Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le document

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter
HSBC et le marketing

HSBC et le marketing

I. PRÉSENTATION

 

Signification du nom de la Banque HSBC : Hongkong and Shanghai Banking Corporation Limited.

La banque a été fondée à Hongkong, en 1865, et s’installe à Shangaï, afin de financer les échanges commerciaux entre l’Europe, l’inde et la Chine. Cette initiative est venue de Thomas Sutherland, alors sur-intendant de la Peninsular and Oriental Steam Navigation Company.
Fin du 19ème siècle, HSBC est la plus importante institution financière d’Asie.
Au 20ème siècle, HSBC créée HSBC Holding PLC, rachète la Mildland Bank et installe son siège à Londres.
« Au 31 décembre 2014, le capital social s’élevait à 337 189 135 EUR, divisé en 67 437 827 actions de 5 EUR de nominal, entièrement libérées »

 

 

 

II. CIBLES

 

HSBC tient à se développer, aujourd’hui, sur trois cibles de clientèle bien précises :

• Les entreprises de dimension internationale : En mettant des experts à leurs dispositions pour trouver des solutions de dématérialisation dans les paiements, sur les épargnes salariales, la gestion du risque avec leurs différentes assurances, le fonds de roulement dans la croissance et dans la gestion des coûts et délais dans le commerce international.

• La clientèle patrimoniale, actuelle ou future : En mettant à disposition un conseiller expert en gestion du patrimoine, conseil en défiscalisation.

• La clientèle de jeune aisé : Enjeux stratégique car cela permet de garantir un développement futur à fort potentiel. Pour cela la banque se rend attractive avec différentes offres comme une tarification allégée et des services innovants. Le but final étant la fidélisation de sa jeune clientèle.

 

 

 

III. CONCEPT MARKETING

 

Le point fort de HSBC, est d’avoir su faire face à toutes les modifications et de s’adapter pour avancer.
Malgré qu’HSBC soit une banque mondiale, elle décide de se rediriger vers l’Asie, en augmentant son actif à 40% pour 2017, au lieu de 33% aujourd’hui. Leur priorité est d’investir dans le sud de la Chine, qui regroupe 45 millions d’habitants. Le groupe souhaite rester l’un des premiers bénéficiaires de l’internationalisation de la monnaie chinoise. Les efforts vont aussi se focaliser aussi sur les pays de l’Asean.
Un choix stratégique qui va entraîner 25 000 licenciements dans le monde, mais aussi la probabilité que le siège social de la banque se redirige vers l’Asie et quitte Londres.

 

 

 

IV. STRATÉGIE DE COMMUNICATION

 

Afin de renforcer l’image de HSBC, la banque en 1998 décide de se faire identifier par le logo hexagonal sur tous les marchés.

 

HSBC marketing

 

Concernant leurs spots publicitaires, HSBC décide de campagne humoristique, insolites, afin de surprendre le public. Leur communication s’épure, devient moins commerciale et décide d’ouvrir un dialogue sur le futur et non d’apporter des réponses toutes faites.

 

Sur la campagne qui sera finalisée vers juillet 2016, le cadre rouge de HSBC s’efface au profit d’une verticale rouge.

 

 

 

V. Analyse concurrence

 

La plus forte concurrence pour HSBC, et comme dans beaucoup d’autres secteurs, c’est les banques en ligne ING direct ou Boursorama. Mais comme toutes les autres HSBC a su se mettre à la page, avec la création d’un site où presque tout est possible, ainsi que sur leur application Smartphone. Ce fût indispensable pour fidéliser et maintenir sa clientèle.

Les résultats de 2011, communiqué par la banque, place HSBC loin de ses concurrents avec un profit de 12,6 milliards d’euros contre 6 pour la BNP Paribas, 5,3 pour Banco Santander, 4,2 pour Deutsche Bank et 4 pour Barclays.

 

Lire en intégralité

0 document sur HSBC

Désolé, aucun document n'est associé à cette thématique pour l'instant

Replier

0 article sur HSBC

Désolé, aucun article n'est associé à cette thématique pour l'instant

Replier

0 discussion sur HSBC

Désolé, aucune discussion associée à cette thématique pour l'instant > Lancez en une !

Replier

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

136550 messages 220872 réponses