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Assortiment : Définition et ressources

Assortiment : Définition et ressources

Définition de l'assortiment

L'assortiment est l’ensemble des articles proposés par un point de vente. L’assortiment consiste à regrouper un ensemble de produits, d'origine diverse et à les propose à la vente sur un même lieu de vente.


Il s'agit de transformer des lots de production en lots de vente. Le distributeur adopte, ainsi, une attitude orientée consommateur. Il peut ainsi, construire une offre adaptée à son marché, aux besoins de la clientèle et aux besoins d'achat de zone de chalandise. Pour cela, le distributeur peut s'appuyer sur les bases d'une étude de marché couplée à l'intégration de données sorties caisses.


Les produits offerts doivent être constitués de façon pertinente en tenant compte des produits et services offerts par les points de vente concurrents. Dans ce sens, l'assortiment revêt un caractère stratégique pour le point de vente.

 

 

assortiment

 

 

L'assortiment, tout comme la gamme, a 3 dimensions auxquelles s'ajoute une quatrième :

  • L'ampleur : qui mesure, dans le cas d’un point de vente, le nombre de groupe de produits présents dans le point de vente (assortiment ample ou restreint).

  • La largeur : qui mesure, dans le cas d’un point de vente, le nombre de famille (rayons) proposées pour chaque groupe de produits (assortiment large ou étroit). Dans le cas d’une marque, le nombre de ligne de produit.

  • La profondeur : qui mesure, dans le cas d’un point de vente, le nombre de références par famille de produits ou par sous-famille (assortiment profond ou superficiel). Dans le cas d’une marque, le nombre de référence par lignes de produits.

  • La hauteur : qui caractérise le niveau de prix offert.

 

 

L'assortiment est réparti sur toute la surface de vente en fonction des zones chaudes (très fréquentées) et des zones froides (moins fréquentées). Il peut varier en volume et en temps en fonction : de la surface de vente (selon qu'il s'agisse d'un magasin généraliste ou spécialiste, la gamme sera plus ou moins large, plus ou moins profonde), de la politique commerciale du magasin (pratique de prix haut de gamme ou bas de gamme dans le cas d'un magasin discount).

L'assortiment peut être permanent, c'est à dire identique tout au long de l'année, ou bien  saisonnier c'est à dire ne durant que sur une période donnée.

L’assortiment est dépendant du Coefficient d’Occupation des Sols (COS) qui est un indicateur permettant de mesurer l’allocation de la surface de vente faite dans le supermarché considéré. Cet indicateur tient compte des linéaires qui supportent les produits ainsi que des espaces de circulation données aux clients.

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