsi les scientifiques estiment qu’en 2030, l’utilisation d’internet – uniquement - occasionnera une consommation d’énergie correspondant à celle de tous les besoins énergétiques de la planète actuellement. Aussi, il est vital pour des entreprises comme SAP d’envisager des alternatives énergétiques et de s’orienter vers les technologies vertes.

De plus, les nouvelles normes environnementales et les législations qui les portent deviennent de plus en plus draconiennes. Les entreprises n’ont pas le choix et sont obligées de s’y conformer. D’ailleurs, des nombreux pays européens peuvent accorder des allègements fiscaux aux entreprises qui font un effort de conversion vers les énergies renouvelables.

SAP SE communique sur sa RSE à travers son site internet. On peut lire « La priorité de SAP en matière de développement durable et de responsabilité sociale des entreprises (RSE) est le fruit de notre vision d'aider le monde à mieux fonctionner et à améliorer la vie des gens. Nous croyons que les activités et les performances sociales, environnementales et économiques sont inter reliées - chacune créant des impacts tangibles sur les autres.

 

 

 

Partie 6 : Analyse Législative

 

➜ Téléchargez le document gratuitement pour voir la suite

 

 

Donne ton avis !

Rédiger votre avis

(50) Valider
Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de digiSchool marketing le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Les avis sur ce document

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

136550 messages 220872 réponses