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Analyse Swot BMW

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Analyse Swot BMW

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Retrouvez toutes les astuces de la matrice SWOT sur digiSchool commerce

 

BMW AG (pour Bayerische Motoren Werke, en français Manufacture Bavaroise de Moteurs) est une marque Allemande d’Automobiles et de motocyclettes. Fondée le 7 mars 1916 par Karl Friedrich Rapp et Gustav Otto, BMW AG est à l’époque fabricant de moteurs d’avions.
Pour en savoir plus sur cette marque allemande téléchargez gratuitement cette analyse Swot de la marque BMW.

 

Plan du document :

 

  • I. Forces
  • II. Faiblesses
  • III. Menaces
  • IV. Opportunités

 

Voir toutes les analyses SWOT

                                                          

 

 

 

Partie 1 : Forces

  • Un leader dans le secteur des véhicules haut-de-gammes.
  • Contrairement au concurrent Mercedes-Benz, BMW cible une clientèle plus jeune.
  • Un investissement important en Recherche et Développement.
  • L’image de Marque, BMW a su créer un modèle en termes de qualité, de design et de sportivité
  • L’alliance entre BMW et BMW M lui apporte une assise sûre et confortable dans le monde du Sport Automobile, et les répercussions sur les ventes de modèles M commercialisées grand public sont évidentes.
  • Les innovations dans les technologies embarquées, spécialement au niveau de la sécurité, de l’assistance de conduite et des outils médias à bords font des véhicules BMW un mode de transport moderne, High Tech et sûr, en choisissant l’élégance ou la sportivité.

 

 

 

 

Partie 2 : Faiblesses

  • Les coûts de production et la qualité des matériaux utilisés impliquent des prix de vente élevés.
  • La concurrence sur les nouveaux modèles luxes des marques françaises, italiennes et japonaises font baisser les prix du haut-de-gamme forçant BMW à prouver en permanence ses avantages en termes de rapport qualité/prix.
  • Le coût de la maintenance des véhicules est assez élevé, dû au tarif des pièces détachées, et au prix de l’heure de main d’œuvre. Les coûts des révisions même « standards » restent surévalués pour les clients.

 

 

swot bmw 

 

 

 

Partie 3 : Menaces

  • Le design des véhicules est très dépendant des périodes, des modes, et les clients potentiels peuvent changer de goût, d’avis, préférer une ligne à une autre en peu de temps et donc passer d’une marque à une autre.
  • La concurrence directe avec Mercedes-Benz et Audi est un véritable Challenge pour la firme Allemande, ces marques sont très implantées et offrent des véhicules de même gamme, à des prix équivalents.
  • La législation mondiale sur les émissions de gaz à effet de serre est un obstacle conséquent pour BMW, imposant de performances « moteur » de plus en plus pointues et écologiques.

 

 

 

 

Partie 4 : opportunités

  • La législation globale et environnementale visant à limiter les émissions de gaz à effet de serre, permet à BMW de communiquer et de gonfler les ventes de ses modèles hybrides et électriques.
  • BMW doit s’aider de nouveaux fournisseurs pour améliorer ses services et baisser ses coûts de production, de pièces détachées et par conséquent de maintenance.
  • La plateforme Internet sur le site web de BMW permet de créer son propre véhicule, de personnaliser les couleurs intérieures et extérieures ainsi que les matériaux, et de simuler le résultat à l’écran instantanément, avec un rendu très réaliste. Le client peut prendre le temps de tester les différentes options disponibles, de les visualiser et ainsi faire son choix sans avoir à subir une quelconque pression commerciale.

 

 

Sources

 

BMW. Le site international de la marque. BMW. 27 Nov 2015. Web. 27 Nov 2015.

Sean Cloud. « BMW lutte pour l’environnement ». Luxe Magazine. Juin 2013. Web. 27 Nov 2015.

Jean-Philippe Lacour. « BMW se veut confiant dans un environnement jugé instable ». Les Echos. 13 Mars 2014. Web. 27 Nov 2014.

BMW Group. « BMW GROUP LEGAL COMPLIANCE CODE ». Mai 2015. Web. 27 Nov 2015.

Denis Cosnard. « Le marché européen de l’automobile retrouve un peu de couleurs ». Le Monde. 15 Jan 2015. Web. 27 Nov 2015.

CCFA Comité des Constructeurs Français d’Automobiles. Le site officiel français. 27 Nov 2015. Web. 27 Nov 2015.

Cetelem. « L’Observatoire Cetelem 2015. Marché Automobile Mondial : De Belles Perspectives de Croissance ». 2015. Web. 27 Nov 2015.

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