Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le marketing book

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter
Complexe le street marketing ?

L'actualité du marketing vue par des experts

18 mars 2008 | Actualités Publié par Geneviève Piquette

Complexe le street marketing ?

Thématiques : Street Marketing

Publié par Geneviève Piquette
0
Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://www.marketing-etudiant.fr/actualites/street-marketing.php sur digischool Marketing.
street marketing

Et bien me revoilà, après ce long moment d’absence bien justifié par un périple de plus d’un mois dans le nord de l’Inde… Magnifique voyage! Maintenant de retour et parée à replonger dans l’univers merveilleux de la pub et du street marketing ! Dans le dernier article nous avons fait la démonstration que le «street» est un outil, qui, bien utilisé, s’avère simple, efficace et peu coûteux. Mais est-ce toujours si simple de faire du «street»? Y-a t-il des campagnes plus complexes sur le plan organisationnel ? Les coûts peuvent-ils devenir onéreux ?

Retrouvez les définitions du Street Marketing et guérilla Marketing

Bien que je suis persuadée que le «street» est l’une des techniques les plus simple et les moins coûteuse pour faire campagne de façon originale, voyons tout de même l’autre côté de la médaille et examinons 2 contraintes souvent rencontrées: les coûts et les comédiens.

› Maitriser ses coûts : «Band & Brown»

Commençons avec l’excellente campagne de l’agence de relation publique «Band & Brown» - filiale de l’agence québécoise Cossette Communication, maintenant connue à l’échelle internationale. Campagne très inventive qui a vue le jour au Royaume-Uni et dont l’objectif était de recruter des diplômés en enseignements des mathématiques.

Un casse-tête géant en trois dimensions représentant un énorme «Sudoku» invitait les passants à venir tester leurs connaissances en mathématique. La campagne fut un grand succès et pour cause, l’idée est géniale et exploitée à la perfection.

Premièrement, en utilisant le jeu «Sudoku» - populaire à l’échelle mondiale - comme élément de base, on s’assurait déjà de captiver l’attention des passants. Notez aussi l’interaction entre les consommateurs qui sont mis à l’épreuve et donc complètement impliqués au premier niveau dans le processus de l’offre. À noter aussi la grande dimension du jeu (surface allouée à la campagne) qui ne risque pas de passer inaperçue.

Sodoku publicité

Second point de réussite et grande valeur ajoutée à cette campagne; l’événement a su attirer les médias et a bénéficié d’une excellente couverture médiatique dans plusieurs journaux tel que «The Times». Ce point est extrêmement important puisqu’il vient supporter la campagne, lui donne une portée, du poids, de la notoriété et de l’importance. D’un autre côté, le choix des «comédiens» et le matériel nécessaire à la réalisation peut en faire une campagne coûteuse et complexe sur la plan de l’exécution.

› Les bons commédiens : Soccer en Australie

Sans être onéreuse une campagne de «street» peut faire face à des difficultés autres que budgétaires. Le grand avantage du «street» est qu’il permet de créer un lien, une relation auprès du consommateur par l’interaction d’un «comédien» engagé par l’agence.

Le choix de ces comédiens est d’une importance capitale et ne doit pas être fait à la sauvette. Pourquoi? Ce sont eux qui représentent le produit ou le service dont vous faites promotion. Ces comédiens sont le premier contact avec votre marque. Ils doivent donc inspirer confiance, bien vous renseigner et bien jouer leur jeu dans le cadre d’une campagne «stagée».

En exemple, la campagne de l’agence «Lowe+Rivet» qui avait pour mandat de promouvoir le football (soccer en anglais) pour «La fédération australienne de football en Australie.» Première contrainte mais non la moindre, les Australiens ne sont pas amateurs de ce sport… Comment augmenter la côte de sympathie pour ce sport? Et bien l’idée est surprenante. Sur le thème «90 minutes, 90 émotions», un acteur fut installé sur un piédestal sur lequel on pouvait lire différentes émotions (joie, passion, exaltation, tension, inquiétude et désespoir) censées représenter ce que vit un supporter dans un stade. Une fois l’émotion choisie et activée par la pédale, le pseudo supporter se livrait à l’interprétation de l’émotion.

Football en Australie

Campagne intelligente et originale mais dont le succès repose en grande partie sur le «jeu» du comédien qui doit être juste. Petit détail peut-être mais extrêmement important.

