Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le document

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter

SWOT 3M

SWOT 3M

Téléchargement

36 téléchargements

SWOT 3M

Extrait du document

Retrouvez une matrice swot complète de la marque 3M. Téléchargez gratuitement de nombreuses autres matrices SWOT des plus grandes marques mondiales sur notre page dédiée aux matrices SWOT

 

Plan du document

  • I. Forces
  • II. Faiblesses
  • III. Menaces
  • IV. Opportunités

 

 

Partie 1 : Forces 

 

➜ Téléchargez le document gratuitement pour voir cette partie

 

 

 

Partie 2 : Faiblesses

 

1. Les problèmes environnementaux. L'entreprise doit se concentrer sur la production de produits respectueux de l'environnement. Une affaire récente (février 2018) l’a amenée à dédommager l’État du Minnesota suite à une pollution de son sol et de ses eaux pendant plus de 50 ans.



2. La gestion des marques. Les marques produites par 3M sont, pour certaines, connues du grand public. 3M aurait plutôt intérêt à vendre auprès des consommateurs sa marque d’entreprise plutôt que ses marques de produits. Cela lui donnerait plus d’aura, plus de crédibilité, plus de poids auprès de ses clients. C’est une vérité dans le domaine du marketing.

Il est vrai cependant qu’un litige sur un seul produit pourrait fragiliser tous les autres s’ils sont sous la même effigie.



3. 4 ou… 9 ans ? 30% des ventes doivent être issues de produits développés au cours des 4 dernières années selon les dires de 3M. Or, il semblerait que cette durée ne soit plus la même aujourd’hui. Certains spécialistes l’évaluent à 9 ans.

 

 

 

Partie 3 : Menaces

 

1. Les régimes politiques autoritaires. Des gouvernements stricts, protectionnistes voire autoritaires peuvent nuire à la marque. L'entreprise devrait toujours avoir un plan stratégique de gestion des risques approprié. Surtout que les difficultés peuvent venir de son propre pays…



2. Une concurrence accrue. La société a actuellement une bonne part de marché mais avec une concurrence croissante de jour en jour, la menace de réduction de part de marché est là.



3. Une baisse au niveau de l’innovation. L’innovation est la plus-value de 3M. L’entreprise est obligée de maintenir un niveau de créativité, d’originalité très fort pour ses nouveaux produits. Le cas contraire pourrait lui être fatal. Mais cela a un coût très important.



4. Trop de nouveautés au détriment de la fidélisation client. Si l’innovation est fondamentale pour 3M, l’entreprise doit mieux appréhender sa relation client et construire une stratégie de fidélisation.



5. Un monde incertain. Actes de terrorisme, nombre de gouvernements en Europe de sensibilité d’extrême droite, président des États-Unis très agressif, troubles au Moyen-Orient, le monde d’aujourd’hui est incertain.

 

 

 

 

Partie 4 : Opportunités

 

➜ Téléchargez le document gratuitement pour voir cette partie

Donne ton avis !

Rédiger votre avis

(50) Valider
Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de digiSchool marketing le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Les avis sur ce document

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

136550 messages 220872 réponses