Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le document

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter
Ce soir c’est moi qui régale

Vie etudiante

1 février 2009 | Vie etudiante

Ce soir c’est moi qui régale

Publié par digiSchool marketing
0
Salut, je te recommande la lecture de ce document : https://www.marketing-etudiant.fr/vie-etudiante/repas-etudian.php sur digischool Marketing.
repas etudiant

D’un point de vue qualitatif et surtout nutritionnel, les dîners étudiants sont de véritables désastres culinaires. A l’heure du « manger - bouger » préparez-vous à changer et à devenir l’hôte de la semaine, sans même avoir besoin de mettre les petits plats dans les grands.

Chips, pizzas et plus si affinités, tiens là le menu traditionnel servi par les jeunes étudiants qui font le choix de recevoir à domicile. Accordons également les variantes pâtes, quiche ou raclette pour les plus téméraires.

Entrée en scène

La question est la suivante : comment lier apéritif et sainteté ? Commencer par oublier les traditionnelles chips. Même s’il existe des alternatives diététiques (chips de pomme, de betterave, de patate douce…), celles-ci concernent davantage les grands chefs pour ce qui est de leur réalisation que vous face à votre kitchenette. D’autres solutions s’offrent à vous comme les assiettes de crudités simples et peu onéreuses, les toasts recouverts finement de purée de légumes (artichauts, poivrons ou guacamole), crevettes, tomates cerises, carrés de fromages… accompagnés de sauces allégées bien évidemment au fromage blanc, herbes, piments.

Testez. Vous verrez que vos convives si habitués aux cacahuètes seront à la fois étonnés et ravis de cette nouvelle alternative et diront tous oui à l’apéritif sans calorie. Et ne comptez pas sur les restes pour le lendemain.

Scène principale

Si vos invités ont décidé de s’incruster un peu plus tard dans la soirée, alors il va falloir se rendre à l’évidence, il faut leur préparer un plat. Vous vous dîtes les ennuis commencent ici, n’ayant qu’un micro onde ou un minuscule four, difficile de faire des plats à la Bocuse. Quelques pistes pour vous aider.

Les économiques :

  • Le porc et le thon

Voilà deux aliments avec lesquels vous allez pouvoir jongler le temps que vos finances soient plus sympathiques. Le porc, pas cher et simple à cuisiner. Achetez du filet mignon (5€ environ pour un kilo, soit une quantité suffisante pour cinq personnes) ou du jambon à l’os. Il vous suffit simplement d’ajouter un oignon, de l’huile et un légume (tomates, pommes de terres, poivrons…), salez et poivrez et c’est terminé. Vous aimez les épices ? Epatez vos amis en ajoutant une cuillère à café de curry, du gingembre ou du curcuma, ainsi qu’un verre de crème fraîche, bienvenus au restaurant.

Faîtes en de même avec le thon (en boîte pour seulement 2€). Placez-le dans un plat entouré d’une courgette et une aubergine coupées en fines rondelles. Ajoutez du fromage râpé et placez le tout arrosé d’un verre d’eau au four (microonde) avec un couvercle sur le dessus.

Les chicissimes :

  • Plats du monde

Les goûts et les couleurs ne se discutant pas, je ne ferais que vous conseiller que des destinations et les sites où trouver de merveilleuses recettes simples et généreuses en goût.

Les plats des îles : carry de volailles (poulet en sauce assaisonné au curry), rougail de saucisses (sauce tomate pimentées, un vrai délice), colombo de viande (accompagnée de légumes et épices).

Les plats asiatiques : canard au sucré/salé (caramel, ananas, orange…), les nouilles sautées au porc, aux crevettes, poulet shop sui, les soupes de raviolis…

Les plats du maghreb : nécessitant souvent de se servir de plats spéciaux, ils sont généralement complexes à réaliser, la préparation assez longue et riche en ingrédients. Si vous êtes dans une optique simple et rapide, préférez les salades de légumes épicées et macérées ou les bricks farcies.

Certes dans tout cela rien de bien diététique et surtout est-ce à la portée de tout le monde ? A vous d’en juger. Les noms sont a priori complexes mais les recettes relativement simples. Prenez le temps de les lire et invitez un de vos convives pour vous aider à préparer ce fameux dîner.

Mes sites coups de cœur :
www.marmiton.org
www.cuisine.tv

Scène finale

Le dessert, l’incontournable. Laissez libre court… à l’imagination de vos invités qui certainement se proposeront de l’apporter. Dans le cas où ils oublieraient, un moelleux au chocolat c’est cinq minutes de préparation, peu d’ingrédients et de savoir-faire. Et surtout, 15 minutes de cuisson !

Et, à boire que proposez-vous ?

Des boissons sans alcool car vous ne voulez pas de scènes dramatiques dans votre habitation, ni à l’extérieur. Des cocktails de fruits avec un peu d’imagination raviront une partie de vos invités, pour les autres, rationaliser les quantités d’alcool et diluez-les avec des fruits qui auront tendance à rassasier vos convives. Consommer des fruits n’est pas dépassé, au contraire vu les nombreux bars à fruits qui s’ouvrent et connaissent le succès.

Visitez le site 1001cocktails pour découvrir des recettes simples et recherchées.

Un repas n’a d’intérêt que s’il ne ressemble pas à tous ceux que vous venez de faire dernièrement. Pourquoi ne pas fixer un thème comme fil conducteur de votre soirée qui ne manquera pas d’animation et de compliments concernant vos efforts afin de recevoir au mieux, vos amis.


Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

136550 messages 220872 réponses