Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le document

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter

PESTE Lego

PESTE Lego

Téléchargement

82 téléchargements

PESTE Lego

Extrait du document

Téléchargez gratuitement cette matrice PESTEL de la marque Lego. Vous y trouverez une analyse complète et précise de cette grande marque.

  

Voir toutes les matrices PESTEL

                                                          

 

 

Plan du document :

 

I. Analyse politique

 

II. Analyse économique

 

III. Analyse socio-culturelle

 

IV. Analyse Technologique

 

V. Analyse environnementale

 

VI. Analyse législtative

 

 

 

Télécharger le document pour voir la matrice PESTEL en intégralité

 

Partie 1 : Analyse Politique

 

 

L'Union européenne, depuis 2009, a imposé à tous ses pays membres une réglementation spécifique et très rigoureuse sur la fabrication et la sécurité des produits ludiques pour les enfants. Ces contraintes de fabrication conditionnent également les produits importés et commercialisés de ce même marché sur le territoire. Cette politique a pour objectif de protéger les jeunes consommateurs contre divers risques sanitaires.

Pour une entreprise comme LEGO, avant une éventuelle pénétration de marché étranger, il faut tenir compte de différents critères politiques : régime politique, stabilité du régime, droit de protection intellectuelle, niveau technologique, conditions de travail, politique d’incitation économique, coût de main d’œuvre et protection sociale mise en place par les gouvernements, lobbying envisageable …

 

 

 

Partie 2 : Analyse Économique

 

➜ Téléchargez le document gratuitement pour voir la suite

 

 

 

Partie 3 : Analyse Socio-culturel

 

La démographie et les caractéristiques culturelles d’un pays sont deux facteurs importants pour LEGO. L’entreprise a besoin d’une population jeune (les consommateurs) et d’un niveau de vie élevé des parents (les acheteurs). Elle doit également mesurer la place de l’enfant dans une société où elle désire s’implanter. En effet, « l’enfant roi » n’est pas une norme universelle mais culturelle.

Le principe des briques à emboîter est très prisé chez les enfants mais également chez les parents. Ces derniers voient un terrain de jeu sollicitant l’imagination et la création de leurs progénitures. On parle même de « bienfaits psychologiques pour les enfants » lors de l’utilisation des briques. Pour information, on estime qu'un ensemble de six briques LEGO à huit goujons peut être utilisé pour développer des combinaisons différentes de 915 manières différentes…

Dans le monde occidental, LEGO fait partie de la culture populaire. Récemment, en 2017, un musée LEGO d’une surface de 12 000 m2 a ouvert ses portes à Billund au Danemark.

LEGO adapte ses jouets aux événements culturels et populaires. Batman, Indiana Jones, Pirates des Caraïbes, Harry Potter, Star Wars etc., la marque donne à ses figurines les traits des personnages très populaires chez le jeune public. Le jouet accompagne ainsi ses consommateurs au grès de leurs affinités.

Être spécialisé dans la fabrication de produits destinés à la jeunesse oblige à tenir compte de nombreux critères socio-culturels. Ainsi, avec sa gamme de jouet LEGO Friends destinée aux enfants de sexe féminin, le fabricant danois s’est vu accusé de sexisme. LEGO a été également accusé de racisme pour certaines de ses figurines issues de l’univers Star Wars …

 

 

 

Partie 4 : Analyse Technologique

 

➜ Téléchargez le document gratuitement pour voir la suite

 

 

 

 

Partie 5 : Analyse Environnementale

 

La société LEGO fait un effort certain pour minimiser l’impact environnemental de sa production de jouet : diminution de la pollution, gestion des déchets…

Le groupe a signé un accord avec le Fonds mondial pour la nature (WWF) afin de réduire ses émissions de carbone.

En 2015, il a annoncé un investissement d’un milliard de couronnes pour les 15 années à venir, afin de faire évoluer les matériaux qu’elle utilise pour fabriquer ses jouets en plastique. Le groupe souhaite remplacer le plastique par un matériau plus écologique. Pour ce faire, il a créé LEGO Sustainable Materials, un Centre dédié aux matériaux durables.

 

 

 

Partie 6 : Analyse Législative

 

➜ Téléchargez le document gratuitement pour voir la suite

 

 

Donne ton avis !

Rédiger votre avis

(50) Valider
Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de digiSchool marketing le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Les avis sur ce document

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

136550 messages 220872 réponses