Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le document

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter
biens

Biens

Un bien est une entité pouvant faire l'objet d'une mesure quantitative et susceptible d'intéresser les individus. L'ensemble des biens possédés par un ménage est appelé un panier de biens. De nombreux calculs peuvent être effectués autour des biens dans le cadre de l'étude du consommateur. Afin de déterminer entre autre :

-          l'utilité d'un bien (cardinale, marginale...)

-          la préférence des consommateurs vis-à-vis des biens (T.M.S = taux marginal de substitution)

Une première approche consiste à différencier les biens de la manière suivante : les biens primaires (bruts, non manufacturés) et les biens manufacturés. Egalement, on peut distinguer les biens ainsi : primaires (qui s'auto-suffisent dans leur consommation), complémentaires (qui viennent s'ajouter à un autre bien pour consommer ces derniers) et les biens de substitution (répondent aux mêmes besoins). Dans ce dernier cas, le calcul de la fonction d'utilité permet de déterminer si un bien est un substitut parfait d'un autre ou non. Il existe également des nomenclatures pour classer les biens.

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

136550 messages 220872 réponses