Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le document

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter

PESTEL M&M's

PESTEL M&M's

Téléchargement

217 téléchargements

PESTEL M&M's

Extrait du document

Téléchargez gratuitement cette matrice PESTEL de la marque M&M's. Vous y trouverez une analyse complète et précise de cette grande marque.

  

Voir toutes les matrices PESTEL

                                                          

 

 

Plan du document :

 

I. Analyse politique

 

II. Analyse économique

 

III. Analyse socio-culturelle

 

IV. Analyse Technologique

 

V. Analyse environnementale

 

VI. Analyse législtative

 

 

 

Télécharger le document pour voir la matrice PESTEL en intégralité

 

Partie 1 : Analyse Politique

 

 

Un petit bonbon à base de chocolat, voilà un produit universel qui peut s'exporter partout sans se voir handicaper par un contexte politique ou législatif particulier ! Du moins en apparence... En effet, en 2015, un député français (José Bovet) accuse les produits M&M'S de dangerosité pour les consommateurs du fait qu'ils contiennent du dioxyde de titane.

En 2017, l'affaire revient sur les devants de la scène avec une étude réalisée par le magazine 60 millions de consommateurs qui confirme la présence de dioxyne de titane dans de nombreux produits alimentaires dont M&M'S.

 

 

 

Partie 2 : Analyse Économique

 

➜ Téléchargez le document gratuitement pour voir la suite

 

 

 

 

Partie 3 : Analyse Socio-culturel

 

 

Comment être proche de ses consommateurs ? Comment interagir avec eux et faire partie de leur quotidien, de jouer un rôle social, un rôle fédérateur ? M&M's a trouvé la réponse grâce au concept My M&M's. En permettant aux acheteurs de personnaliser leurs bonbons, la marque s'est invitée aux mariages, au baptêmes, aux anniversaires, aux grands évènements familiaux. Elle est ainsi devenue le bonbon de toutes les générations !

 

Elle est également parvenue à séduire les consommateurs en créant deux mascottes en 1971 : un personnage rouge (appelé Rouge) et un autre jaune (appelé Jaune) à l'image du bonbon. Depuis ils sont utilisés dans toutes les publicités et ravissent les enfants.

 

En 1982, M&M'S est amené dans l'espace par des astronautes. Un coup de marketing de grande ampleur qui rappelle que M&M'S est présent dans toutes les grandes avancées de l'Humanité.  Avec son produit qui "fond dans la bouche mais pas dans la main", M&M'S a trouvé le compagnon gourmand qui peut nous accompagner partout. Même dans l'espace.

 

Notons une grosse erreur stratégique de la marque M&M'S dans son ambition de se rapprocher des consommateurs. Au début des années 80, Steven Spielberg est en train de réaliser son nouveau film "ET, l'extraterrestre". Il demande à M&M'S l'autorisation d'incorporer ses fameux bonbons dans l'histoire. C'est un refus. Il se tournera alors vers le concurrent Hershey et ses bonbons également colorés, les Reese's Pieces. Ce dernier accepte et verra, avec le succès colossal du film, la vente de son produit augmenter de... 300% ! M&M'S a dû s'en mordre les doigts pendant très longtemps...

 

 

 

Partie 4 : Analyse Technologique

 

➜ Téléchargez le document gratuitement pour voir la suite

 

 

 

 

Partie 5 : Analyse Environnementale

 

Sur le site mars.com, le groupe agroalimentaire Mars Incorporated qui détient la marque M&M's communique sur ses préoccupations et projets touchant au respects de l'environnement et du développement durable : "projet geno Cacao" (protection des petits agriculteurs contre les changements climatiques), recherche scientifique sur la nutrition, la génomique et la génétique « afin d'explorer l'impact positif que certains aliments et certaines pratiques agricoles pourraient avoir sur la santé humaine », construction de partenariats mondiaux avec des fondations, des universités, des gouvernements pour améliorer la santé alimentaire... Concernant l'Huile de Palme, le groupe Mars prétend vouloir progressivement réduire voire supprimer son utilisation dans les années à venir.

Il est devenu incontournable aujourd'hui, en qualité de fabricant de produits dans le domaine alimentaire, de s'impliquer dans des préoccupations environnementales. 



 

Partie 6 : Analyse Législative

 

➜ Téléchargez le document gratuitement pour voir la suite

 

Donne ton avis !

Rédiger votre avis

(50) Valider
Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de digiSchool marketing le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Les avis sur ce document

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

136550 messages 220872 réponses