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Le marketing 2.0: Mode ou changement

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Le marketing 2.0: Mode ou changement

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Le terme Marketing 2.0 a vu le jour peu de temps après que le terme Web 2.0 soit venu envahir la toile. Quels sont les liens entre les deux notions ? Intimement liées, le Marketing 2.0 est une nouvelle forme de marketing qui repose sur les évolutions du Web tel que nous le connaissions jusqu’à présent. Mais pourquoi alors parler de « nouveau marketing » et de surcroît « alternatif » ?

Le marketing traditionnel connaît une perte de vitesse flagrante au profit d’une autre forme de marketing dit alternatif. Cette évolution intervient à un moment où la société de consommation oscille entre saturation et fascination pour la publicité. L’impact du marketing n’est plus ce qu’il était et les marketeurs prennent conscience des atouts de ce nouveau Web pour leurs stratégies futures. Ainsi naît le Marketing 2.0, directement inspiré du Web 2.0, forme de marketing alternatif, comme étaient nés avant lui le marketing tribal, le marketing ethnique, junior, gay, poly-sensoriel et bien sur le buzz et le marketing viral. Le Web 2.0 a donné une nouvelle dimension à toutes ces formes de marketing alternatif.

 

Cependant, à chaque nouveau remaniement du marketing traditionnel, tous les spécialistes annoncent quasi systématiquement une révolution sans précédent. Les règles changent, puisque les consommateurs changent, alors le marketing se doit lui aussi de changer. Mais la plupart de ces révolutions annoncées n’ont en réalité bien souvent bouleversé ni les consommateurs ni les marketeurs. Alors on peut s’interroger sur la nature profonde de ce nouveau Marketing 2.0. Doit-on parler de véritable révolution, ou simplement d’évolution des techniques ? Dans quelle mesure le Marketing 2.0 va-t-il révolutionner le marketing traditionnel ? Est-ce une simple lubie de marketeurs ou une mutation profonde de la publicité et du Web ? Dans quelle mesure les outils du Web 2.0,
qui marquent une rupture avec l’existant, permettent au Marketing 2.0 de devenir un eldorado pour les marques qui se prêtent au jeu ?
Ce sont autant de questions auquel cet article de recherche s’attachera à répondre.

 

La thèse qui sera soutenue ici est celle d’une profonde mutation du monde du marketing. Deux facteurs poussent à prendre cette position : l’évolution, d’une part, du monde du marketing, et d’autre part celle du Web. Nous nous attacherons ici à proposer une réflexion sur cette nouvelle forme de marketing dit 2.0 et de convaincre, à travers certaines réflexions exploratoires, de la portée et de l’opportunité qu’elle représente.

 

Plan (14 pages) :

  • > Des évolutions sur la planète marketing
  • I. La perte de vitesse du marketing traditionnel
  • A. La fin du marketing de masse, la saturation publicitaire et les mouvements anti pub
  • B. L'inflation des coûts de la publicité dans les médias traditionnels
  • II. L'avênement du marketing alternatif
  • A. Le concept de permission marketing
  • B. Les différentes formes de marketing alternatif
  • > Des évolutions sur la planette Web
  • I. Une technicité offrant toujours plus de possibilités
  • A. Les outils et les communautés
  • II. L'évolution des mentalités des consommateurs
  • A. Le "manifeste des évidences" et la "prise de pouvoir des internautes"
  • III. Le Web 2.0, nouvelle façon de concevoir la toile
  • A. Leterme Web 2.0 et son évolution
  • > Une nouvelle façon d'appréhender le marketing : Le marketing 2.0
  • I. Tentative de définition du marketing 2.0
  • II. Ce que le marketing 2.0 va changer
  • A. La relation entre le consommateur et la marque : de nouveaux usages
  • B. CRM (Customer Relationship Management), e-CRM et UCR
  • C. La notion de participation appliquée au marketing
  • D. La notion de segmentation
  • E. L'optimisation de la visibilité
  • F. L'utilisation des relais dans la communication
  • III. Buzz et marketing viral, armes du Marketing 2.0
  • A. Définition du concept de Buzz et de marketing viral

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