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BNP Paribas et le marketing

BNP Paribas et le marketing

Présentation

 

 

Créé au lendemain de la révolution industrielle, la BNP est issue de la fusion de la Société Générale de Belgique et le CNEP (Paris). En parallèle, en 1872 un groupement de banquiers européens créent la Banque de Paris et des Pays-Bas nommée PARIBAS.

 

La BNP prend rapidement de l’ampleur et se développe à l’international en implantant des structures aux quatre coins du monde.

 

Malgré 2 guerres mondiales, et de nombreuses crises financières, la BNP a su innover et préserver son patrimoine pour continuer d’accompagner ses clients.

 

Ce n’est qu’en 2000 que sera créé le groupe BNP Paribas. Cette création sera suivie de nombreuses acquisitions jusqu’en 2010.

 

Afin de maintenir ses parts de marché durant la crise de 2007, BNP a développé des produits d’assurances mais a également mis en place une banque en ligne nommée Hello Bank.

 

Cet élargissement de gamme permet une meilleure visibilité et une plus grande fidélisation des clients multi détenteurs.

 

Avec les évolutions technologiques récentes, BNP à optimiser ses services en lignes en les complétant d’un service de paiement électronique (Paylib).

 

 

Cibles

 

 

La BNP Paribas a deux types de clientèle :

 

  • Les particuliers: pour des services bancaires variés : compte courant, épargne, habitation, crédit, assurances…
  • Les professionnels: pour des services bancaires et d’assurances adaptés à leurs besoins.

 

 

Concept Marketing

 

 

Depuis quelques années, BNP Paribas souhaite clairement mettre en place une stratégie basée sur le digital. Son objectif est de conquérir tous les médias sociaux afin de promouvoir sa banque en ligne et démultiplier sa visibilité auprès des particuliers mais également des professionnels.

 

Présent dans 75 pays, la force de frappe de la BNP est très importante. Surtout depuis la création de L’atelier de BNP Paribas qui leur permet de réaliser une veille technologique et informationnelle afin de pouvoir proposer des services répondant aux attentes du marché.

 

Cette R&D développée est un réel atout pour le groupe.

 

 

Stratégie de communication

 

 

La BNP Paribas communique de manière importante sur tous les supports : tv, internet, radio, presse…

 

Sa communication est :

 

  • Corporate :

 

 

 

 

  • Informative sur les différents produits et services proposés :

 

Hello Bank :

 

 

 

 

Net agence :

 

 

 

 

Chaque campagne adopte un ton et des codes adaptés à la cible. Les campagnes sont plutôt classiques et rassurantes pour les produits BNP Paribas. Concernant la communication sur les produits Hello Bank, le message destiné à une clientèle plus jeune, plus connectée est clairement plus décontracté et ironique.

 

 

Analyse Concurrence

 

 

Sur le territoire français, BNP Paribas est très concurrencé. Les principaux concurrents sont :

 

  • Société Générale
  • Crédit Agricole
  • Crédit Mutuel

 

Ces acteurs sont des acteurs « physiques » mais d’autres concurrents sont à prendre en compte sur la partie « banque en ligne » comme : ING Direct par exemple.

 

Cette tendance au tout numérique change les habitudes du marché et les banques doivent modifier leurs stratégies et leurs approches. Ainsi on observe une guerre sans merci pour la conquête de nouveaux clients grâce à la création de primes d’ouverture de compte ou de parrainage.

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