Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le document

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter

BTS - Management des entreprises Chapitre 10 - Le diagnostic des ressources et des compétences

BTS - Management des entreprises Chapitre 10 - Le diagnostic des ressources et des compétences

Téléchargement

22 téléchargements

BTS - Management des entreprises Chapitre 10 - Le diagnostic des ressources et des comptences

Extrait du document

Télécharger gratuitement ce cours de BTS de Management des entreprises sur le diagnostic des ressources et des compétences.

 

Télecharger le document pour le voir en intégralité

 

 

 

Plan du document :

 

I. Le diagnostic des ressources

 

1) La prise en compte de la chaîne de création de valeur


2) Le diagnostic interne du potentiel de l'entreprise

 

 

 

II. le diagnostic des compétences

 

1) L'identification des compétences


2) Le repérage des compétences fondamentales

 

 

 

 

 

I. Le diagnostic des ressources

 

1) La prise en compte de la chaîne de création de valeur

 

Télecharger le document pour le voir cette partie

 

 

 


2) Le diagnostic interne du potentiel de l'entreprise

 

La diversité des ressources

 

- Les ressources humaines : 

Représentent les principales ressources de l’entreprise. Ce sont les qualités d’un personnel : compétent performant, motivé.

 

 

- Les ressources financières :

Peuvent être de 2 origines (interne et externe)

Interne : le capital de départ

Externe : augmentation de capital (ex : appel à la banque)





- Les ressources matérielles :

Cela passe par l’investissement

 

 

 

 

 

II. le diagnostic des compétences

 

1) L'identification des compétences

 

Depuis le milieu des années 80, la notion de compétences s'estimposée face à celle de qualification. Le mot "qualification" renvoie souvent uniquement au modèle du poste de travail. Les qualités humaines ne sont alors définies que comme celle recquises pour réaliser ces tâches préscrites à chaque type de poste de travail. Dans la logique compétence l'homme prend une nouvelle place au coeur du diagnostic stratégique

 

 


2) Le repérage des compétences fondamentales

 

- La notion de compétence fondamentale


Ils définissent les compétences fondamentales, ce sont les aptitudes essentielles que les entreprises devraient doper pour acquérir un avantage compétitif.

Pour eux, les compétences collectives vont au-delà de la simple addition de compétences individuelles.

L’entreprise doit détenir les compétences clés dans son domaine.

Les facteurs clés de succès sont les éléments de réussite et de survie de l’entreprise. Lors d’un diagnostic il faut vérifier si les compétences actuelles sont adaptées aux besoins du marché

 

Télecharger le document pour le voir la suite de cette partie

 

TOUS LES COURS DU BTS NRC

 

TOUS LES COURS DU BTS MUC

 

TOUS LES COURS DU BTS CI

 

TOUS LES COURS DU BTS COM

 

Donne ton avis !

Rédiger votre avis

(50) Valider
Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de digiSchool marketing le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Les avis sur ce document

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

30575 messages 111466 réponses