Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le document

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter

PESTEL Santander

PESTEL Santander

Téléchargement

16 téléchargements

PESTEL Santander

Extrait du document

Téléchargez gratuitement cette matrice PESTEL de la marque Santander. Vous y trouverez une analyse complète et précise de cette grande marque.

  

Voir toutes les matrices PESTEL

                                                          

 

 

Plan du document :

 

I. Analyse politique

 

II. Analyse économique

 

III. Analyse socio-culturelle

 

IV. Analyse Technologique

 

V. Analyse environnementale

 

VI. Analyse législtative

 

 

 

Télécharger le document pour voir la matrice PESTEL en intégralité

 

Partie 1 : Analyse Politique

 

Les facteurs politiques jouent un rôle important dans la détermination des facteurs qui peuvent affecter la rentabilité à long terme de Banco Santander, S.A. dans un pays ou un marché donné. Banco Santander, S.A. opère dans plus d'une douzaine de pays et s'expose à différents types de risques politiques et environnementaux. Banco Santander, S.A. peut analyser de près les facteurs suivants avant d'entrer ou d'investir dans un certain marché :

• Stabilité politique et importance du secteur des banques centrales étrangères dans l'économie du pays.

• Risque d'invasion militaire, de renversement du gouvernement politique en place, bureaucratie existante et son ingérence dans l’industrie bancaire, des réglementations commerciales et tarifs liés à la finance, la fiscalité, les taux d'imposition, la politique d’incitations au développement économique, la législation salariale, les avantages sociaux obligatoires, le respect des lois sur investissement, de la politique de taxation…

Il est évident que pour une banque, il est fondamental de connaître le régime politique en place et de mesurer à quel point il veut exercer un contrôle sur les activités des établissements bancaires

On se souvient, par exemple, de l’intervention de la banque mondiale réclamant, en 2015, moins d’intervention de l’État chinois sur ses établissements bancaires afin de moins « vampiriser l’économie nationale ».

 

 

 

Partie 2 : Analyse Économique

 

➜ Téléchargez le document gratuitement pour voir la suite

 

 

 

Partie 3 : Analyse Socio-culturel

 

La culture et la façon de faire de la société influencent la culture d'une organisation dans un environnement. Un établissement bancaire doit en tenir compte. Santander doit analyser le contexte socio-culturel d’un pays pour adapter sa stratégie de communication et proposer des produits adaptés. De nombreux critères sont à prendre en compte :

• Démographie et niveau de compétence de la population.
• Structure de classe, hiérarchie et structure de pouvoir dans la société.
• Niveau d'éducation et niveau d'études dans l'industrie de Banco Santander, S.A.
• Culture (traditions, conventions sociales, etc.).
• Critères de santé.
• Positionnement de la population par rapport à l’environnement.
• Loisirs de la population.

Tout récemment (fin 2017), Santander est devenu sponsor officiel de la Champions League UEFA (Ligue des champions de l’UEFA). Une stratégie publicitaire intéressante du fait que le football soit le sport le plus populaire en Europe et en Amérique du sud, deux territoires où la banque est très présente.

 

 

 

Partie 4 : Analyse Technologique

 

➜ Téléchargez le document gratuitement pour voir la suite

 

 

 

 

Partie 5 : Analyse Environnementale

 

Depuis plusieurs années, les établissements bancaires se préoccupent de l’environnement et du développement durable. La responsabilité sociale et environnementale est devenue inhérente au business model des entreprises et la population (les clients) se montrent de plus en plus attentifs aux évolutions écologiques. De plus, avec la crise financière qui a sévi dans le monde entier, les établissements bancaires ont dû travailler leur image et mettre en avant une certaine éthique.

Sur son site, la banque Santander propose diverses vidéos pour expliquer l’intérêt de la Responsabilité sociale des entreprises. La banque a également une fondation (Banco Santander Foundation) œuvrant pour valoriser diverses expressions artistiques, en particulier auprès des enfants et familles. La Fondation soutient également des projets de recherche scientifique sur le cancer et participe à de nombreuses activités au niveau de la sauvegarde de la biodiversité.

 

 

 

Partie 6 : Analyse Législative

 

➜ Téléchargez le document gratuitement pour voir la suite

 

 

Donne ton avis !

Rédiger votre avis

(50) Valider
Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de digiSchool marketing le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Les avis sur ce document

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

136550 messages 220872 réponses