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Business Plan : Définition et ressources

Business Plan : Définition et ressources

Business Plan : Définition

 

Le Business Plan est la feuille de route de votre projet.

Il indique « d’où vous venez » et là où vous souhaitez aller. C’est un document indispensable dans le cadre d’une création d’entreprise.  Il vous sert à construire votre projet, à vérifier sa pertinence et sa viabilité. C’est le document incontournable si vous souhaitez solliciter des financements extérieurs.

Il est constitué de plusieurs parties, certaines rédigées, d’autres chiffrées.

 

LES PARTIES REDIGEES

 

  • La présentation du ou des créateurs, des associés, de l’équipe :

Leurs parcours, leurs synergies et complémentarités, leurs points forts (compétences clés, réseau à exploiter pour le démarrage de l’activité), les points éventuels d’amélioration (besoins de formations complémentaires par exemple)

 

Objectif : démontrer que vous êtes la bonne personne/équipe pour porter et développer ce projet 

 

  • La genèse, l’origine du projet :

D’où est venue cette idée : vos loisirs, votre expérience personnelle ? Comment êtes-vous passé de l’idée au projet ?

 

Objectif : légitimer votre idée

 

  • L’étude de marché :

il s’agit d’identifier le BESOIN auquel votre offre de produit/service va répondre, la tendance du marché dont vous allez devenir un des acteurs, définir votre cible de clientèle et votre positionnement,  votre concurrence

 

Objectif : prouver qu’il y a une place à prendre sur un marché donné, que votre proposition de valeur apporte un plus par rapport à la concurrence, va satisfaire un besoin existant ou que vous allez contribuer à faire émerger.

 

  • Votre offre de produit ou de service :

Description précise de ce que vous allez proposer : fonctionnalités d’un produit, mécanisme d’adhésion à un service…

 

Objectif : expliciter de façon claire, précise et détaillée votre offre

 

  • Stratégie commerciale, marketing et communication

Mettre noir sur blanc votre stratégie de prix et de promotion, votre politique de distribution/référencement et de communication on line et off line

 

Objectifs : expliquer votre stratégie de conquête de vos premiers clients puis de fidélisation et les moyens que vous allez mettre en œuvre pour faire connaître votre produit/service.

Point de vigilance : toute stratégie commence par la définition de vos OBJECTIFS ; chaque action commerciale et/ou de communication doit être liée à des résultats attendus. 

 

 

Le statut de votre entreprise

 

Il s’agit de la forme juridique que vous allez choisir pour votre société : micro entreprise, Entreprise Individuelle, SARL, SAS, … Il existe un grand nombre de possibilités : votre choix doit s’effectuer en fonction de votre situation personnelle et de la nature de votre activité.

 

PARTIES CHIFFREES

Plan de financement initial, calcul du point mort (ou du seuil de rentabilité) et compte de résultat prévisionnel sur 3 ans

C’est bien souvent la partie qui fait peur aux porteurs de projets : il faut dédramatiser !

En effet, ces tableaux Excel ne sont que la traduction chiffrée de toutes les parties précédentes 

 

Plan de financement initial

Objectif : recenser tous les postes d’investissement nécessaires au lancement de votre activité, leurs coûts et la façon dont vous allez les financer : apport personnel, financements extérieurs : prêts d’honneur, financement participatif, prêts bancaires..

Point de vigilance : le total des ressources doit être strictement égal  au total des  besoins exprimés.

 

Le seuil de rentabilité :

il s’agit de définir à partir de quel montant votre  chiffre d’affaires couvre vos dépenses/charges . Vous commencez alors à dégager un bénéfice. 

Objectif : valider la viabilité du projet avec un seuil de rentabilité atteignable dans un délai raisonnable (point mort)

 

Le compte de résultat prévisionnel sur 3 ans

C’est le document qui recense d’un côté votre chiffres d’affaires et de l’autre l’ensemble des charges/dépenses à prévoir pour le réaliser. La différence entre les 2 représente soit un bénéfice soit une perte.

Il est présenté sur une durée de 3 ans car il est communément admis que la première année soit juste à l’équilibre et ne fasse pas apparaître de salaire, la seconde à l’équilibre avec un salaire et la 3ème bénéficiaire. Tout ceci dépend bien entendu de la nature de votre activit

 

Le Business Plan est la feuille de route de votre projet.

