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Logo : Définition et ressources

Logo : Définition et ressources

Logo : Définition

 

Un logotype, plus couramment appelé « logo », est un groupe d’éléments graphiques ou une représentation graphique d’un nom, d’une marque commerciale, du sigle d’un organisme, d’un produit. Un logo peut également être sonore, on parle alors « d'identité sonore ».

 

Le logo est un élément clé de l’identification. Il sert à identifier visuellement, de façon immédiate cette entreprise, cette marque, ce produit,  ce service,  qu’elle symbolise de manière permanente et spécifique, en vue de se faire reconnaître des clients et de se différencier des concurrents d'un même secteur.

 

Le logotype est l’élément fédérateur des différents produits ou activités d'une entreprise. Il est utilisé sur les différents supports de communication. Il renforce l’image de l’entreprise et doit représenter les valeurs de la marque.

 

Les logos sont des modèles déposés c’est à dire que la personne morale ou physique détentrice de ce logo a obtenu un monopole d'exploitation sur un territoire donné et pour une durée déterminée. La reproduction de ce logo est interdite sans autorisation sinon cela est considéré comme étant une contrefaçon autrement dit la violation d'un droit de propriété intellectuelle (littéraire, artistique ou industrielle) par le fait de reproduire ou d'imiter quelque chose sans en avoir le droit ou en affirmant ou laissant présumer que la copie est authentique. 

 

Le logo véhiculant les caractéristiques de la marque, il doit évoquer l’activité et les valeurs et les idées fortes de l’entreprise.

 

 

Le logo doit donc être :

  • facile à comprendre et à mémoriser dès le premier regard
  • unique et cohérent avec le secteur d’activité et les clients
  • intemporel
  • facilement déclinable sur les différents supports sur lesquels il est appelé à figurer

 

 

Le choix de la typographie est important (police de caractères, taille, graisse, chasse, couleurs, forme…) doivent être testées minutieusement afin d’optimiser le résultat (l’impact) à atteindre.

 

Certains logo sont reconnu sur toute la planète et acquiert une telle puissance d’évocation qu’il symbolise la marque même si le nom de celle-ci n’apparaît pas comme la virgule de Nike ou la pomme d’Apple qui aime à utiliser le procédé de « l’ellipse » dans leur campagne publicitaire.

 

Le logo doit évoluer en même temps que l’entreprise et ses ambitions comme, par exemple, le logo d’Adidas, qui ne cesse d’évoluer passant : du logo à trois bandes de l’origine (1967) qui n’apparait que sur les chaussures. Puis quatre ans plus tard, au logo avec les trois bandes qui traversent horizontalement un trèfle à trois feuilles qui symbolise la diversité du Groupe (le logo apparait à cette époque également sur les articles textile) ; Puis après l’intégration de la marque Salomon, en 1998, les bandes (bleu et rouge) du logo prennent la forme d’un diamant ; pour arriver au logo actuel de la marque, trois bandes en forme de montagne qui date de 2005.

 

logo adidas

 

La couleur est importante aussi. Par exemple le logo d’Apple (la pomme croqué à l’instar de celle de Newton) était, au départ, strié avec les couleurs de l’arc en ciel en connotation avec le Jardin d’Eden pour avoir, depuis 1997, une teinte gris-chromée évocatrice de l’univers high-tech et du look épuré des produits.

 

logo apple

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