Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le document

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter

Le Benchmarking

8 Avis > Donne ton avis

Le Benchmarking

Téléchargement

4481 téléchargements

Le Benchmarking

Extrait du document

Le benchmarking est une stratégie utilisée par les entreprises dans le but d'améliorer ses performances tout en restant compétitive.

Faire un benchmark revient à étudier et à observer les pratiques des entreprises concurrentes sur le même secteur d'activité ou de tout autres domaines. Le benchmarking concerne donc principalement la gestion de la qualité, l'organisation interne mais aussi le marketing

 

 

I - Pourquoi faire du benchmarking ? 

 

 

Le benchmarking est devenu un outil indispensable à notre époque et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord la mondialisation des marchés qui a entraîné une augmentation du facteur concurrentiel

 

Ensuite il y a la réduction de la durée de vie des produits et les changements fréquents et de plus en plus rapide que ce soit technologiquement ou du point de vue du comportement du consommateur.

 

Enfin il y a une compétition de plus en plus accrue entre les petites et les grandes organisations.

 

C'est pourquoi il est indispensable de réaliser du benchmarking, il constitue une solution pour pouvoir rester en concurrence avec les différents acteurs du marché, mais permet également de faire rentrer les PME en concurrence directe avec les multinationales. 

 

 

II - Qu'est ce que le benchmarking ?

 

 

Le benchmarking permet aux entreprises d'identifier des sources possibles d'amélioration pour accroître leur performance et leur degré de compétitivité.

 

Grâce à cette stratégie, il est possible de trouver de nouveaux produits ou services à développer, de nouvelles manières de communiquer et de nouvelles techniques marketing à mettre en place. C'est un moyen de positionner l'entreprise dans son environnement concurentiel et sur son marché. il devient donc un outil d'aide à la décision.

 

 

III - Les types de benchmarking

 

 

Le benchmarking interne : Il est interne à l'entreprise et permet de comparer les résultats entre les différents départements ou unités d'opération ou de production.

 

Le benchmarking externe : Il est externe à l'entreprise et qualifié de "benchmarking concurrentiel", nécessite la comparaison des informations de l'entreprise à celles de ses compétiteurs ou de son industrie.

 

Le benchmarking générique : Il découle de l'importance accrue du concept de qualité, est le "benchmarking générique" qui consiste à comparer les pratiques de l'entreprise évaluée à celles utilisées par les entreprises de classe mondiale, qu'on appelle pratiques exemplaires. Cette forme vise surtout les entrepreneurs qui aspirent devenir des leaders internationaux dans leurs marchés respectifs.

 

 

Peu importe la forme de benchmarking utilisée, celui-ci est un outil stratégique qui permet à l'entreprise d'identifier des sources possibles d'amélioration pour accroïtre sa performance et son degré de compétitivité pour améliorer l'apprentissage des employés qui voient ce qui se fait ailleurs, les amenant ainsi à mieux comprendre pourquoi ils doivent modifier parfois leurs façons de faire.

 

 

IV - Les principaux freins à l’utilisation du benchmarking

 

 

Tout d’abord il y à le problème de confidentialité des informations stratégiques qui demande à être partagée dans certains cas de benchmarking. 

 

Ensuite il y a le coût de la participation aux activités de benchmarking, il faut financer les recherches et les analyses en internes ce qui demande beaucoup d'investissement. On peut également faire appel à un prestataire mais cela ne fere qu'augmenter les coûts du benchmarking.

 

Enfin, le dernier frein est le manque de perspective : La société n’est pas sûre d’obtenir quelque chose en retour de ce benchmarking, ou du moins, elle n’est pas forcément sûre que l’adapter à son organisation soit bénéfique.

 

 

Quelques preuves, en grande partie anecdotiques et factuelles, montrent l'existence de plusieurs bénéfices obtenus grâce à l'adoption d'un processus de benchmarking et confirment que les entreprises qui adoptent certaines pratiques exemplaires présentes dans les modèles d'excellence affichent de meilleurs résultats.

 

 

Conclusion

 

 

Le benchmarking permet aux entreprises d'accroître leur performance, grâce à l'obtention d'informations riches sur les pratiques d'affaires qu'utilisent des entreprises relativement comparables.

 

Les fonctions de l'entreprise qui ont le plus bénéficié du benchmarking, sont celles liées à la production et à l'innovation. D'autres fonctions montrent peu de modifications suite au benchmarking, soit celles liées aux activités de gestion et de contrôle de l'entreprise, au marketing et au développement des ventes et à la gestion des ressources humaines.

 

Malgré tout, la performance globale de l'entreprise s'est accrue d'après les indicateurs financiers.

 

 

Plan du document

 

 

  • I - Pourquoi faire du benchmarking ?
  • II - Qu'est-ce que le benchmarking ?
  • III - Les types de benchmarking
  • A) Le benchmarking interne
  • B) Le benchmarking externe
  • C) Le benchmarking générique
  • IV - Les principaux freins à l'utilisation du Benchmarking
  • V - Hypothèses de recherche
  • Conclusion
  •  

    Donne ton avis !

    Rédiger votre avis

    (50) Valider
    Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de digiSchool marketing le validera.
    Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
    Vous devez donner une note pour valider votre avis.

    Les avis sur ce document

    mathis

    Bonne introduction au concept, mais manque de méthodologie et d'exemples concrets pertinents et immédiatement applicables.

    par - le 01/04/2015
    kaitou1412
    merci
    par - le 29/12/2012
    yann91
    Un exposé complet sur le benchmarking concurrentiel, avec une explication précise des 4 types de benchmarking comme compétitif ou encore interne. Un PDF gratuit qui me sera d'une grande aide ! merci !
    par - le 16/05/2012
    Plus d'avis (4)

    Questions / Réponses

    EN DIRECT DES FORUMS

    30471 messages 111280 réponses