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Cas Marketing : Pringles

Cas Marketing : Pringles

Présentation

Logo Pringles

Inventée en 1967 par Alexander Liepa de Montgomery, Pringles est une marque américaine de pommes de terre en chips. La marque était à l’origine une filiale du groupe Procter & Gamble. Elle est devenue propriété du groupe Kellogg’s en 2012. A l’origine, Pringles est créée sous le nom « Pringle’s ». La légende raconte que les équipes du groupe Procter & Gamble n’arrivaient pas à trouver un nom pour cette chips. Ils prirent alors l’annuaire téléphonique et choisirent au hasard un nom de rue : la « Pringle avenue ». C’est ainsi que la célèbre marque de chips a vu le jour. La marque emploie 1700 personnes et est commercialisée dans plus de 140 pays à travers le monde. Les chips Pringles sont devenues la 2ème marque du groupe Kellogg’s, juste derrière Spécial K. En 2012, Pringles réalise un chiffre d’affaires d’1,5 milliards de dollars.

Cibles

La marque Pringles s’adresse à tous les amateurs de « snacking ». Cependant, elle s’axe principalement sur une cible jeune (18-24 ans). En témoigne sa campagne de communication pour le compte du « Pringles Xtreme Challenge ».

Concept Marketing de Pringles


Boîte de Pringles Sour Cream & Onion

Les chips Pringles ont une particularité : elles ont une forme paraboloïde hyperbolique. En somme, il n’y a aucune zone plane, les chips sont tout en courbes. Cette forme permet d’éviter les cassures et un meilleur empilement dans l’emballage en forme de tube. L’autre particularité réside dans son packaging. En effet, ce tube si particulier, inventé par Fred Baur, est en forme de cylindre et cartonné de l’extérieur. Il assure une protection totale à son contenu. Le packaging constitue l’essentiel de la marque Pringles. Son originalité lui permet de se démarquer de ses concurrents et d’être bien visible dans les linéaires des grandes surfaces. La force de Pringles est qu’elle innove sans cesse. Elle a sorti une recette spécialement conçue pour les français « Poulet rôti et fines herbes ». Elle n’hésite pas également à toucher à la recette de ses produits stars : « Sour cream and onion ». Elle se remet en cause chaque fois qu’elle le peut pour toujours satisfaire au mieux sa clientèle.

Pringles et la communication

  • Affichage

Une stratégie « d’ambush marketing » a été mise en place par Pringles lors du tournoi de tennis de Wimbledon. La marque, qui n’était pas un sponsor officiel du tournoi, a réussi un tour de force. Elle a créé spécialement pour ce tournoi un packaging où était écrit « These are not tennis balls ! » et les a distribués aux alentours du stade.

Packaging Pringles pour Wimbledon, ambush marketing

Voici un visuel pour la nouvelle gamme de chips « Pringles Xtreme » :

Affiche Pringles Xtremes

  • Spots publicitaires

Campagne télévisuelle américaine « Bursting With More Flavor » :

Un spot publicitaire « Fan vs Flavour » drôle et décalé pour le parfum « Cheddar cheese » :

  • Stratégie digitale

Forte présence sur Facebook (plus de 26 millions d’abonnés) et sur Youtube (plus de 4600 abonnés).

Analyse concurrentielle

Positionnée sur le marché du snacking, Pringles fait face à de nombreux concurrents :

  • Crunchips
  • Bénénuts
  • MDD
  • etc.
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