InvalidTlsVersion
Je crée un compte gratuit
S'inscrire OUJ'ai déjà un compte
Se connecterTéléchargement
1124 téléchargements
La vente en B to C (Business to Customer) correspond à la vente aux particuliers. Elle a beaucoup évolué avec l’arrivée du marketing personnalisée (marketing one to one). Les commerciaux doivent sans cesse s’adapter pour répondre aux besoins des clients de plus en plus exigeants. Nous allons identifier dans ce support les techniques fondamentales à respecter pour développer son chiffre d’affaires.
Vous trouverez ci-dessous une liste (non exhaustive) de 9 points qui facilite le suivi commercial et qui permet d’avoir une procédure précise.
Plan du document :
L’entretien de vente comporte 8 étapes à respecter.
La vente en porte à porte correspond à la vente en face à face qui s’effectue au domicile du client. Les prestations de service comme les abonnements, les produits comme les matelas ou les produits pour la maison sont souvent proposés en porte à porte. Deux stratégies peuvent être mises en place pour développer les ventes.
La prise de contact avec le client en porte à porte est une phase extrêmement difficile car le prospect doit se sentir suffisamment en confiance pour rentrer dans l’entretien de vente et il est nécessaire de réduire les réticences éventuelles.
Plusieurs techniques sont possibles pour créer des conditions favorables à la vente :
Lors de l’entretien de vente, de nombreux obstacles peuvent apparaître et que le commercial va devoir gérer s’il ne veut pas voir sa vente lui échapper.
Les étapes de la vente en salon sont légèrement différentes que la vente en porte à porte et nous pouvons identifier 3 grands points à respecter.
La vente en réunion, appelée aussi « marketing multiniveaux » est une méthode de vente ou un(e) délégué(e) commercial(e) présente ses produits à un groupe de clients réunis chez une cliente. Les produits sont très souvent exclusifs à une marque et sont mis en scène par une démonstration.
La vente en réunion fonctionne très bien pour les produits de beauté, le textile, les compléments alimentaires, les articles ménagers … mais aussi maintenant pour la téléphonie ou autre service similaire.
Ce type de vente demande une grande motivation et une résistance au stress importante. Les horaires sont parfois contraignants (soirée) et il est nécessaire d’avoir de nombreux outils d’aide à la vente et échantillons qui entrainent de la fatigue physique.
Très pratique merci pour cette leçon concernant la vente aux particuliers ^^
Questions / Réponses
EN DIRECT DES FORUMS
136550 messages 220872 réponses