Il indique « d’où vous venez » et là où vous souhaitez aller. C’est un document indispensable dans le cadre d’une création d’entreprise.  Il vous sert à construire votre projet, à vérifier sa pertinence et sa viabilité. C’est le document incontournable si vous souhaitez solliciter des financements extérieurs.

Il est constitué de plusieurs parties, certaines rédigées, d’autres chiffrées.

 

 

 

LES PARTIES REDIGEES

 

  • La présentation du ou des créateurs, des associés, de l’équipe :

Leurs parcours, leurs synergies et complémentarités, leurs points forts (compétences clés, réseau à exploiter pour le démarrage de l’activité), les points éventuels d’amélioration (besoins de formations complémentaires par exemple)

 

Objectif : démontrer que vous êtes la bonne personne/équipe pour porter et développer ce projet 

 

  • La genèse, l’origine du projet :

D’où est venue cette idée : vos loisirs, votre expérience personnelle ? Comment êtes-vous passé de l’idée au projet ?

 

Objectif : légitimer votre idée

 

  • L’étude de marché :

il s’agit d’identifier le BESOIN auquel votre offre de produit/service va répondre, la tendance du marché dont vous allez devenir un des acteurs, définir votre cible de clientèle et votre positionnement,  votre concurrence

 

 

Objectif : prouver qu’il y a une place à prendre sur un marché donné, que votre proposition de valeur apporte un plus par rapport à la concurrence, va satisfaire un besoin existant ou que vous allez contribuer à faire émerger.

 

  • Votre offre de produit ou de service :

Description précise de ce que vous allez proposer : fonctionnalités d’un produit, mécanisme d’adhésion à un service…

 

Objectif : expliciter de façon claire, précise et détaillée votre offre

 

  • Stratégie commerciale, marketing et communication

Mettre noir sur blanc votre stratégie de prix et de promotion, votre politique de distribution/référencement et de communication on line et off line

 

 

Objectifs : expliquer votre stratégie de conquête de vos premiers clients puis de fidélisation et les moyens que vous allez mettre en œuvre pour faire connaître votre produit/service.

Point de vigilance : toute stratégie commence par la définition de vos OBJECTIFS ; chaque action commerciale et/ou de communication doit être liée à des résultats attendus. 

 

 

 

Le statut de votre entreprise

 

Il s’agit de la forme juridique que vous allez choisir pour votre société : micro entreprise, Entreprise Individuelle, SARL, SAS, … Il existe un grand nombre de possibilités : votre choix doit s’effectuer en fonction de votre situation personnelle et de la nature de votre activité.

 

PARTIES CHIFFREES

Plan de financement initial, calcul du point mort (ou du seuil de rentabilité) et compte de résultat prévisionnel sur 3 ans

C’est bien souvent la partie qui fait peur aux porteurs de projets : il faut dédramatiser !

En effet, ces tableaux Excel ne sont que la traduction chiffrée de toutes les parties précédentes 

 

Plan de financement initial

 

Objectif : recenser tous les postes d’investissement nécessaires au lancement de votre activité, leurs coûts et la façon dont vous allez les financer : apport personnel, financements extérieurs : prêts d’honneur, financement participatif, prêts bancaires..

Point de vigilance : le total des ressources doit être strictement égal  au total des  besoins exprimés.

 

Le seuil de rentabilité :

il s’agit de définir à partir de quel montant votre  chiffre d’affaires couvre vos dépenses/charges . Vous commencez alors à dégager un bénéfice. 

 

Objectif : valider la viabilité du projet avec un seuil de rentabilité atteignable dans un délai raisonnable (point mort)

 

Le compte de résultat prévisionnel sur 3 ans

C’est le document qui recense d’un côté votre chiffres d’affaires et de l’autre l’ensemble des charges/dépenses à prévoir pour le réaliser. La différence entre les 2 représente soit un bénéfice soit une perte.

Il est présenté sur une durée de 3 ans car il est communément admis que la première année soit juste à l’équilibre et ne fasse pas apparaître de salaire, la seconde à l’équilibre avec un salaire et la 3ème bénéficiaire. Tout ceci dépend bien entendu de la nature de votre activité 

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