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Swot Lego

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Swot Lego

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Retrouvez une matrice swot complète de la marque Lego. Téléchargez gratuitement de nombreuses autres matrices SWOT des plus grandes marques mondiales sur notre page dédiée aux matrices SWOT

 

Plan du document

  • I. Forces
  • II. Faiblesses
  • III. Menaces
  • IV. Opportunités

 

 

Partie 1 : Forces 

 

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Partie 2 : Faiblesses

 

 

1. Le prix du produit. Les jouets Lego sont chers. Faits en plastique ABS de haute qualité, leur fabrication est coûteuse. Le produit n’est pas toujours abordable pour certaines tranches de la population. C’est un frein important dans les pays industrialisés et encore plus dans les pays à faible économie. De plus, les thèmes des jouets varient très souvent, très rapidement et sont personnalisés selon l'âge de la cible. Cela augmente également le coût de la production et donc du produit.



2. Une année 2017 en baisse. L’année 2017 a vu une baisse des ventes pour Lego. Cela n’est pas arrivé depuis 2012. Mais cette baisse correspond à une baisse généralisée du marché mondial de l’industrie du jouet.



3. Des ventes saisonnières. Près de 60% des ventes de jouets ont lieu lors des fêtes de fin d’année. Lego, comme ses concurrents, sont dépendants du calendrier.



4. Contrefaçon et domaine public. Les petites briques Lego sont facilement imitables. De plus, le brevet de ses dernières est entré dans le domaine public. Des imitations de mauvaises qualités – ou de bonnes qualités ! - peuvent être préjudiciables pour la marque.



5. Une législation contraignante. La législation, en particulier européenne, si elle est pertinente, n’en reste pas moins très contraignante et occasionne un coût pour le groupe suédois.



6. Matériaux peu écologiques. Les jouets Lego sont fabriqués en plastique, un matériau montré du doigt pour son aspect peu écologique. A l’heure où les préoccupations écologiques deviennent prégnantes chez le consommateur, cette caractéristique s’avère un handicap éthique et … marketing !

 

 

Partie 3 : Menaces

 

 

1. Le chiffre d’affaire en baisse. L’industrie du jouet a connu une baisse en 2017. Est-ce un phénomène isolé ? L’année 2018 le dira. Après avoir dû licencier 8% de ses effectifs, le groupe danois doit inverser la tendance.



2. La course à l’innovation. Dans l’univers du jouet, il est vital d’innover. Lego y est parvenu ces dernières années. Parviendra-t-il à maintenir son niveau de créativité ?



3. La menace du produit moins cher. Les jouets Lego sont onéreux. Il ne faut pas que les consommateurs choisissent des jeux de construction plus abordables et aussi efficace en termes de développement cognitif.



4. Changement des mentalités. Avec le digital, les jeux vidéos, les affinités des enfants dans l’univers ludique évoluent. Lego peut-il passer de mode, être délaissé par la jeunesse et les parents en qualité d’acheteurs ? 

 

 

Partie 4 : Opportunités

 

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