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PESTEL Discovery

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PESTEL Discovery

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Téléchargez gratuitement cette matrice PESTEL de la marque Discovery. Vous y trouverez une analyse complète et précise de cette grande marque.

  

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Plan du document :

 

I. Analyse politique

 

II. Analyse économique

 

III. Analyse socio-culturelle

 

IV. Analyse Technologique

 

V. Analyse environnementale

 

VI. Analyse législtative

 

 

 

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Partie 1 : Analyse Politique

 

 

Une entreprise de l’industrie des masses médias souhaitant se développer dans un pays ou un territoire doit tenir compte de certains facteurs politiques. Les gouvernements de divers pays ou de bloc de pays comme l’Union Européenne ont en effet mis en place une législation bien spécifique dans le domaine. Mais ce point sera abordé dans le traitement des facteurs législatifs.

Ici on s’attardera sur le régime politique qui gouverne un pays et sur les conséquences de certains actes politiques qui peuvent avoir une incidence non négligeable sur l’industrie des médias de masse à laquelle appartient Discovery inc.


On comprendra qu’un gouvernement puisse s’interroger sur la teneur des programmes proposés à la population de son pays. Mais cette interrogation peut prendre différents visages selon le régime politique mis en place. Un régime démocratique n’aura pas, en effet, les mêmes préoccupations qu’un régime totalitaire ou encore autoritaire.

Si le premier peut s’interroger sur la pédagogie et la richesse culturelle proposé par un média, les autres, eux, envisageront l’intérêt propagandiste des contenus pouvant le servir et les dangers potentiels pouvant l’affecter. Il convient donc, pour une entreprise, de s’interroger sur le type de régime politique qui gouverne un pays avant de s’y développer.

Le second aspect à explorer est la stabilité du régime politique. Un média doit pouvoir s’appuyer sur une certaine continuité et éviter les situations de troubles. Un exemple récent permet d’illustrer ce propos. La décision du référendum britannique de sortir de l'Union Européenne – le Brexit – a eu des conséquences sur l’industrie des médias et du divertissement. Le financement des contenus, les mouvements de personnes, la réglementation, les tarifs publicitaires ont été réinterrogés.

Certes, les conséquences ne sont pas, ici, dramatiques – du moins en ce début d’année 2018 - mais on mesure à quel point une décision, un trouble, un changement brutal d’ordre politique peut déstabiliser le marché et les acteurs concernés. Pour résumer, Discovery.inc, si elle souhaite investir un territoire, doit s’interroger sur le régime politique et la stabilité de ce dernier.

 

 

 

Partie 2 : Analyse Économique

 

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Partie 3 : Analyse Socio-culturel

 

Les facteurs socio culturels sont fondamentaux pour une entreprise qui se situe dans l’industrie des médias de masse et du divertissement. Elle doit s’interroger sur le niveau d’éducation de la population, prendre en compte diverses données démographiques comme l’âge, le niveau d’éducation mais aussi des données sociologiques.

La population est-elle friande de divertissements ? Quels sont ses goûts, ses traditions, ses us et coutumes, ses loisirs, ses habitudes de vie ? ...

Dans les pays industrialisés, le numérique a bouleversé la manière de vivre des populations devenues hyper connectées. On peut prendre l’exemple de la gestion de l’information par les populations. Si au XXème siècle cette dernière passait par les journaux, la radio et la télévision (les médias traditionnels), aujourd’hui elle passe par internet et les réseaux sociaux et se voit totalement personnalisée par l’individu. Selon un sondage proposé par lejournaldunet.com, « un sondé sur deux se sert avant tout des moteurs de recherche, et notamment de Google, pour accéder à l’information (…) ».

Il en est de même pour le divertissement. L’époque où on devait se conformer à une grille de programme et à une heure précise est terminée. Le consommateur préfère visionner ses films en streaming grâce à Netflix. Pour répondre à ces changements, certes technologiques, certes aux conséquences socio culturelles, la télévision a dû se réinventer et s’adapter.

 

 

 

Partie 4 : Analyse Technologique

 

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Partie 5 : Analyse Environnementale

 

Aujourd’hui, la protection de l’environnement et le développement durable sont devenus des enjeux majeurs dans tous les pays industrialisés. La législation dans ce domaine est de plus en plus pointue et de moins en moins tolérante envers les fauteurs. Les consommateurs se montrent très sensibles depuis quelques années aux actions menées par les entreprises pour œuvrer dans ce sens. Ces dernières en ont donc fait un argument marketing.

Discovery Inc. a créé Discovery Impact, une division qui met en place des programmes permettant de valoriser et de soutenir « la majesté de notre Terre » (« the majesty of our Earth »)

On peut également noter que les Nations-Unies et Discovery Communications sont partenaires depuis 2017 pour mieux faire connaître les défis environnementaux les plus pressants de la planète et mettre en évidence des solutions innovantes pour y faire face. Ensemble, ils développent un contenu original multimédia sur la nature et sa sauvegarde. Ce contenu est distribué à travers les multiples canaux de Discovery.

 

 

 

Partie 6 : Analyse Législative

 

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