Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le document

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter
Référencement et sémantique (mots clés)

L'actualité du marketing vue par des experts

9 septembre 2007 | Actualités Publié par Sylvain Lembert

Référencement et sémantique (mots clés)

Publié par Sylvain Lembert
0
Salut, je te recommande la lecture de ce document : https://www.marketing-etudiant.fr/actualites/referencement-semantique.php sur digischool Marketing.
référencement sémantique mots clés

L’analyse sémantique est indispensable au référencement. Elle intervient souvent en amont de l’optimisation du site. Sans celle-ci, une optimisation peut se révéler inefficace. Comment choisir les bons mots-clés adaptés aux habitudes de recherches des clients visés par le site…

Premier Brainstorming…

Avant de débuter, il est nécessaire de connaître précisément le contenu du site à optimiser. On parcourra donc l’ensemble des pages du site de la façon la plus précise possible et on notera en parallèle les mots-clés nous paraissant les plus pertinents.

Cette première liste de mots-clés servira de base à la définition des mots-clés. A partir de celle-ci, on trouvera d’autres mots-clés : synonymes, mots-clés connexes… afin d’agrandir encore la liste. A cette étape, n’hésitez pas à demander à d’autres personnes quels mots-clés utiliserait-elle pour chercher les pages en question et à vous mettre à la place d’une personne susceptible d’être intéressée par le site.

Les recherches évoluent, sachez en tirer parti… Elles deviennent de plus en plus précises, désormais prés de 51% des requêtes recherchées sur Google.fr contiennent 3 mots ou plus (1 mot : 16%, 2 mots : 33%, 3 mots : 51%) pensez donc aux requêtes contenant 3 mots qui sont souvent moins concurrencées et apportent des visites plus qualifiées. Ne vous laissez pas piéger par l’attrait du nombre de recherches des mots-clés à un ou deux mot. Choisissez plutôt des mots-clés précis reflétant le plus justement possible les différentes pages à optimiser.

Les outils de suggestions de mots-clés…

mot clé

Une fois votre premier brainstorming réalisé, il faudra vous tourner vers les différents outils de suggestion de mots-clés. Il en existe plusieurs, chacun ayant ses avantages et inconvénients.

Yahoo et son Inventory était jusqu’à il y-a quelques mois l’outil le plus pratique pour la recherche de mots-clés. Il donnait le nombre exacte de recherches sur l’expression recherchée ainsi qu’une liste d’expressions connexes. L’outil n’est aujourd’hui accessible que via un compte Yahoo Search Marketing, il est donc obligatoire de gérer des campagnes sur ce réseau pour accéder à celui-ci. De plus désormais l’outil donne une fourchette pour le nombre de recherches et non plus un nombre précis. Il reste tout de même un bon outil pour les search-marketers ayant des campagnes sur ce support.

Google fournit également un générateur de mots-clés qui va permettre de trouver des mots-clés associés à une expressions ainsi qu’une idée (peu précise) sur le volume de recherches. D’autres outils existent, mais on peut se contenter de ces deux là.

Les résultats de ces recherches seront copiés dans un fichier Excel afin de faire facilement un tri dans les mots-clés. Une fois tous les mots-clés sous les yeux, on commencera par supprimer tous les mots-clés hors sujet ou trop peu recherchés. Ensuite on procédera à une sélection en supprimant petit à petit les mots-clés nous paraissant peu pertinents pour ne garder que les mots-clés reflétant au mieux le site et ayant suffisamment de recherches pour que l’optimisation soit intéressante. Lors de cette étape on gardera sous les yeux le site pour faire la sélection la plus appropriée.

Association des mots-clés aux pages du site…

Une fois la liste de mots-clés finalisée, on associera chaque mot-clé à la page du site la plus en adéquation avec celui-ci. Pour chaque page il n-y aura qu’un mot-clé principal et éventuellement deux ou trois mots-clés périphériques sémantiquement proche du mot-clé principal.

Si certains mots-clés ne peuvent pas être associés de façon pertinente à une page du site on pourra commencer à réfléchir à la façon de créer des pages de contenu autour de ceux-ci.

Une fois avoir optimisé vos pages pensez également à créer des liens vers celles-ci en utilisant le mot-clé sur laquelle la page est optimisée.

Quelques temps après avoir fait les optimisations, les habitudes de recherches évoluant avec le temps, pour rester dans la compétition il faudra surveiller les mots-clés les plus recherchés dans le secteur d’activité afin d’optimiser les pages sur les bons termes.

 

Note de Marketing-etudiant.fr : Le choix des mots clés est l’étape déterminante d’une démarche de référencement efficace. En effet, si vous choissisez de travailler sur de mauvais mots clés (trop concurrentiels, attirant peu de trafic) alors votre travail ne servira à rien. Souvent cette phase de recherche de mots clés est négligée.

Sylvain Lembert

expert Search Marketing

L'auteur de cet article :

Sylvain Lembert

expert Search Marketing

Le site de Sylvain

Tous les articles publiés par Sylvain

Les 5 derniers articles de Sylvain

Google s'apprête à envahir le off-line

Sylvain

Veille dans le domaine du référencement

Sylvain

Référencement dynamique

Sylvain

Référencement multilingue

Sylvain

Référencement et sémantique (mots clés)

Sylvain

Les 5 derniers articles

Comment réussir un projet CRM ?

digiSchool marketing

21 Juillet 2014 | Actualités

Comment réussir un projet CRM ?

Notre expert en CRM Frédéric Canevet vous propose un nouvel article dans lequel il vous donne tous ses conseils pour réussir un projet CRM.

Contrôlez votre e-réputation sur le web

digiSchool marketing

09 Avril 2014 | Actualités

Contrôlez votre e-réputation sur le web

0

La gestion de l'e-réputation peut vous permettre d'atteindre différents objectifs : éviter les bad buzz, faire connaître votre entreprise, améliorer la relation client, etc. Dans cet article, Gauth...

IBeacons ou la communication augmentée

digiSchool marketing

13 Février 2014 | Actualités

IBeacons ou la communication augmentée

0

Pour développer la stratégie de communication digitale des marques, Apple a lancé un nouveau système, le iBeacon, qui envoie des messages informatifs aux clients via Bluetooth.

Lier le monde virtuel au monde réel (2/2)

digiSchool marketing

23 Avril 2013 | Actualités

Lier le monde virtuel au monde réel (2/2)

0

Suite et fin de notre article d'expert "Lier le monde virtuel au monde réel". Dans cette deuxième partie, découvrez par quels moyens ou techniques, il est possible de recréer le lien entre physique...

Lier le monde virtuel au monde réel (1/2)

digiSchool marketing

18 Avril 2013 | Actualités

Lier le monde virtuel au monde réel (1/2)

0

Découvrez la première partie de l'article rédigé par notre nouvel expert Julien Rio, qui propose de recréer le lien entre communication "virtuelle" en ligne et communication "réelle" (en magasin)...

Alerte email Tous les articles par mail gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

30575 messages 111466 réponses