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Fidéliser et instaurer un relationnel par le de...

L'actualité du marketing vue par des experts

7 janvier 2007 | Actualités Publié par Christelle Alexandre

Fidéliser et instaurer un relationnel par le design

Thématiques : Marketing Relationnel

Publié par Christelle Alexandre
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Salut, je te recommande la lecture de ce document : https://www.marketing-etudiant.fr/actualites/fideliser-design.php sur digischool Marketing.
fidéliser relationnel par le design

buche lenotre starck

La bûche de Noël est un dessert on ne peut plus traditionnel … mais lorsque Lenôtre fait appel au designer-architecte français Philippe STARCK pour revisiter ce classique, le résultat obtenu permet d’entrevoir le design comme un outil CRM !

> Lenôtre ou l’art de surprendre et fidéliser au travers d’un classique incontournable : la bûche de Noël.

Alors que la bûche tendait à devenir un dessert désuet, en voie de banalisation, Lenôtre est parvenu à  la remettre au goût du jour par la stratégie suivante : créer un relationnel par le design et fidéliser par le savoir-faire de la maison Lenôtre.  

Le design réunit trois conditions essentielles en CRM et Lenôtre a su en tirer profit :

  • Créer l’événement : si chaque année la bûche Lenôtre est attendue, c’est parce que Lenôtre créé l’événement : sa bûche est le fruit de collaborations surprenantes voire improbables, entre des créateurs et artistes d’exception et les pâtissiers Lenôtre. La bûche 2005 portait la griffe de Lolita Lempicka tandis que celle de cette année a été entièrement repensée et ‘designée’ par Philippe STARCK.
  • Assurer le renouvellement  pour ne pas lasser : le fait que les créateurs designers se succèdent au service de Lenôtre garantit le caractère ‘unique’ et ‘millésimé’ de chaque bûche et donne l’assurance à Lenôtre de rester dans l’aire du temps.
  • Véhiculer un message: alors que Lolita Lempicka nous faisait partager son univers bio et féérique, Philippe STARCK nous ramène à l’essence des choses, dans la racine carrée ce qui explique que sa création ait l’allure d’une poutre et le goût de bois!!

philippe starck buche lolita empicka
Philippe Starck - Buche Lolita empricka

> Philippe STARCK ou la démocratisation du design

Le design n’est pas réservé à une élite !! Et Philippe STARCK peut être considéré comme un des pionniers dans la démocratisation du design. Cet artiste touche à tout, a imaginé une brosse à dent, des pâtes pour Panzani, un fauteuil nommé «Dr. No», une lampe «Miss Sissi», un tabouret «Bubu» ou encore une maison en bois à monter soi même… et la liste est loin d’être exhaustive.

Philippe STARCK a introduit les concepts de ‘confort’ et ‘fonctionnalité’ a chacune de ses créations, et s’est même rendu célèbre auprès des ménagères grâce à un presse agrume ! Philippe STARCK ne perd pas de vue le quotidien et l’intégration de ses créations (mobilier …) dans l’univers et l’environnement du consommateur.

> Le design interactif et relationnel : l’avenir du crm ?

Pour les sceptiques qui douteraient encore des vertus relationnelles du design, voici quelques points pour ouvrir le débat :

  • Le monde des agences s’attache à cloisonner les fonctions de production et de création dans l’acte de communiquer. D’un côté, il y a des agences de publicité se consacrant à la stratégie et aux différents dispositifs à mettre en place, et de l’autre des agences de design assurant l’identité visuelle de la marque. Or, tout cloisonnement est un obstacle au relationnel ;
  • Rares sont les agences de design qui intègrent dans les chartes graphiques le potentiel relationnel offert par le Web 2.0 ;
  • N’hésitez pas à rejoindre le mouvement  www.designinteractif.net !!!

Christelle Alexandre

experte marketing relationnel

L'auteur de cet article :

Christelle Alexandre

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