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Visa et le marketing

Visa et le marketing

Présentation

 

 

Créé en 1958, par la Bank of America, l’ancêtre de la Visa était la carte Bankamericard. Initialement commercialisée en Californie, la fabrication de la carte a rapidement dépassé les frontières de l’état, puis celle du continent.

 

C’est dans les années 1970 qu’un consortium de banques américaines (NBI) se regroupent et révolutionnent les services bancaires.

 

Ils mettent au point le paiement électronique avec une autorisation expresse de 50 secondes contre plusieurs minutes auparavant. Cette nouvelle technologie va permettre la démocratisation de la Bankamericard.

 

Suite à la volonté d’exporter la carte en Europe puis le reste du monde, le NBI a renommé la carte Visa en 1977. Ce nom « neutre » est d’avantage mémorisable et universel.

 

Durant les années qui suivirent, des stratégies de conquête et de déploiement ont été mise en place afin d’étendre le réseau de commerçants partenaires (acceptant ce mode paiement).

 

En moins de 10 ans la Visa devient leader avec plus de 60% des parts de marché.

 

Cette réussite sera accompagnée de nombreuses innovations comme :

 

  • La mise en place de distributeurs mondiaux ATM
  • La création des cartes Gold et Premier
  • L’élaboration du service SET (sécurité pour le e-commerce)
  • Et du service d’authentification Verified by Visa

 

Tous ces produits et services complémentaires vont permettre à Visa de monter en gamme et ainsi toucher une cible plus importante.

 

 

Cibles

 

 

La marque Visa, cible clairement deux types de cibles :

 

  • Les titulaires : les professionnels ou les particuliers avec les cartes Visa Electron, Visa Classique, Premier et Infinite. Chaque carte ayant des conditions de revenus différentes et des services adaptés à chaque profil de clientèle.
  • Les commerçants partenaires : ces commerçants participent à la notoriété de la carte et incite les cibles à choisir cette carte au lieu d’une autre.

 

 

Concept Marketing 

 

 

Le concept marketing de Visa est un concept de partenariat via des opérations de band content.

 

La marque met en avant la valeur ajoutée que chaque titulaire peut obtenir grâce à cette carte. Ainsi, chaque titulaire cumule des avantages auprès des partenaires à chaque paiement effectué avec sa carte Visa. Cet avantage peut être un cumul de point, une vente exclusive, des promotions …

 

 

Stratégie de communication

 

 

La stratégie de communication reflète le principe de partenariat mis en place par la marque. Ainsi chaque opération de communication permet de mettre en avant :

 

  • La carte visa et ses avantages
  • Les partenaires et leur offre

 

De manière générale, la communication du groupe se focalise sur les services annexes aux services bancaires.

 

 



 

 

Analyse Concurrence

 

 

De plus en plus de compagnies se lancent sur le secteur des cartes bancaires. Cependant, les réseaux étant très fastidieux à bâtir pour les nouveaux entrants mais surtout très verrouillés par les acteurs historiques, le marché ne compte que quelques grosses références :

 

  • MasterCard
  • American Express
  • Discover Card

 

A l‘heure actuelle, le jeu de la concurrence se fait principalement sur les services connexes proposés aux titulaires.

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