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PESTEL Evian

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PESTEL Evian

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Téléchargez gratuitement cette matrice PESTEL de la marque Evian. Vous y trouverez une analyse complète et précise de cette grande marque de boissons.

  

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Plan du document :

 

I. Analyse politique

 

II. Analyse économique

 

III. Analyse socio-culturelle

 

IV. Analyse Technologique

 

V. Analyse environnementale

 

VI. Analyse législtative

 

 

 

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Partie 1 : Analyse Politique

 

Évian engage, depuis de nombreuses années, une action de lobbying auprès des députés français. Evian est inscrit officiellement comme représentant d'intérêts auprès de l'Assemblée nationale. Elle déclare que les coûts de cette action sont de 10 000 euros annuels (chiffre de 2015).

 

 

 

 

Partie 2 : Analyse Économique

 

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Partie 3 : Analyse Socio-culturel

 

L'eau, c'est évidemment sacré pour les consommateurs. Dans les pays industrialisés, l'eau en bouteille est extrêmement prisée malgré son coût. En effet, l'eau en bouteille coûte entre 200 et 300 fois plus cher que l'eau du robinet. Rappelons que le produit le plus vendu en grande surface est... l’eau ! Mais l'eau minérale naturelle a une image bénéfique pour la santé et les consommateurs en sont friands. Ils aiment d'ailleurs s'approprier une marque, désigner « leur eau ».

Bien conscient de ce processus identitaire, Evian a réussi le tour de force de présenter son produit comme un produit de luxe. Ainsi, quand elle lance en 2004 « la Goutte d'Evian », elle s'appuie sur un design très moderne et esthétique pour proposer 20 cl d'eau à ...1 euro ! Un prix exorbitant. Mais ça marche. Le produit, alliant modernité, recyclage et qualité, réunit les préoccupations des consommateurs urbains. De plus, Evian crée des modèles de bouteille éphémères et de gamme supérieure pour accompagner des événements (jeux olympiques etc.). Toujours dans cette stratégie de vendre l'eau comme un produit de luxe, Evian a produit des modèles de bouteilles inspirés par des couturiers comme Christian Lacroix, Courrège, Jean-Paul Gauthier etc.

 

 

 

Partie 4 : Analyse Technologique

 

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Partie 5 : Analyse Environnementale

 

L'environnement pour Evian est une préoccupation centrale et ce à trois niveaux.

  1. Tout d'abord, la marque a intérêt à préserver la qualité de son eau pour sauvegarder l'appellation eau minérale naturelle. La sauvegarde de l'environnement et les préoccupations écologiques sont donc pour elle vitaux. En effet, si les eaux minérales naturelles sont préservées naturellement, elles ne sont pas à l'abri d'une pollution souterraine. C'est pourquoi Evian a créé en 1992, l'Association pour la Protection de l’Impluvium des Eaux Minérales d’Evian (APIEME). Elle permet à tous les acteurs locaux (communes, pouvoirs publics, chambre d'agriculture...) de travailler ensemble sur les problématiques environnementales, la pérennité de la qualité de l'eau et le financement des projets œuvrant dans ce sens.
  1. Après le contenu, Evian doit également se soucier de la fabrication éthique du contenant, c'est-à-dire des bouteilles en plastique. C'est pourquoi la marque élabore des bouteilles en matériau plastique inerte, inaltérable et parfaitement neutre, autorisé par toutes les agences de sécurité sanitaire. Ainsi les caractéristiques de l'eau ne sont pas altérées. De plus la bouteille Evian est intégralement recyclable (bouchon compris).
  1. Pour Evian, les préoccupations relatives à l'environnement sont également un argument marketing. L'eau minérale naturelle est un produit reconnu pour ses propriétés bénéfiques pour le corps. Communiquer auprès des consommateurs sur l'éthique de la marque est donc fondamental.

 

Ainsi Evian est très engagée au niveau de l'environnement et du développement durable. Elle participe à de nombreux projets locaux, nationaux et internationaux allant dans ce sens.



 

Partie 6 : Analyse Législative

 

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