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Matrice Pestel Mc Donald's

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Matrice Pestel Mc Donald's

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Matrice Pestel Mc Donald's

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Plus importante chaîne de restauration au monde Mc Donald's compte près de 70 millions de clients quotidien. Créée en 1952, l'entreprise est aujourd'hui présente dans le monde entier. Découvrez cette matrice Pestel de Mc Donald's réalisée par notre profeseur digiSchool

 

Plan du document

  • I. Analyse économique
  • II. Analyse sociale
  • III. Analyse écologique
  • IV. Analyse légale

 

Voir toutes les matrices PESTEL

                                                          

 

 

 

Partie 1 : Analyse économique

1937 : ouverture du 1er restaurant aux Etats-Unis.
1950 : Développement du réseau en franchise.
1965 : entrée de Mc Donald en bourse.
1986 : au moment où les comportements des consommateurs changent avec Internet et le télé-travail, Mc Donald ouvre son 1er Mc Drive, à Mantes la Jolie près de Paris. La marque s’inscrit dans le mouvement de rapidité de la mondialisation et exhibe son pouvoir.    
1995 : ouverture du 500ème restaurant.
2003 : Mc Donald cible les enfants avec le « Happy Meal » et joue la carte de la diversité.
2004 : McDonald's lance Salads Plus ! A côtés des sandwiches « classiques », le menu propose des salades gourmandes, des fruits à croquer, des yaourts onctueux aux fruits…
2007 :   McDonald's lance les espaces McCafé, des espaces dédiés aux pauses gourmandes dans une ambiance contemporaine et cosy.
2013 : McDonald's lance la commande en ligne et offre la possibilité de commander ses produits d'où on veut, McDonald's apporte à ses clients encore plus de confort et d'efficacité. Un parcours simple et facile : il suffit de passer commande (par Internet ou sur son mobile) et payer en ligne puis de venir récupérer sa commande en restaurant.

 

pestel mcdonalds

 

 

Partie 2 : Analyse sociale

2001 : L'hôpital Pellerin à Bordeaux possède désormais sa Maison Ronald McDonald et peut ainsi accueillir les parents des enfants hospitalisés.
2004 : La Fondation Ronald McDonald ouvre la 5e Maison de Parents à Strasbourg.  
2005 : McDonald's France s’engage dans le service clients. L'année du déploiement du réseau Wi-Fi dans la majorité des restaurants McDonald's, chaque client peut surfer gratuitement sur Internet en haut-débit.
2012 : McDonald’s France  adapte sa carte aux spécificités du goût français (intégration locale), aux côtés de sa gamme historique de hamburgers, apparait le McBaguette™ allie ainsi le croustillant d'un petit pain baguette à la saveur de deux tranches d'emmental français et la fraîcheur de feuilles de batavia, le tout relevé d'une sauce à la moutarde. 

 fondation mc donalds

 

 

Partie 3 : Analyse écologique

2001 : preuve de sa volonté de transparence, Mc Donald invite ses clients à visiter ses cuisines et à découvrir les coulisses des restaurants.
2005 : l’année du bilan Carbonne, McDonald's montre en le réalisant que la réduction des gaz à effet de serre est la clef de voûte de sa stratégie environnementale.

Impliqué depuis 1992 dans la gestion environnementale, McDonald's s'engage en 2005 à réduire de 8% ses gaz à effet de serre par repas servi d'ici 2010. En 2008, l'objectif est déjà atteint.

2010 : Tous les 1er mercredis du mois, McDonald's offre aux enfants un sachet de Fruits à Croquer ou d'Ananas à Croquer pour l'achat d'un Happy Meal. 
2011 : McDonald's réduit de 35% les émissions de gaz à effet de serre de ses restaurants, notamment grâce à son plan énergie (installation de pompes à chaleur, et la couverture des consommations électriques par de l'électricité d'origine renouvelable) ont permis à McDonald's de réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses restaurants de 35% entre 2005 et 2011.
2012 : McDonald's renforce encore son engagement responsable avec en décembre le 1er colloque « Développement durable, les débats 2012 », en partenariat avec Le Monde, l'Ecole des Mines et Sciences Po. 

 

 

Partie 4 : Analyse légale

En 2001 Le Ministère de la Santé lance le PNNS (Programme national nutrition santé) dans le but d’améliorer l’état nutritionnel de la population. Le programme est reconduit en 2006  puis en 2011.
2006 : c’est l’année où McDonald's met en place, en Europe, un système permettant de connaître les informations nutritionnelles de ses produits, une première dans la restauration rapide. Sur les emballages de chaque produit permanent apparaissent les informations nutritionnelles. Claires et accessibles à tous, elles s'inscrivent dans la démarche de transparence de McDonald's et offrent à chacun la possibilité de composer un menu de façon équilibrée.

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shiroyuki

ce document est super il ma beaucoup aidé dans mes recherches

par - le 08/10/2016

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