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Balisage : Définition, exemple et ressources

Balisage : Définition, exemple et ressources

Baliser un chemin c’est le fait de signaler, à l’aide d’une balise, la route à suivre sur une voie de communication.

En marketing, le balisage représente l’ensemble des outils d’aide à l’orientation et à l’information du client en point de vente : disposer en tête de rayons les affiches aériennes (Kakémonos) qui indiquent les produits présents, des panonceaux pour chaque prix-produit, des affiches promo, stop rayon sur les étagères, des étiquettes, des panneaux d’information…etc., tout ce qui indique clairement les informations destinées aux consommateurs.

Le balisage est l'action d'équiper un matériel ILV pour orienter le consommateur vers les rayons et les produits pour faciliter son repérage...

 

L’objectif du balisage est à la fois :

  • de favoriser les ventes en déployant l’offre de manière stratégique
  • Et de faciliter le repérage et l’orientation client au sein du linéaire face à une offre dans laquelle les produits ne se distinguent pas facilement.

 

 

Baliser un rayon peut se faire également via le film ou la vidéo ainsi que via l’étiquetage électronique (procédé NFC). Ainsi, depuis 2012, des étiquettes électroniques de gondoles communiquent, en rayon, avec les smartphones des consommateurs.

L’étiquette devient alors un nouveau media interactif en rayon permettant d’apporter une infinité de nouveaux services aux consommateurs aussi bien sur le produit lui-même que sur tous les activités dérivées de l’utilisation de ce produit (recettes, conseils, composition, allergènes, offre promotionnelle…etc.).

L’arrivée des protocoles Near-Field Communication (NFC) dans les étiquettes électroniques de gondoles offre de nouveaux services. E-commerce et magasins sont reliés par le numérique permettant à tous les intervenants de la chaine d’être connectés : marques, commerçants, consommateurs.

 

Enfin, le balisage existe également au niveau du e-commerce par le biais du balisage sémantique qui  consiste à utiliser des éléments HTML pour donner du sens au contenu d’un site.

Dans ce cas, on a recours à des éléments HTML standards comme par exemple :

  • pour des titres, utiliser les éléments de titres, en commençant avec H1,
  • pour des paragraphes de texte, utiliser un paragraphe,
  • pour des listes, utiliser des éléments de liste.

Ce type de balisage présente un intérêt notamment pour faciliter votre référencement dans les moteurs de recherche.

 

 

Moyens utilisés pour procéder au balisage :

 

  • des stop-rayons adhésifs ou magnétiques pour la présentation dans les linéaires de PLV ou ILV en facing

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  • Ou des stops rayons avec support de fixation PLV en grip (forme drapeau) articulés ou pas

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  • Ou stop rayon mobile permettant de placer des brochures de présentation en consultation par les clients

 

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  • Des séparateurs de linéaires

 

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  • Des frontons linéaires

 

  • Des barquettes facing point de vente respectant les plans d’implantation prévus avec les centrales dans les points de vente (respect du nombre de facing dans le point de vente) et intégrant de la communication pour théâtraliser les points de vente, permettant ainsi de dégager un maximum de visibilité en apportant une communication supplémentaire : par exemple, dans le cadre de barquettes de café, des adhésifs aux couleurs des différents goûts de cafés identifient chaque facing.

balisage 4

 

 

  • Des bandes de balisage concrétisent au sol une organisation précise. Elles limitent les espaces des opérations par exemple de sponsoring…Elles engendrent un univers de circulation qui améliore les points de vue de l’événement.

 

  • Des réglettes

 

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  • des kakemonos

 

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  • Des poteaux de balisage qui permettent de guider des flux de personnes dans des halls d'accueil, des musées, des collectivités…

 

  • Des kits tête de gondole composés d'un fronton et de deux kakémonos se fixent très facilement sur la gondole grâce à des bandes adhésives double face. Les Kakémonos peuvent être imprimés recto/verso, avec des bandes de fixations magnétiques, etc...

 

balisage 7

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