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Définition de la chaîne de valeur et exemples

Définition de la chaîne de valeur et exemples

Grâce aux pages thématiques de digiSchool retrouvez des fiches détaillées et accompagnées de diverses ressources (artciles, discussions de forum, documents) pour tout connaître des principes de base du marketing. retrouvez ici une définition de la chaîne de valeur illustrée par un exemple.

Définition de la chaîne de valeur

La chaîne de valeur peut se définir comme l’étude précise des activités de l’entreprise afin de mettre en évidence ses activités clés, c’est-à-dire celles qui ont un impact réel en termes de coût ou de qualité et qui lui donneront un avantage concurrentiel. Cette distinction permet de savoir ou se placer et travailler son positionnement pour développer de la valeur ajoutée de l’entreprise, valeur nécessaire pour pérenniser l’entreprise.

 

Pour Michael Porter, on peut distinguer parmi les activités impliquées dans la chaîne de valeur :

- Les activités principales, c’est-à-dire celles qui concourent directement à la création matérielle et à la vente du produit : Logique d’approvisionnement, fabrication, logistique et commercialisation ; marketing et ventes, services.

- Les activités de soutien ou support : elles viennent en appui de l’activité principale et forment l’infrastructure de la firme : Infrastructure de l’entreprise, GRH, Recherche et développement, achats.

 

 chaine de valeur

Pour améliorer sa chaîne de valeur l'entreprise doit :

- Faire un diagnostic de l’avantage concurrentiel en identifiant la chaîne de valeur permettant d’être compétitif dans le secteur d’activité concerné.

- Cerner les forces que l’entreprise possède sur chaque activité et déterminer celles qui permettent de créer le plus de valeur pour le client.

- Eradiquer ou diminuer les faiblesses de l’entreprise sur les activités en cours.

 - Choisir des outils et études pertinentes pour réaliser un diagnostic permettant de mettre en avant les forces et les faiblesses de l’entreprise.

 - Tenir compte que la performance globale dépend autant de la performance de chaque activité mais aussi de la performance des liaisons qui existent entre les activités.

 

Cette chaine de valeur permet de prendre conscience de l’importance de chaque activité dans l’entreprise et permet de faire les réajustements nécessaires en fonction de ces résultats. C’est un outil d’optimisation et d’analyse de la valeur dégagée en fonction des coûts engagés par l’entreprise. Ce travail est long à réaliser mais intéressant afin de gagner en compétitivité.

 

Exemples de chaînes de valeur 

Toute entreprise doit être perçue comme une structure décomposée en activités concourrant à créer de la valeur. La chaine de valeur peut être un véritable avantage concurrentiel si l’entreprise est capable de tenir une promesse, elle devra donc pour cela organiser toutes ses activités autour de celle-ci pour avoir une chance de la tenir.

exemple chaîne de valeur

 

 

Chaine de valeur Sony

 

 

 

Chaine de valeur Pepsi

 

 

 

Chaine de valeur Decathlon

 

 

 

Chaine de valeur Gucci

 

 

 

Chaine de valeur Amazon

 

 

 

Chaine de valeur McDonald

 

 

 

Chaine de valeur Samsung

 

 

 

 

Chaine de valeur Nutella

 

 

 

Chaine de valeur Mercedes

 

 

 

Chaine de valeur Apple

 

 

 

Chaine de valeur Zara

 

 

 

Chaine de valeur Coca Cola

 

 

 

Chaine de valeur Carrefour

 

 

 

Chaine de valeur Starbucks

 

 

 

Chaine de valeur Heineken

 

 

 

Chaine de valeur BMW

 

 

 

Chaine de valeur Nespresso

 

 

 

Chaine de valeur Lego

 

 

 

Chaine de valeur Ikea

 

 

 

Chaine de valeur H&M

 

 

 

Chaine de valeur Lacoste

 

 

 

Chaine de valeur Ford

 

 

 

Chaine de valeur Subway

 

 

 

Chaine de valeur LG

 

 

 

Chaine de valeur Louis Vuitton

 

 

 

Chaine de valeur Adidas

 

 

 

Chaine de valeur Nike

 

 

 

Chaine de valeur Microsoft

 

 

Vous allez retrouvez ci-dessous toutes les pages qui regroupent les modèles de lettres de motivation selon votre secteur, emploi ou formation :

 

 

Toutes les définitions marketing

 

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