Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le marketing book

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter
Retour sur un futur

L'actualité du marketing vue par des experts

4 mai 2009 | Actualités Publié par Geneviève Piquette

Retour sur un futur

Publié par Geneviève Piquette
0
Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://www.marketing-etudiant.fr/actualites/retour-futur.php sur digischool Marketing.
guerrilla marketing

Me voilà donc de retour après ce long périple de près de 2 mois au Pérou… Aventures et émotions ont été au menu et il est maintenant temps de se remettre au boulot! Un regard sur mes derniers articles me rappelle qu’il y a un bon moment déjà que nous n’avons pas analysé ce qui se fait de mieux en guérilla marketing… Alors quoi de mieux qu’un petit tour de piste pour se remettre dans la bain!

› Première constatation

Les nouvelles techniques marketing vont bien… Les opérations de guérilla se font plus nombreuses et sont maintenant utilisées par une large gamme d’annonceurs. Loin de nous le temps ou la guérilla était immédiatement associée à «petit budget» ou à un organisme sans but lucratif. Une panoplie de nouvelles façons pour attirer le consommateur apparait et c’est le temps de prendre des notes. L’heure est au changement car bien que toujours efficaces, les médias traditionnels n’arrivent plus à rejoindre tous les groupes de consommateurs, en particulier les ados qui ont délaissé la télévision pour internet. On fait quoi ?  On invente, on crée… et honnêtement on le fait bien, l’imagination des agences est sans borne.

› Deuxième constatation

Augmentation du nombre d’opérations dans les endroits publics… On danse, on chante, on performe… Ce sont maintenant de vrais artistes qui sont à l’oeuvre et c’est tant mieux car nous assistons désormais plus à un spectacle, qu’à de la pub.

Le plus beau dans tout ça c’est que les «marketeurs» semblent avoir compris la recette du succès et utilisent le maximum de médias possible. En effet, le street marketing c’est bien mais à moins d’une opération à très grand déploiement, la portée de la guérilla est restreinte. Elle cible un quartier, une ville mais sans plus… Il devient donc capital de relayer votre offensive sur les blogues, les réseaux sociaux et dans les médias traditionnels. Un poids: médiatique important est gage d’une campagne réussie.

› Troisième constatation

Enfin le consommateur est impliqué au premier niveau et participe activement dans la campagne. Ainsi, vous renforcez l’impact et le taux de mémorisation associés à votre produit/service. La plupart des annonceurs l’ont compris.

› Analyse de cas

Les exemples suivant répondent aux constatations mentionnées ci haut.

Le poste de radio «soulful autrichienne, Superfly FM» ne fait pas les choses à moitié et c’est par approche de «street dancing» qu’il a fait sa promotion! On ne peut que remarquer cette opération audacieuse.

À voir ici.

› Opération de sensibilisation pour le cancer du sein au Portugal

50 000 balles anti-stress contenant une bille dure ont été distribuées avec le message : Un cancer du sein ne se voit pas. Il se palpe. Excellente démonstration d’une campagne informative et intelligente qui aura un impact certain en plus de rester dans la tête des femmes.

› Opération pour l’Unicef et les mines antipersonnelles

Des autocollants posés sur le sol et qui collent à votre chaussure démontre bien l’effet pervers et dangereux des mines. Effet de surprise assuré ! Agence : Leo Burnett

› Campagne pour la chaîne de magasin pour chiens «Jak Petz»

Un énorme autocollant qui vu de haut transforme les humains en petites puces se promenant sur le chien! Pour la gamme de produit anti-puces «Frontline». J’adore l’originalité du concept. Agence : Saatchi& Saatchi

› Discovery Channel habille un vieux tunnel Allemand

Faites parler de vous longtemps et augmentez assurément votre cote de sympathie avec cette excellente idée, qui en plus d’être un bon coup marketing, a le mérite de décorer les lieux. Maintenant, les passants qui empruntent le tunnel ont l’impression d’être sous l’eau. Couverture médiatique assurée.

›Du vrai bon street avec cette campagne de Christina Aguilera

En effet pour le lancement de son nouveau parfum, des dizaines de milliers de cintres ont été accrochés partout dans la ville d’Israël avec l’échantillon du parfum et la note suivante : Parfois, c’est tout ce que vous avez besoin de porter. Résultat: Tous les médias et de nombreux blogues ont relayé l’opération, plus de 1 500 000 consommatrices ont été touchées par cette offensive et en moins d’une semaine le parfum a été en rupture de stock. Finalement vous pouvez voir tout le déroulement de l’opération sur youtube. Des questions?

Mon dernier exemple n’est pas - vous l’aurez deviné - de la guérilla au sens propre du terme, mais bien de l’affichage. J’ai toujours adoré ce média souvent mal exploité et oublié de la part des annonceurs. Pourtant son potentiel est fort en plus d’être une belle alternative pour rejoindre les jeunes déserteurs de la télévision. Aujourd’hui les nouvelles technologies ont contribué à faire évoluer l’affichage (interactive, 3D, affiche géante) et le consommateur est souvent invité à interagir, par exemple avec les bornes ou affiches interactives. Bref je trouve que parfois la ligne peut devenir de plus en plus mince entre l’affichage et le street marketing.  Au Pérou, les exécutions imprimées sont partout et complètement novatrices. J’ai été charmée par la qualité, l’imagination, et l’exécution des campagnes d’affichage. D’ailleurs ce sera le thème de mon prochain article.

