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Merchandising : définition et techniques de merchandising

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Merchandising : définition et techniques de merchandising

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Merchandising : définition et techniques de merchandising

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Plan du document :

 

 

PARTIE I : Différentes étapes de l'aménagement du point de vente

 

 

PARTIE II : Définir l'assortiment

 

 

PARTIE III : Mettre en place le linéaire dans le point de vente

 

 

PARTIE IV : La mise en place des produits

 

 

PARTIE V : La mise en place des contrôles des linéaires

 

 

 

Présentation générale du Merchandising 

Ce document permet d'en apprendre d'avantage consernant le merchandising. Le merchandising concerne l’ensemble des études, techniques et applications mises en oeuvre séparément ou conjointement par les distributeurs et producteurs en vue d’accroître la rentabilité de l’unité commerciale par une adaptation permanente des produits aux besoins du marché ainsi que par une présentation appropriée des marchandises.

 

 

merchandising

 

 

 

 

➜ DIFFERENTES ETAPES DE L'AMENAGEMENT DU POINT DE VENTE EN PAGE 2.

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I. Différentes étapes de l'aménagement du point de vente

 

 

Apres avoir étudié le marché potentiel de la zone dans laquelle est situé le point de vente, avoir évalué l’attractivité commerciale de ce dernier et avoir calculé le CA prévisionnel, l’entreprise se doit alors de préciser l’aménagement du point de vente de manière à être la plus performante possible lors de son ouverture. Ce travail nécessite une réflexion en 4 étapes :

 

 

  • Définir l’assortiment proposé à la clientèle
  • Identifier la localisation des rayons dans le point de vente
  • Implanter les produits dans les linéaires
  • Mettre en place une procédure de contrôle qui assure la meilleure rentabilité des linéaires

 

 

 

 

 

II. Définir l'assortiment

 

 

L'assortiment est constitué par l’unité commerciale des produits proposés par l’entreprise à ses clients, on l’appelle également MIX PRODUIT, il doit être nécessaire et suffisant pour satisfaire tout ou partie des besoins des clients occasionnels, potentiels ou réguliers. Il se définit à travers 3 dimensions :

 

 

  • Longueur : Nombre total de références proposées par l'entreprise
  • Largeur : Nombre de besoins différents que l'assortiment pourra satisfaire
  • Profondeur : Nombre de possibilités différentes que l'entreprise a dans son assortiment afin de satisfaire un même besoin

 

 

 

 

 

III. Mettre en place le linéaire dans le point de vente

 

 

  • Définir les zones chaudes et froides
  • Inciter le client à se déplacer pour favoriser les achats imprévisibles et spontanés
  • Eviter le vol et les démarques inconnues
  • Limiter les manutentions

 

 

 

 

 

IV. La mise en place des produits

 

 

Globalement ce qu’il faut retenir du merchandising des produits : quel que soit la forme de présentation marchande utilisée, il faut toujours placer les articles d’impulsions (article non mentionnés sur la liste de courses du client) sur le chemin visuel des produits d’appels (ceux pour lesquels le client s’est rendu dans le point de vente) de manière à stimuler les achats non prémédités.

 

 

 

 

 

V. La mise en place des contrôles des linéaires

 

 

La surface occupée par un produit dans un linéaire se mesure en fonction de deux éléments. D’une part le linéaire au sol qui concerne la longueur au sol occupé par les produits et le linéaire développé qui concerne, quant à lui, le nombre de niveaux occupés par le produit.

 

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Les avis sur ce document

Catie66

Merci beaucoup pour ces explications claires, nettes et précises

par - le 20/05/2018
avatar10

merci ça ma bcp aidé grâce a vous je comprends mieux

par - le 02/01/2018
konate7

votre intervention est super merci pour le savoir

par - le 27/11/2014
Plus d'avis (4)

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