Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le document

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter
Goldman Sachs et le marketing

Goldman Sachs et le marketing

Présentation de Goldman Sachs

 

Goldman Sachs est une banque d’investissement. Elle fut, à l’origine, une société spécialisée en gestion d'effets de commerce fondée en 1869 par Marcus Goldman. Elle porte alors le nom de Marcus Goldman & Co. Ce n’est qu’en 1882 que Samuel Sachs, le gendre de Goldman, rejoint son beau-père. En 1885, elle prend le nom que nous lui connaissons aujourd’hui.

 

En 1886, la société s’inscrit à la bourse de New-York

En 1928, elle crée le Goldman Sachs Trading Corp. qui est une société d'investissement à capital fixe. La société s’envole en bourse mais la crise de 29 manque de lui être fatale.

En 1930, la société devient une banque d’investissement.

 

Le groupe se développe. Aujourd’hui, devenu leader dans le secteur des services financiers, ses activités se répartissent entre :

  • Le trading et l’investissements
  • La recherche d’actifs et les services financiers
  • La recherche et l’analyse
  • La banque d’investissement

Une banque symbole de la folle spéculation financière

 

En 1998, Goldman Sachs conseille la Russie alors en pleine crise financière et parallèlement… spécule contre la capacité de son client à payer sa dette. La banque d’affaires américaine est alors vivement critiquée. Mais le pire est à venir. En effet, prévoyant la crise des subprimes, elle décide d’investir sur…la faillite des ménages américains et accroit sa fortune. Ainsi en 2007, elle est une des seules sociétés du secteur financier à ne pas avoir perdu d’argent.

Un an plus tard, son implication dans la crise des subprimes lui vaut de graves ennuis et elle frôle la faillite. Elle est sauvée grâce à ses appuis politiques.

En 2010, elle est accusée d’avoir participer à l’effondrement de la Grèce en ayant aidé le gouvernement du pays à camoufler la lourdeur de sa dette…

Depuis la crise des subprimes, la banque d’investissement est connue du grand public. Une réputation sulfureuse qui, visiblement, ne l’a pas trop handicapée pour la suite même si elle continue aujourd’hui encore de faire face à de nombreux procès. Une chose est sûre, Goldman Sachs incarne à elle seule toutes les dérives, toute la folie de la spéculation financière.

En 2012, le groupe Goldman Sachs annonce un excèdent brut d'exploitation de plus de 34 milliards de dollars et un chiffre d’affaire net de 7 milliards et demi. Tout est bien dans le meilleur des mondes…

 

Cibles

 

Les services proposés par le groupe Goldman Sachs concernent des pays et donc des gouvernements, des institutions financières, des sociétés d’investissement... Mais son activité de banque de l’Etat de New-York (GS Bank) l’amène également à cibler des entreprises et des particuliers pour leur offrir des services tels que le dépôt, les prêts et autres crédits. Le groupe Goldman Sachs cible bien évidemment à l’international.

 

Concept marketing de Goldman Sachs

 

Quel peut être le concept marketing d’une banque d’investissement si ce n’est celui de vouloir véhiculer l’image d’un établissement hyper compétent, hyper réactif, hyper créatif, bref en mesure de répondre de la façon la plus perspicace aux attentes de ses clients ? On dit que la banque manifeste, contrairement aux autres sociétés du monde de la finance, une culture d’entreprise et qu’elle demanderait à ses ressources humaines d’afficher rigueur, austérité et goût de l’effort. Voilà alors le concept marketing de Goldman Sachs : se présenter comme une entité n’ayant d’autres objectifs que celui de gagner. 

 

Goldman Sachs et la communication

 

La banque se fait discrète. D’ailleurs elle évolue dans les plus hautes sphères et n’a pas intérêt à communiquer particulièrement auprès du grand public.

 

On notera cependant une annonce sur Spotify, un site de streaming très fréquenté par les jeunes. Goldman Sachs semble avoir des difficultés à recruter ses nouvelles recrues et fait parler d’elle par ce biais.

Concurrence

 

Parmi les grands concurrents internationaux de Goldman Sachs, on citera :

 

Credit Suisse Group
Deutsche Bank AG
ING Groep N.V.
Morgan Stanley
Citigroup Global Markets Holdings Inc
Nomura Holdings, Inc.
UBS AG
Banc of America Securities LLC
JP Morgan Chase & Co

Lire en intégralité

0 article sur Goldman Sachs

Désolé, aucun article n'est associé à cette thématique pour l'instant

Replier

0 discussion sur Goldman Sachs

Désolé, aucune discussion associée à cette thématique pour l'instant > Lancez en une !

Replier

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

136550 messages 220872 réponses