Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le marketing book

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter
Newsletter outil de fidélisation

L'actualité du marketing vue par des experts

23 février 2009 | Actualités Publié par Kevin Gallot

Newsletter outil de fidélisation

Thématiques : Fidélisation

Publié par Kevin Gallot
Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://www.marketing-etudiant.fr/actualites/newsletter-fidelisation.php sur digischool Marketing.
newsletter fidélisation

Tout d’abord, une newsletter (ou lettre d’information) est un outil qu’une société ou une personne, via son site Internet, met à disposition de ses visiteurs pour les informer de ses nouveautés et actualités.

Ces informations présentent généralement les derniers dossiers ou articles d’information, le sommaire de certaines publications, les nouveaux produits et les promotions d’une entreprise commerciale, les activités d’une association…

› Fidélisez à moindre cout !

Parmi les premiers outils de fidélisation de vos visiteurs, pour un site Internet, arrive la newsletter. C’est également un outil de génération de trafic vers le site.

Ainsi, c’est aujourd’hui l’outil marketing online indispensable pour tenir informer, inviter vos abonnés à découvrir un nouvel article ou un nouveau produit, promouvoir une information, etc.

Simple, facile, de faible coût à mettre en place, la newsletter est l’outil de fidélisation le plus répandu sur le média web. Cet outil peut également être viral avec la transmission de votre newsletter d’un abonné à un de ses contacts.

› Soyez rigoureux et respectez les contraintes de la newsletter

La newsletter devient de plus en plus importante dans une stratégie marketing online. Autant donc y prêter de l’attention et respecter quelques règles de bonne pratique.

L’objectif est clair : fidéliser votre abonné et éviter qu’il ne se désinscrive.

Format de la lettre :

Deux formats standards existent : le texte brut et le HTML. Aujourd’hui la quasi-totalité des messageries permettent la lecture du HTML. Il est donc intéressant de pouvoir envoyer sa lettre dans ce format là, vous permettant d’inclure des images, des couleurs, des tableaux et pour ceux qui en vivent : de la publicité.

exemple newsletter

Exemple de newsletter pour la Saint Valentin

Pensez bien si vous intégrez des images à ce qu’elles soient optimisées et légères pour que la newsletter reste rapide à charger. Respecter la largeur pour éviter la lecture avec des ascenseurs horizontaux.

Généralement, la largeur est définie entre 550 et 750 pixels, ou en % (attention aux % car l’adaptation aux messageries risque de “casser” votre newsletter si des bannières fixes sont définies).

Périodicité :

Elle doit être définie avec attention. Il convient de bien intégrer les deux notions suivantes :

  • si la fréquence est trop élevée : l’abonné ne lira plus la lettre et risque fort de se désinscrire ;
  • si la fréquence est trop faible : il oubliera votre site et risque de prendre votre mailing comme du spam (message non sollicité, malgré son inscription).

Il est conseillé d’adapter la périodicité en fonction de votre cible d’abonnés : une cible de type cadres ou chef d’entreprise ne tolérera que faiblement un envoi quotidien ; une cible de gamers, par exemple, au contraire pourra attendre des informations plus régulièrement.

On peut parler de “seuil de tolérance”.

Le ton utilisé

C’est exactement le même principe que pour la périodicité. Vous pouvez tutoyer des “jeunes”, peut-être pas des cadres décisionnaires si vous vendez des produits ou des services professionnels par exemple.

La longueur et le contenu

Attention aux contenus trop longs, au risque que votre newsletter ne soit pas lue. Résumez le contenu à quelques lignes de présentation (c’est l’accroche) en invitant l’abonné à se rendre sur votre site pour en “savoir plus”.

Concrètement, cela génère du trafic sur votre site… et il y a peut être d’autres articles qui peuvent intéresser votre abonné. Ainsi, il rebondit sur votre site et y reste.

Soignez également vos titres et vos accroches pour les rendre séduisantes. Vous manquez d’idées ? Un moyen simple est de s’inspirer des titres est de lire les Unes des magazines ou de la presse quotidienne. Les journalistes professionnels sont habitués à ce type d’exercice !

Enfin, attention aussi à l’orthographe ou le langage SMS.

Attention, newsletter ne veut pas dire emailing

Il convient de bien distinguer une newsletter d’un emailing.

Clairement, l’inscription à une newsletter est volontariste de la part de la personne qui s’inscrit. L’abonné attend de l’information et non de la publicité.

