Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le document

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter

PESTEL Bières CORONA

PESTEL Bières CORONA

Téléchargement

110 téléchargements

PESTEL Bires CORONA

Extrait du document

Téléchargez gratuitement cette matrice PESTEL de l'entreprise Corona Extra, la célèbre marque de bière. Vous y trouverez une analyse complète et précise de cette grande entreprise.

  

Voir toutes les matrices PESTEL

                                                          

 

 

Plan du document :

 

I. Analyse politique

 

II. Analyse économique

 

III. Analyse socio-culturelle

 

IV. Analyse Technologique

 

V. Analyse environnementale

 

VI. Analyse législtative

 

 

 

Télécharger le document pour voir la matrice PESTEL en intégralité

 

 

Partie 1 : Analyse Politique

 

Une entreprise commercialisant et distribuant de la bière comme Corona doit tenir compte des facteurs politiques d’un pays où elle souhaite s’implanter. Si la consommation d’alcool fait partie de la culture dans certaines régions du monde, elle peut être lourdement condamnée ailleurs.  C’est le cas dans certains endroits de l’Inde ou au Moyen-Orient. En Iran, une personne récidiviste peut même être condamnée à mort ! On comprendra qu’une entreprise désireuse de se développer à l’international prenne en compte cet aspect.

 

Un autre aspect est à souligner : la taxation sur les produits alcoolisés. En effet, de nombreux pouvoirs politiques infligent de lourdes taxes à la commercialisation d’alcool. En France, par exemple, plus l’alcool est fort, plus les taxes sont importantes. Ainsi, une bouteille de whisky (40° environ) sera taxée à hauteur de 60%, alors que la taxe sur la bière (5°) et celle du vin (12°) oscilleront entre 10% et 20% du prix de vente.

 

En 2017, Corona a ouvertement provoqué Trump à travers une publicité qui présentait l’Amérique comme un continent et non comme un pays. Cela fait allusion au mur que le président des Etats-Unis souhaite ériger entre le pays qu’il gouverne et le Mexique (patrie de Corona !) mais aussi à son projet de taxe sur l’importation de produits mexicain à hauteur de 25%. (Pour voir cette vidéo : http://www.culturepub.fr/videos/corona-america-great-again/).

 

 

Partie 2 : Analyse Économique

 

➜ Téléchargez le document gratuitement pour voir la suite

 

 

Partie 3 : Analyse Socio-culturel

 

Avant d’envisager un quelconque développement sur un territoire, une entreprise doit se questionner sur les us et coutume de la population qui y vit pour savoir s’il y a adéquation entre le produit et les attentes des éventuels consommateurs. Pour le groupe AB-InBev qui commercialise Corona Extra, il est fondamental de connaître le positionnement de la population par rapport à la consommation d’alcool. L’entreprise peut également adapter son offre.

Ainsi, la marque Corona a lancé une bière sans alcool en 2016 sur le territoire mexicain avant d’élargir sa distribution au reste du monde en 2017. Elle a également lancé sur le marché une version light (30% de calories en moins) de la fameuse bière. Ces offres correspondent à un changement des mentalités. En effet, les consommateurs, de plus en plus soucieux de leur santé, de leur hygiène de vie, sont demandeurs de produits moins nocifs pour l’organisme.

 

L’alcool est associé à la fête et de ce fait à la jeunesse. Ce n’est pas un hasard si Corona, en 2018, a investi 3,5 milliards d’euros au sein d’une firme canadienne spécialisée dans la production de cannabis. Elle parie que de nombreux pays vont bientôt autoriser l’usage récréatif du cannabis. Un argument de plus pour plaire à la jeunesse…

 

 

Partie 4 : Analyse Technologique

 

➜ Téléchargez le document gratuitement pour voir la suite

 

 

Partie 5 : Analyse Environnementale

 

Un fabricant de bière comme Corona a besoin de matières premières comme le houblon, l’orge, le riz etc. Il dépend donc de l’agriculture qui, elle-même, dépend du climat. Aussi l’activité de Corona est intimement liée au climat. On ne trouve pas, cependant, de message, d’approche marketing et/ou citoyenne de la marque prônant une protection de l’environnement.

 

 

Partie 6 : Analyse Législative

 

➜ Téléchargez le document gratuitement pour voir la suite

 

 

Donne ton avis !

Rédiger votre avis

(50) Valider
Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de digiSchool marketing le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Les avis sur ce document

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

136550 messages 220872 réponses