Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le document

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter
Géomarketing : Définition et ressources

Géomarketing : Définition et ressources

Définition du Géomarketing

 

Le géomarketing découle d’une technologie mise en place par l’armée : la géolocalisation.

Cette technologie, permettant de localiser précisément un objet ou une personne, a désormais mis ses compétences au service du marketing.

Appliqué au marketing cela permet de :

  • Localiser la cible
  • Connaitre ses lieux de consommation habituels
  • Connaitre sa position en temps réel afin de pouvoir lui adresser des messages publicitaires personnalisés

Ex : envoi de SMS pour une offre promotionnelle à l’approche du lieu de vente par la cible

 

Le géomarketing nécessite cependant un important système d’informations et disposer d’une GRC (Gestion Relation Client) de pointe.

Afin de pouvoir personnaliser l’offre, localiser un smartphone, une tablette, enregistrer le comportement des consommateurs, il est nécessaire de bâtir une base de données riche.

 

Pour cela plusieurs méthodes peuvent être mise en place :

  • Utilisation des cookies
  • Fiche de renseignements
  • Carte de fidélité
  • Téléchargement d’application

 

Cette méthode permet aux enseignes de pouvoir accroitre leur attractivité et leur fréquence de point de vente. Ainsi on assiste à une augmentation de leur chiffre d’affaires et une plus grande notoriété sur le marché.

 

Exemple d'une entreprise qui utilise le Géomarketing

 

Extrait de LSA conso :

 

Les bonnes pratiques du géomarketing

 

Mieux appréhender sa zone de chalandise grâce aux données cartographiques, la pratique est courante dans la distribution. Il faut désormais passer à l’étape suivante pour faire de cet outil un véritable relais de croissance pour les distributeurs. Zoom sur quelques bons exemples.

 

 

Analyser et rendre intelligibles des données par le prisme du territoire, voilà résumées les promesses du géomarketing. Les distributeurs ont bien compris l’intérêt de cet outil, la plupart l’utilisent dans le but de trouver l’emplacement idéal pour une future implantation.

 

Les centres Euromaster, distributeur de pneumatiques, ont d’ailleurs mené un vaste projet en s’appuyant sur cette technologie. Grâce à la solution d’Experian Marketing Services, une multitude de données ont été compilées pour harmoniser les connaissances dans les dix-sept pays européens où la filiale de Michelin est présente, et identifier rapidement le réseau optimal de points de vente dans chaque État. « Cela nous permet, quand nous avons une opportunité de développement, de modéliser le potentiel de la cible que l’on peut toucher en fonction de la zone de chalandise. C’est un outil d’aide à la décision », indique Jean-Philippe Blanc, geomarketing manager Europe chez Euromaster. Preuve, s’il en était besoin, que le géomarketing a pris de plus en plus d’importance au sein des distributeurs.

 

Charlotte Boisson, responsable du développement chez Territoires & Marketing, explique cette montée en puissance par deux raisons principales. Pour les commerces indépendants (commerce associé, franchise, etc.), le géomarketing constitue une garantie supplémentaire. Ces magasins doivent en effet impérativement établir, depuis la loi Doubin, un état local de la situation de leur magasin avant la signature ; ils s’appuient pour cela sur le géomarketing. Ce document, exigé par les banques notamment, est devenu un rempart pour limiter les risques de liquidations. Les faillites, nombreuses avec les années de crise, sont justement le deuxième motif du déploiement plus systématique de cette technologie.

TOUTES LES DEFINITIONS

Lire en intégralité

0 document sur Géomarketing

Désolé, aucun document n'est associé à cette thématique pour l'instant

Replier

0 article sur Géomarketing

Désolé, aucun article n'est associé à cette thématique pour l'instant

Replier

7 discussions sur Géomarketing

Voir toutes les discussions Voir toutes les discussions
Replier

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

136550 messages 220872 réponses