Même si ce n’est pas le Pérou, certains cas méritent qu’on y accordent un peu d’attention, en autres cette campagne pour Makita - expert en outillage et spécialement pour les perceuses. Une affiche complètement créée en trous - 20 000 en tout! Noter les nuances de gris qui demande tout de même une certaine précision! Voilà comment on met de l’avant les attributs d’un produit.

En tant que stratège marketing on ne peut que se réjouir devant ces temps de changements, propices à la nouveauté et à l’élaboration de nouvelles normes communicationnelles. Tout ceci est emballant et motivant. Pourquoi ne pas en profiter pour instaurer et promouvoir vos produits et services sur de nouvelles bases telles que l’honnêteté, la transparence et ce, dans le respect de l’environnement. Un peu d’audace, vous aurez le mérite d’être pionnier. Votre entreprise est-elle prête pour ce virage? Le consommateur l’est.

Sources :

http://www.marketing-alternatif.com/category/street-marketing/

http://www.roycod.com/index.php/tag/street-guerilla

http://www.timrubber.com/marketing-alternatif-makita-des-trous-dans-les-murs/

http://www.youtube.com/

Note de Marketing-etudiant.fr : Les médias traditionnels étant à la fois relativement saturés et de plus en plus délaissés au profit d’internet, les annonceurs ont été forcés de réagir. Il leur a fallu faire preuve de plus d’immagination pour réussir à capter l’attention et susciter l’intérêt voire même la sympathie de ses clients potentiels. C’est pourquoi le guérilla marketing fonctionne aujourd’hui si bien. Et ce n’est qu’un début !

Geneviève Piquette

experte guérilla marketing

L'auteur de cet article :

Geneviève Piquette

experte guérilla marketing

Le site de Geneviève

Tous les articles publiés par Geneviève

Les 5 derniers articles de Geneviève

Street marketing, guerilla marketing mais encore !

Geneviève

14 Novembre 2012 | Actualités

Street marketing, guerilla marketing mais encore !

Street marketing, guerilla marketing, de quoi parle-t-on ? Quelles sont les différences ? Quelles en sont les principales utilités ? Éléments de réponses de notre experte, Geneviève Piquette.

Greenwashing : La mascarade écologique

Geneviève

14 Septembre 2012 | Actualités

Greenwashing : La mascarade écologique

Panorama du Greenwashing (utilisation des valeurs écologiques sans justification) et de son utilisation par les marques avec des exemples concrets de publicités.

Street marketing : Créativité vs Budget, le vainqueur est ?

Geneviève

06 Avril 2012 | Actualités

Street marketing : Créativité vs Budget, le vainqueur est ?

Geneviève Piquette, notre experte en street marketing décrypte avec un ton décalé plusieurs campagnes de grandes marques lancées avec plus ou moins de budget. A lire absolument!

On innove comment en 2012?

Geneviève

17 Janvier 2012 | Actualités

On innove comment en 2012?

0

L'intérêt grandissant pour les réseaux sociaux a obligé les annonceurs et publicitaires à faire évoluer leurs campagnes et supports de communication. Découverte des dernières tendances publicitaire...

Street marketing... et ensuite ?

Geneviève

16 Mars 2011 | Actualités

Street marketing... et ensuite ?

0

Je ne vous apprends rien en disant que le street marketing est maintenant considéré comme un média en soi, qui a sa place dans tout plan marketing. Voyons quelques cas qui ont réussi.

Les 5 derniers articles

Comment réussir un projet CRM ?

digiSchool marketing

21 Juillet 2014 | Actualités

Comment réussir un projet CRM ?

Notre expert en CRM Frédéric Canevet vous propose un nouvel article dans lequel il vous donne tous ses conseils pour réussir un projet CRM.

Contrôlez votre e-réputation sur le web

digiSchool marketing

09 Avril 2014 | Actualités

Contrôlez votre e-réputation sur le web

0

La gestion de l'e-réputation peut vous permettre d'atteindre différents objectifs : éviter les bad buzz, faire connaître votre entreprise, améliorer la relation client, etc. Dans cet article, Gauth...

IBeacons ou la communication augmentée

digiSchool marketing

13 Février 2014 | Actualités

IBeacons ou la communication augmentée

0

Pour développer la stratégie de communication digitale des marques, Apple a lancé un nouveau système, le iBeacon, qui envoie des messages informatifs aux clients via Bluetooth.

Lier le monde virtuel au monde réel (2/2)

digiSchool marketing

23 Avril 2013 | Actualités

Lier le monde virtuel au monde réel (2/2)

0

Suite et fin de notre article d'expert "Lier le monde virtuel au monde réel". Dans cette deuxième partie, découvrez par quels moyens ou techniques, il est possible de recréer le lien entre physique...

Lier le monde virtuel au monde réel (1/2)

digiSchool marketing

18 Avril 2013 | Actualités

Lier le monde virtuel au monde réel (1/2)

0

Découvrez la première partie de l'article rédigé par notre nouvel expert Julien Rio, qui propose de recréer le lien entre communication "virtuelle" en ligne et communication "réelle" (en magasin)...

Alerte email Tous les articles par mail gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

30191 messages 110454 réponses