Coté emailing, sur le plan marketing, nous pouvons distinguer clairement différents types d’opération :

  • acquisition (transformer un abonné en client et/ou encourager le viral)
  • fidélisation (action généralement couplée aux newsletters)
  • recrutement (prospection pure sur de nouveaux segments et de nouvelles bases de données)

exemple newsletter

Autre exemple de newsletter

A garder en mémoire

Derniers conseils à garder en mémoire pour vos newsletters :

  • Prendre soin des contraintes techniques : poids et taille
  • Etudier soigneusement le contenu, les accroches et le ton utilisé
  • Ne pas faire perdre de temps à vos lecteurs
  • Respecter la volonté de vos abonnés : s’ils ne souhaitent plus recevoir votre newsletter, le lien de désabonnement doit être facile à trouver.

Pour faire une veille sur les newsletters, découvrez l’excellent site : http://www.campaignmonitor.com/gallery/

Note de Marketing-etudiant.fr : Ancètre de l’Internet, la newsletter reste un levier de premier choix pour fidéliser votre audience. La mise en avant de contenus fait que l’internaute aime recevoir des newsletters (si il s’y est abonné). Pour certains sites, la newsletter génère près de 50% du trafic, il est donc très important de soigner au maximum sa conception.

Kevin Gallot

expert Marketing Internet

L'auteur de cet article :

Kevin Gallot

expert Marketing Internet

Le site de Kevin

Tous les articles publiés par Kevin

1

18 mai 2012 16:47

Pourriez-vous me conseillez une plateforme eMailing Simple et efficace?

Les 5 derniers articles de Kevin

Comment gérer le

Kevin

22 Mars 2012 | Actualités

Comment gérer le "Web temps-réel" dans sa stratégie websocial?

0

Les entreprises utilisent de plus en plus les réseaux sociaux comme outils de communication sans pour autant les intégrer dans leur réflexion stratégique. Quels sont les risques? Kevin Gallot, notr...

Lancer un produit : cédez à la puissance des réseaux sociaux !

Kevin

25 Novembre 2009 | Actualités

Lancer un produit : cédez à la puissance des réseaux sociaux !

0

Vous avez un produit, un service, un événement à lancer ? Vous souhaitez acquérir de nouveaux prospects ou clients sur une opération spécifique ? De nombreuses solutions marketing et communication ...

Baisse de trafic web pendant l'été : prenez les devants !

Kevin

07 Août 2009 | Actualités

Baisse de trafic web pendant l'été : prenez les devants !

0

L'effet soleil mixé à l'effet vacances ont généralement des conséquences immédiates sur un site internet : la baisse de son trafic ! Eternel sujet de webmaster et de webmarketeur : « combien de poi...

Le webmarketing ou comment faire du marketing sur un medium qui evolue dans ses usages

Kevin

24 Avril 2009 | Actualités

Le webmarketing ou comment faire du marketing sur un medium qui evolue dans ses usages

0

Le marketing web fait partie des vecteurs de communication d'un plan marketing opérationnel (C'est un des supports du "P" de Promotion d'un mix-marketing). Ainsi, lorsque l'on étudie le panel des s...

Trouver le sujet idéal pour un emailing

Kevin

23 Mars 2009 | Actualités

Trouver le sujet idéal pour un emailing

Créer et envoyer un emailing ne relève pas du défi. Il s'agit de bien architecturer son document (voir l'article sur "newsletter : outil de fidélisation" pour retrouver certains gabarits technique...

Les 5 derniers articles

Comment réussir un projet CRM ?

digiSchool marketing

21 Juillet 2014 | Actualités

Comment réussir un projet CRM ?

Notre expert en CRM Frédéric Canevet vous propose un nouvel article dans lequel il vous donne tous ses conseils pour réussir un projet CRM.

Contrôlez votre e-réputation sur le web

digiSchool marketing

09 Avril 2014 | Actualités

Contrôlez votre e-réputation sur le web

0

La gestion de l'e-réputation peut vous permettre d'atteindre différents objectifs : éviter les bad buzz, faire connaître votre entreprise, améliorer la relation client, etc. Dans cet article, Gauth...

IBeacons ou la communication augmentée

digiSchool marketing

13 Février 2014 | Actualités

IBeacons ou la communication augmentée

0

Pour développer la stratégie de communication digitale des marques, Apple a lancé un nouveau système, le iBeacon, qui envoie des messages informatifs aux clients via Bluetooth.

Lier le monde virtuel au monde réel (2/2)

digiSchool marketing

23 Avril 2013 | Actualités

Lier le monde virtuel au monde réel (2/2)

0

Suite et fin de notre article d'expert "Lier le monde virtuel au monde réel". Dans cette deuxième partie, découvrez par quels moyens ou techniques, il est possible de recréer le lien entre physique...

Lier le monde virtuel au monde réel (1/2)

digiSchool marketing

18 Avril 2013 | Actualités

Lier le monde virtuel au monde réel (1/2)

0

Découvrez la première partie de l'article rédigé par notre nouvel expert Julien Rio, qui propose de recréer le lien entre communication "virtuelle" en ligne et communication "réelle" (en magasin)...

Alerte email Tous les articles par mail gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.