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BTS - Comptabilité générale Chapitre 2 - La comptabilité financière et ses objectifs

BTS - Comptabilité générale Chapitre 2 - La comptabilité financière et ses objectifs

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BTS - Comptabilit gnrale Chapitre 2 - La comptabilit financire et ses objectifs

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L’organisation de la comptabilité est devenu au fil des temps un système d’organisation de l’information financière permettant de saisir, classer, enregistrer des données de base chiffrées et présenter des états reflétant une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l’entité à la date de clôture. Article 120-1 du plan comptable général.

 

Plan du document :

 

 

Partie 1 : Définition

La comptabilité consiste en un classement des informations chiffrées selon des règles bien précises.
L’entreprise doit tenir une comptabilité.

 Elle lui permet :

  • d’avoir des informations pour sa gestion ;
  • de rendre compte de son activité à l’Etat sous forme de la liasse fiscale, à ses actionnaires et à toute personne ou société intéressée. La liasse fiscale (copie) peut être achetée au greffe du tribunal de commerce.

 

Elle est obligatoire, normalisée (avec des règles). Elle consiste à enregistrer l’ensemble des transactions  réalisées par l’entreprise et à établir des états financiers.

 

 

 

Partie 2 : Point de départ

L’enregistrement doit respecter un travail en amont : calculs, vérifications des documents.

TOUT ENREGISTREMENT EST FAIT D’APRES UN JUSTIFICATIF (source d’informations et pièce justificative).

La facture d’achat, la facture de vente, les documents bancaires, le justificatif du calcul des payes, des amortissements, des dépréciations sont des justificatifs qu’il faut garder.

Exemple : L’entreprise décide d’acquérir un bien : elle passe commande (bon de commande), elle reçoit le bien (bon de livraison). Ces bons sont rapprochés de la facture d’achat pour vérifier les quantités, le prix unitaire, le prix total, les réductions financières et commerciales, la TVA, le TTC, les conditions de règlement.

Le BC (bon de commande) et BL (bon de livraison) ne sont pas des pièces permettant l’enregistrement de la facture ou de l’avoir.

 

 

comptabilité financière

 

 

 

Partie 3 : Les documents de synthèse

 

A. Bilan

Le bilan représente la situation (l’état) du patrimoine de l’entreprise avec ses éléments positifs (ACTIF) et ses éléments négatifs (PASSIF) à une date donnée.


ACTIF
= éléments identifiables du patrimoine ayant une valeur positive pour l’entreprise :
biens, créances (sommes dues à l’entreprise).


PASSIF
= éléments du patrimoine ayant une valeur économique négative pour l’entreprise :
Capital social que l’actionnaire doit pouvoir récupérer, dettes (sommes dues par l’entreprise telles que les emprunts, dettes auprès des fournisseurs et organismes sociaux, Etat  

L’actif correspond aussi aux emplois et le passif aux ressources. En effet avec le capital, l’entreprise a pu acquérir des biens, mettre des sommes en banque….

 

 

B. Compte de résultat

Le compte de résultat décrit pour une période déterminée (l’exercice) l’activité de l’entreprise et permet de déterminer un résultat.

- Le résultat peut être nul = ni pertes, ni bénéfices

- Il peut être négatif puisque l’entreprise dégage des pertes.

- Il peut être positif puisque l’entreprise fait des bénéfices.

 

 

C. Annexe

L’annexe consiste en un ensemble de feuilles donnant des compléments d’informations. Toute information de valeur significative spécifique à l’entreprise doit être jointe sur papier libre.

 

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