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MDD : Définition et ressources

MDD : Définition et ressources

Définition de MDD

Les marques de distributeurs (MDD) se définissent comme des produits économiques fabriqués par des usines ou par des tiers dont le rapport qualité/prix est suffisant pour satisfaire le client.La qualité d’une marque de distributeur est jugée selon l’image qualité du magasin : c’est ce que l’on appelle la qualité générique.

 

Les distributeurs font, ainsi, directement concurrence aux marques nationales des producteurs. Pour le consommateur, à qualité de service égale, le prix devient une variable hautement stratégique puisqu’il est un facteur de choix essentiel.

 

Il s’ensuit donc une concurrence sur les prix qui comprime les marges commerciales et par conséquent la rentabilité du distributeur. En vendant ses produits sous marques de distributeurs, le distributeur peut reconstituer sa marge. Certains distributeurs en font même une politique systématique en ne vendant que des produits distribués sous leur propre marque, voire celle de leur enseigne.

 

 

Il faut distinguer :

 

  • La marque enseigne :

à la différence des marques de distributeurs classiques, portent le nom de l’enseigne et engage donc pleinement son image. Par exemple, les produits portant le nom de Carrefour ou de Monoprix…Les produits "Carrefour" ne sont vendus que chez Carrefour.La plupart des distributeurs ont développé cette politique, non seulement sur des produits courants (comme l’alimentation), mais également sur des produits plus impliquant. La marque d’enseigne propose des produits de qualité à des prix compétitifs. Les marques d‘enseigne font directement concurrence,sur des produits identiques, aux marques des producteurs.

 

  • La marque propre :

sont des marques exclusives au distributeur mais qui portent un nom différent de l’enseigne. Elle est créée par le distributeur pour couvrir une catégorie de produits. Par exemple, les produits portant la marque « Tex » chez Carrefour pour les produits d’habillement, permettent au distributeur d’avoir une meilleure identification de la marque dans les magasins et une différentiation par rapport à la concurrence. Ces marques sont traditionnellement des marques « premier prix », de qualité moyenne voire inférieure.

 

 

 

Face aux MDD, une entreprise peut avoir 2 approches stratégiques :

 

  • soit elle décide d’imposer ses marques et de refuser les marques de distributeurs. L’entreprise doit être suffisamment forte pour investir dans la recherche/développement et agir sur l’image afin de maintenir ses parts de marchés

 

 

  • soit l’entreprise peut décider de fabriquer des marques de distributeurs pour contrôler les parts de marché susceptibles de lui échapper

 

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