Voir le vidéo:


Encore une fois la preuve que le «street» n’a pas fini de nous étonner… à vous de bien l’intégrer dans votre plan média! Bonne pub!


Note de Marketing-etudiant.fr : Comme nous l’a présenté Geneviève, le street marketing est souvent peu couteux par rapport aux autres outils de communication. En revanche il nécessite une reflexion poussée en amont pour ne pas se tromper. Les deux exemples présentés nous démontrent qu’a la fois le support (Sudoku) et le comédien (Fan de football) ont fait la réussite de ces deux campagnes. Le test de vos campagnes de street marketing en amont devient alors essentiel.

Geneviève Piquette

experte guérilla marketing

L'auteur de cet article :

Geneviève Piquette

experte guérilla marketing

Le site de Geneviève

Tous les articles publiés par Geneviève

Les 5 derniers articles de Geneviève

Street marketing, guerilla marketing mais encore !

Geneviève

14 Novembre 2012 | Actualités

Street marketing, guerilla marketing mais encore !

Street marketing, guerilla marketing, de quoi parle-t-on ? Quelles sont les différences ? Quelles en sont les principales utilités ? Éléments de réponses de notre experte, Geneviève Piquette.

Greenwashing : La mascarade écologique

Geneviève

14 Septembre 2012 | Actualités

Greenwashing : La mascarade écologique

Panorama du Greenwashing (utilisation des valeurs écologiques sans justification) et de son utilisation par les marques avec des exemples concrets de publicités.

Street marketing : Créativité vs Budget, le vainqueur est ?

Geneviève

06 Avril 2012 | Actualités

Street marketing : Créativité vs Budget, le vainqueur est ?

Geneviève Piquette, notre experte en street marketing décrypte avec un ton décalé plusieurs campagnes de grandes marques lancées avec plus ou moins de budget. A lire absolument!

On innove comment en 2012?

Geneviève

17 Janvier 2012 | Actualités

On innove comment en 2012?

0

L'intérêt grandissant pour les réseaux sociaux a obligé les annonceurs et publicitaires à faire évoluer leurs campagnes et supports de communication. Découverte des dernières tendances publicitaire...

Street marketing... et ensuite ?

Geneviève

16 Mars 2011 | Actualités

Street marketing... et ensuite ?

0

Je ne vous apprends rien en disant que le street marketing est maintenant considéré comme un média en soi, qui a sa place dans tout plan marketing. Voyons quelques cas qui ont réussi.

Les 5 derniers articles

Comment réussir un projet CRM ?

digiSchool marketing

21 Juillet 2014 | Actualités

Comment réussir un projet CRM ?

Notre expert en CRM Frédéric Canevet vous propose un nouvel article dans lequel il vous donne tous ses conseils pour réussir un projet CRM.

Contrôlez votre e-réputation sur le web

digiSchool marketing

09 Avril 2014 | Actualités

Contrôlez votre e-réputation sur le web

0

La gestion de l'e-réputation peut vous permettre d'atteindre différents objectifs : éviter les bad buzz, faire connaître votre entreprise, améliorer la relation client, etc. Dans cet article, Gauth...

IBeacons ou la communication augmentée

digiSchool marketing

13 Février 2014 | Actualités

IBeacons ou la communication augmentée

0

Pour développer la stratégie de communication digitale des marques, Apple a lancé un nouveau système, le iBeacon, qui envoie des messages informatifs aux clients via Bluetooth.

Lier le monde virtuel au monde réel (2/2)

digiSchool marketing

23 Avril 2013 | Actualités

Lier le monde virtuel au monde réel (2/2)

0

Suite et fin de notre article d'expert "Lier le monde virtuel au monde réel". Dans cette deuxième partie, découvrez par quels moyens ou techniques, il est possible de recréer le lien entre physique...

Lier le monde virtuel au monde réel (1/2)

digiSchool marketing

18 Avril 2013 | Actualités

Lier le monde virtuel au monde réel (1/2)

0

Découvrez la première partie de l'article rédigé par notre nouvel expert Julien Rio, qui propose de recréer le lien entre communication "virtuelle" en ligne et communication "réelle" (en magasin)...

Alerte email Tous les articles par mail gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

30120 messages 110258 réponses