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Analyse SWOT IBM

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Analyse SWOT IBM

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International Business Machines est une multinationale extrêmement influente dans le secteur de l’informatique. Cette entreprise a été créé en 1911 sous le nom de Computing Tabulating Recording Company (CTR) grâce à la fusion de deux entreprises : Computing Scale Company, et Tabulating Machine Company. Puis, en 1924, elle devient the International Business Machines Corporation. Découvres cette analyse Swot de la marque faite par un professeur digiSchool.


Plan du document

  • I. Forces
  • II. Faiblesses
  • III. Menaces
  • IV. Opportunités

 

Voir toutes les analyses SWOT

                                                          

 

 

 

Parti 1 : Forces

Solide capacité financière : IBM est une des plus grandes entreprises et une des plus rentables au monde. (sa valeur : 6,6 milliards de Dollars, et a plus de 400 000 salariés dans le monde entier)
- IBM possède plus de 5000 brevets aujourd’hui, et a déposé plus de 4000 inventions techniques sans protection de brevets.
- Développement dans les pays émergents tels que le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine.
- L’image et la réputation de la marque : IBM fait partie d’une des marques les plus connues du monde depuis sa création.
- Fortes compétences et un important développement dans « 5 initiatives stratégiques » le cloud, l’analyse de données, les commerces de la téléphone, du social et de la sécurité.
- Augmentation de 30% chaque année sur ces « 5 initiatives stratégique » d’une année sur l’autre.
- Partenariat avec Microsoft et Apple pour ses services de Cloud.

swot IBM

Partie 2 : Faiblesses

Les services et les solutions de matériels informatiques d’IBM sont très chers.
- IBM est trop dépendant des grosses entreprises, et la rentabilité des solutions pour les grosses entreprises ne sont pas les plus rentables comparés aux plus petits entreprises.
- Les « 5 initiatives stratégiques » évoluent sainement. Toutefois, les 5 unités principales d’IBM (services technologiques, services de commerce, logiciels, systèmes informatiques, et systèmes financiers) sont en forte baisse.
- L’image d’IBM est assez « vieille », l’entreprise aurait besoin de faire rajeunir son image.
IBM est très dépendant de Microsoft. Si Microsoft fait faillite ou autres, IBM pourrait être déstabilisé.

 

Partie 3 : Menaces

- Mise en place d’un grand nombre de lois au niveau international face à l’émergence du numérique et de l’informatique.
- Ralentissement de la croissance dans le segment du matériel informatique et des services professionnels.
- Les entreprises ne sont pas encore prêtes à passer au cloud aujourd’hui.
- Les Hackers sont maintenant de plus en plus compétents et efficaces et IBM n’est pas encore au point en termes de protection.
- HP, Sun Microsystems sont des concurrents très agressifs pour IBM car ce sont des entreprises plus petite et donc plus réactive lorsque elles ont besoin de répondre à la concurrence. De plus, elles proposent des produits et services équivalents moins chers.

 

Partie 4 : Opportunités

- Les domaines du matériel informatique, les logiciels et les services informatiques ont encore un fort potentiel de développement.
- Demande accrue de services liée au cloud.
- L’évolution et le changement du marché numérique et technologique permet à IBM de créer de nouveaux produits et d’innover grâce à ses brevets existants et ses différents avantages concurrentiels.
- Besoin important dans les petites et moyennes entreprises : cela serait un moyen d’augmenter les parts de marché d’IBM.

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