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Etude de Cas: Gillette

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Etude de Cas: Gillette

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L'homme s'est toujours rasé, que ce soit avec des coquillages, des dents de requins. Le rasoir de sûreté est breveté en 1895 par King Camp Gillette, canadien d'origine française. Ce rasoir est doté d'une double lame jetable et remplaçable. K.C.Gillette commercialise son produit en fondant, en 1901, à Boston, la Gillette Safety Company. Plus d'un milliard de consommateurs utilisent les produits Gillette.

 

Le cas qui présenté parle de la forte concurrence dans le marché des rasoirs en 1988. Le marché s'est développé dans trois segments:

 

1. Les rasoirs jetables

2. Les rasoirs non-jetables et

3. Les rasoirs électriques

 

Gillette se trouve dans une situation précaire. Comme leader du marché des rasoirs non-jetables, l'entreprise fait face a une augmentation dans la popularité du rasoir jetable (Bic). Gillette doit faire le choix entre la fabrication de plus de rasoirs jetables, ou la spécialisation, c'est à dire les rasoirs non-jetables.

 

Plan (26 pages) :

  • > Introduction
  • > Réponses aux besoins de la pyramide de Maslow
  • > Les intervenants dans le pocessus de décision d'achat d'un rasoir

     

    ==> Retrouvez encore plus de contenus sur la pyramide de Maslow sur digiSchool commerce.

     

     

  • L'environnement sociologique et psychologique
  • L'influence du Marketing Mix
  • Le rasoir jetable
  • Le rasoir non jetable
  • Le rasoir electrique
  • > Les attributs qui peuvent être pris en compte
  • Le rasoir jetable
  • Le rasoir non jetable
  • Le rasoir electrique
  • > Choix stratégiques
  • Analyse Externe
  • Analyse interne
  • Développement de la technologie et son importance
  • Stratégie du ciblage
  • Réponse au besoin du consommateur
  • Les stratégies marketing
Auteur :

 

> Merci à FCB

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