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Analyse SWOT Facebook

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Analyse SWOT Facebook

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Facebook a été créé en 2004, par Mark Zuckerberg, dans les murs de l’Université d’Harvard. Facebook signifie, Trombinoscopes en anglais. Le site était d’abord réservé aux étudiants de l’Université, puis s’est ensuite ouvert à d’autres Universités Américaines, puis à de grandes entreprises telles que Apple ou encore Microsoft, avant de devenir accessible à tous en septembre 2006. Facebook devient, alors, le plus grand réseau social du monde. L’entreprise est entrée en bourse le 17 Mai 2012 et a également été la plus importante introduction en Bourse de l’histoire des valeurs technologiques.

Téléchargez gratuitement cette analyse SWOT de la marque Facebook

 

Plan du document :

 

  • I. Forces
  • II. Faiblesses
  • III. Menaces
  • IV. Opportunités

 

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Partie 1 : Forces

  • Facebook est le leader sur le marché des réseaux sociaux et n’a pas tellement de concurrents directs.
  • Facebook est le deuxième site internet les plus consultés du monde par jour : plus d’un milliard d’utilisateurs mensuel. (juste après Google)
  • Les utilisateurs ressentent une forte dépendance, ainsi qu’un vrai sentiment d’appartenance.
  • Facebook a également une forte pénétration du marché : 66% des utilisateurs d’Internet aux USA, 46% en Asie (Chine non comprise), 46% en Europe.
  • Facebook a une grande notoriété et possède aujourd’hui une immense influence mondiale.
  • Rachat d’Instagram et de WhatsApp en 2012.
  • Facebook possède plus de 60% des parts de marché des réseaux sociaux.
  • Facebook a très bien compris et analysé les besoins et les comportements des utilisateurs.

 

 

 

 

Partie 2 : Faiblesses

  • La part des revenus de la publicité via Facebook est trop faible.
  • Facebook a encore beaucoup de mal à contrôler et à régler les problèmes de législation par rapport à la divulgation de la vie privée. (confidentialité)
  • Le taux de clics sur les publicités n’est pas encore très au point. En effet, ce système de clics n’est pas assez efficace.
  • Lorsque Facebook arrivera à avoir la majorité des sites sur le web qui utilise son système d’authentification, ce dernier sera en mesure de proposer un service fiable et pertinent afin de cibler plus précisément et le « taux de clics » deviendra vraiment pratique et utile pour les entreprises.

 

 

swot facebook

 

 

 

 

Partie 3 : Menaces

  • Les utilisateurs boudent les PC et utilisent plus facilement leurs téléphones portables. Ce qui est beaucoup moins rentable pour les entreprises telles que Facebook.
  • Les utilisateurs sont de plus en plus méfiants et hésitent de plus en plus à donner leurs données personnelles sur Internet.
  • La Chine bannit Facebook et toutes les entreprises de réseaux sociaux.
  • Forte concurrence de réseaux sociaux nationaux tels que VKontake en Russie.

 

 

 

 

 

Partie 4 : Opportunités

  • Les entreprises dépensent de plus en plus leurs budgets publicitaires sur Internet.
  • Augmentation du nombre de personnes utilisant Facebook avec leurs téléphones mobiles.
  • Développement des nouvelles technologies en Chine. Cela offre à Facebook une très belle opportunité sur ce marché massif et influent.
  • Imaginer le monde de demain, révolutionner davantage de marchés, rendre nos vies plus simples et plus sécurisées reste l’opportunité la plus large et évidente pour Facebook.
  • Grâce à sa base de données, Facebook pourrait aider les forces de l ‘ordre à démanteler des réseaux, à localiser des délinquants ou faire tomber des terroristes.

 

 

 

Sources

Morgane Tual. « Mark Zuckerberg, symbole d’une nouvelle génération de philanthropes ». Le Monde. 03 Dec 2015.
Web. 04 Dec 2015.
Stéphane Lauer. « Mark Zuckerberg va léguer 99 % de ses actions à sa fondation pour l’enfance ». Le Monde. 01 Dec
2015. Web. 04 Dec 2015.
Sarah Belouezzane. « Les Français plébiscitent toujours plus les smartphones ». Le Monde. 27 Nov 2015. Web. 04 Dec
2015.
Jérôme Marin. « Facebook passe la barre du milliard d’utilisateurs par jour ». Le Monde. 05 Nov 2015. Web. 05 Dec
2015.
Courrier International – Paris. « Environnement. Facebook refuse de dévoiler ses émissions de CO2 ». 17 Oct 2014. Web.
07 Dec 2015.
Lamia Barbot. « L’actu tech de la Silicon Valley : Google et Facebook, nouvelles stars de l'environnement ». Les Echos.
29 Nov 2013. Web. 07 Dec 2015.
Lucie Ronfaut. « Facebook : «Le fossé entre l'Europe et le reste du monde risque de s'agrandir» ». Le Figaro. 10 Nov
2015. Web. 07 Dec 2015.
La Rédaction. «
Le gouvernement français multiplie les demandes de renseignement auprès de Facebook ». IT Espresso. 13 Nov 2015.
Web. 07 Dec 2015.

 

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