Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le document

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter

PESTEL Mastercard

PESTEL Mastercard

Téléchargement

42 téléchargements

PESTEL Mastercard

Extrait du document

Téléchargez gratuitement cette matrice PESTEL de la marque Mastercard. Vous y trouverez une analyse complète et précise de cette grande marque.

  

Voir toutes les matrices PESTEL

                                                          

 

 

Plan du document :

 

I. Analyse politique

 

II. Analyse économique

 

III. Analyse socio-culturelle

 

IV. Analyse Technologique

 

V. Analyse environnementale

 

VI. Analyse législtative

 

 

 

Télécharger le document pour voir la matrice PESTEL en intégralité

 

Partie 1 : Analyse Politique

 

Politique, économie et secteur de l’industrie bancaire sont très liés. La crise du crédit qui a frappé les États-Unis en 2007 et l’Europe en 2008 a énormément affecté les institutions financières dans le monde et a conduit les gouvernements à réagir en mettant en place une réglementation permettant de cadrer les pratiques de l’industrie bancaire, de restructurer les mouvements de capitaux et de resserrer les critères de prêt. Les gouvernements ont pu accélérer la disponibilité du crédit en renflouant certaines grandes banques.

Dans le cadre d’une implantation dans un pays, l’industrie bancaire (et donc des cartes de crédit et de débit) dépend de la stabilité politique de ce même pays, de sa volonté de s’ouvrir aux marchés. Par exemple, en Chine, pays connu pour son ambigüité de positionnement (régime autoritaire communiste devenu marché économique mondial), MasterCard, tout comme Visa d’ailleurs, n’a pu s’implanter qu’en 2016. D’ailleurs les banques, là-bas, sont étatiques, du moins dans le milieu rural. Ce sont donc elles qui sont propriétaires des distributeurs de billets qui acceptent les cartes MasterCard.

 

 

 

Partie 2 : Analyse Économique

 

➜ Téléchargez le document gratuitement pour voir la suite

 

 

 

Partie 3 : Analyse Socio-culturel

 

La carte de paiement a changé les habitudes des consommateurs. Grâce à elle, il est possible de payer ses achats sans avoir d’espèces ni de chéquier. Elle a donc amélioré le quotidien, a rendu les transactions commerciales plus simples, plus pratiques. Plus sûr également que les chèques… potentiellement en bois ! De plus, avec l’avènement du e-commerce, elle est de plus en plus utilisée.

La carte bancaire a également facilité les déplacements à l’étranger. Moins de risque pour le touriste de se promener avec une carte de paiement qu’avec du liquide. Sans parler du côté pratique pour le paiement.

La carte de paiement est aussi un signe extérieur de richesse que certains aiment arborer. Tout récemment, une carte métallique est apparue. Elle rencontre un vif succès malgré le fait qu’elle soit plus lourde. L’intérêt ? Elle laisse entendre que son propriétaire est aisé financièrement parlant. MasterCard l’a adoptée.

Dans une perspective de développement dans un pays, MasterCard doit prendre en compte les critères démographiques, les us et coutumes, le taux de chômage et le pouvoir d’achat des populations ainsi que le développement du numérique et d’internet au niveau national.

 

 

 

Partie 4 : Analyse Technologique

 

➜ Téléchargez le document gratuitement pour voir la suite

 

 

 

 

Partie 5 : Analyse Environnementale

 

Les législations environnementales imposent de plus en plus de transparence et de rigueur pour la protection de l’environnement. Il est devenu également fondamental pour une entreprise de montrer son engagement éthique et responsable au niveau de l’environnement. Sur son site, MasterCard met en avant sa volonté et ses actions en faveur de l’économie d'énergie, du recyclage et de la réduction de la pollution. On apprend, entre autres, que tous les bâtiments dont le groupe est propriétaire ont la certification du centre d’évaluation LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). 

 

 

 

Partie 6 : Analyse Législative

 

➜ Téléchargez le document gratuitement pour voir la suite

 

 

Donne ton avis !

Rédiger votre avis

(50) Valider
Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de digiSchool marketing le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Les avis sur ce document

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

136550 messages 220872 réponses